Sport, culture, humanitaire, conseil, gala, forum : les associations étudiantes de Grenoble INP-UGA sont aussi hétéroclites qu’engagées. Petit florilège bien choisi parmi les associations des huit écoles de l’établissement, qui vous présentent leurs actions et tous les événements qu’elles vous préparent cette année.
Le Cercle des élèves : pour que ça tourne rond
Sorte de BDE, appelé Grand Cercle par les étudiants, le Cercle des élèves coordonne la vie associative de Grenoble INP-UGA. Avec plus de 5 000 adhérents et une trentaine de clubs, il compte parmi les plus importantes associations étudiantes de France. Chaque élève peut trouver son bonheur : sport, culture, humanitaire, loisirs ou implication professionnelle. Cette vie associative, particulièrement développée au sein de Grenoble INP, fait partie intégrante de la formation d’ingénieur et démontre le dynamisme et la prise de responsabilité des élèves. Le gros projet du Cercle est bien sûr l’organisation du Gala de Grenoble INP : la soirée la plus prestigieuse de l’année qui regroupe plus de 2 000 participants.
Le RAID Grenoble INP-UGA : ça passe où ça passe
C’est un gros évènement qui revient chaque année : une course sur deux jours en pleine montagne mêlant du VTT, du trail, du run & bike, de la course d’orientation et des activités environnementales. Il s’agit d’un évènement sportif entièrement pensé et organisé par l’association qui compte une quarantaine d’étudiants issus des huit écoles de Grenoble INP-UGA et depuis cette année de l’Université Grenoble Alpes. L’aventure se vit par équipe mixte de quatre à la découverte des massifs grenoblois. Afin de sélectionner les 100 concurrents du Raid, le premier défi à relever pour les 200 prétendants est de se qualifier lors du Prologue. « Cet événement à lieu fin mars, et possède le même format que le raid mais sur une journée et avec des distances plus courtes. Les 25 premières équipes sont alors sélectionnées pour participer au Raid le premier weekend de mai, dans un cadre montagneux exceptionnel » explique Victor Loones, président du Raid Grenoble INP-UGA, qui a obtenu cette année le label Ecofest. Parrainé par Franck Derrien, handi sportif de haut niveau, le Raid accueille également une équipe handisportive. Au-delà de l’aspect sportif, cet événement lie convivialité et bonne humeur : le soir, les organisateurs, les concurrents ainsi qu’une quarantaine de bénévoles se retrouvent dans un camping autours d’une croziflette. Rendez-vous l’an prochain pour la 30è édition.
INProd : les pros de l’image
L’INProd est l’association audiovisuelle de Grenoble INP-UGA. Créée en 2012, elle compte plus de 150 membres, issus de l’ensemble des huit écoles, de débutant à gérant d’une boîte de production ! Rencontre avec Anouchka Praz, responsable communication de l’association.
Vous faites quoi à INProd ?
On y fait de la photo et de la vidéo et on propose pas mal de choses comme de la location de matériel, des cours (retouche photo, argentique, flash), des sorties expos, des sélections photos, des participations à des festivals… Et bien sûr, nous couvrons la plupart des évènements étudiants, dont le RAID, le Gala et les barbecues d’intégration.
Donc on peut apprendre ?
Oui ! Le but de l’asso est de faire progresser les membres et de leur transmettre aussi bien les bases techniques que les connaissances plus approfondies. En couvrant les évènements sur le terrain, les membres de l’association apprennent à gérer différentes situations, en photo ou en vidéo. De plus, ils peuvent librement tester le matériel que nous possédons, pour découvrir et comprendre les différences entre tel ou tel objectif par exemple. Notre principal but est qu’ils s’amusent et qu’ils montent des projets qui leur plaisent.
Votre plus gros projet ?
Le RAID ! Chaque année, nous sommes contactés pour couvrir l’évènement. Pour les nouvelles recrues, ce n’est pas quelque chose d’habituel de découvrir durant deux jours complets un nouveau domaine : la photographie sportive. Être en capacité de capturer et d’immortaliser les émotions des 80 concurrents et 50 organisateurs et bénévoles est une grosse plus-value pour l’association et ses membres. Ce que j’apprécie personnellement, c’est la motivation de tout le staff INProd pour prendre les meilleures photos, les meilleurs spots, les meilleurs angles de vue. C’est un super évènement pour progresser rapidement et connaitre le matériel sur le bout des doigts.
Ce qui vous rend fière ?
On est écolos ! Lorsqu’on se rend compte qu’une partie de notre matériel est inutilisée, on la revend et, avec l’argent gagné, on essaie de trouver du nouveau matériel de qualité d’occasion dont on a besoin. En cas de casse matérielle, on essaie en premier lieu de réparer par nous-même avant de penser à changer ou jeter, car certaines pièces restent utilisables.
BEST Grenoble : les voyages forment la jeunesse
L’association aide les étudiants de Grenoble INP à acquérir un mode de pensée ouvert à l’international, à mieux appréhender les cultures et les sociétés différentes – notamment européennes – et à développer leur capacité à travailler dans des environnements interculturels. L’association est connectée à 93 universités dans 34 pays d’Europe. En organisant des voyages et en connectant les étudiants par le biais d’événements qui se déroulent dans plusieurs villes européennes, l’association permet d’améliorer son anglais et de développer des qualités techniques ou managériales.
In’Carapace : Préserver les tortues du Costa Rica
Porté par six étudiants de Grenoble INP-Phelma, le projet In’Carapace a pour objectif de protéger les tortues Luths sur la côte Est du Costa Rica, espèce de la faune marine menacée d’extinction. Durant 71 jours, les six étudiants vont se consacrer à leur protection et superviser des équipes de volontaires du monde entier, en partenariat avec l’Association LAST (Latin American Sea Turtles) qui supervise leur formation sur place. En tant qu’élèves-ingénieurs, ils agissent comme assistants chercheurs pour patrouiller la nuit sur les plages et combattre le braconnage, marquer les tortues, mesurer et relâcher les nouveau-nés et recueillir des données scientifiques pour la recherche.
Think What Matters (TWM) : l’écologie inclusive
Le collectif TWM est né à Grenoble en 2019, sous l’impulsion de David Martin-Chevalier, diplômé Phelma 2021. Aujourd’hui constitué d’étudiants grenoblois de divers horizons (ingénieurs, étudiants en droit, étudiants de Sciences Po…), l’objectif de l’asso est simple : décrypter la transition écologique et la vulgariser pour la rendre plus inclusive. Très actifs au sein de Grenoble INP-Phelma, les membres du collectif sont naturellement intégrés au groupe de travail DDRS de l’école. Ils organisent des conférences-débats sur des sujets d’actualité (énergie fossiles, poids environnemental et social des matières premières, finitude des ressources, économie linéaire) et partage des pistes de réflexion autour de la transition écologique (aide à la recherche d’un emploi qui a du sens, mise en avant de projets scientifiques soutenables, travail sur les blocages individuels et collectifs à la transition).
Plein de projets à venir
Pour sa nouvelle présidente, Emmanuelle Girard considère que « reprendre TWM est un vrai défi quand on voit tout ce qu’a accompli l’association jusqu’ici. C’est très motivant ! Nous avons été appelés à tenir une conférence à Grenoble INP-Ense3 sur la question de l’eau, un thème plutôt bien choisi pour l’école. Le projet de potager collectif en partenariat avec le service de Responsabilité sociale et environnementale du CEA est sur le point d’être signé. Évidemment ce projet n’a pas pour but de planter trois patates pour pouvoir se proclamer sauveur de la planète, mais nous pensons qu’il aura un réel impact et intérêt dans la lutte contre l’éco-anxiété qui nous touche toutes et tous. Pleins d’autres projets sont en cours, nous avons hâte de mettre tout cela en place ! »
Poly’Raid : le raid pour tous
Au sein de Polytech Grenoble, cette association créée en 2016 organise chaque année une compétition sportive multi-sports se pratiquant en binôme handi/valide. L’édition du Poly’Raid 2024 a eu lieu le 28 mars 2024, sous la forme d’un Raid Handi-Valide urbain dans l’agglomération grenobloise, réunissant 200 participants, avec un double objectif. D’abord, faire évoluer les mentalités et les représentations sociales sur le handicap, en créant une rencontre pour faire bouger les lignes. Mais aussi permettre à chacun de se dépasser en réussissant ensemble des épreuves où l’esprit du sport est visible. Pour Lise Romette et Romain Claret, présidents de l’association, « ce raid sportif renforce le sentiment d’appartenance à une même société, le vivre ensemble, par les valeurs d’égalité que le sport soutient. »
Un Raid engagé
Depuis plusieurs années, l’équipe du Poly’raid est accompagnée par l’association Handiréseau 38 afin de réaliser un raid le plus inclusif possible. Ce collectif comprend des associations, des établissements publics, des fondations ou encore des établissements et services pour personnes en situation de handicap. L’association se veut être un lieu d’échange, de réflexion, d’information et de sensibilisation. Le montant total des inscriptions est reversé chaque année à Handiréseau 38. Cette aide financière leur a notamment permis de mettre en place en module de sensibilisation sur les dangers d’internet à destination des éducateurs et éducatrices qui peuvent ainsi faire de la prévention après des personnes en situation de handicap psychique.
Solé’Val : solidarité au cœur de Valence
Solé’Val est une asso engagée pour la solidarité des étudiants, en particulier dans la lutte contre leur précarité. Depuis ses débuts, ce projet est porté par des étudiants, pour des étudiants, offrant ainsi une compréhension approfondie des défis auxquels ils font face et conférant à l’association un rôle de porte-parole de la précarité étudiante auprès des institutions et des médias.
Une nouvelle équipe pleine de projets
Depuis septembre 2023, l’association a été reprise par une nouvelle équipe composée en majorité d’étudiants de 3è et 4è année de Grenoble INP-Esisar. Ensemble, ils portent le projet d’ouvrir à terme une épicerie solidaire à destination des étudiants et post-étudiants en recherche d’emploi. L’équipe souhaite également aider ses bénéficiaires dans leur recherche de logement ou d’emploi, les conseiller dans leurs démarches sociales et administratives et les rediriger vers les bons interlocuteurs.
Kr[HACK]en : pour les fans du hacking éthique
Le club Kr[HACK]en est le club de cybersécurité et de hacking éthique de Grenoble INP-Esisar. Il rassemble une trentaine d’étudiants et d’étudiantes, captivés par le monde de la cybersécurité et souhaitant perfectionner leurs compétences et leur technique. A chaque rentrée, le club organise la session zéro, une première session d’initiation à la cybersécurité en proposant des challenges accessibles à tous dans le but de sensibiliser l’ensemble des étudiants aux problématiques de la sécurité informatique. Durant toute l’année, le club organise ensuite des workshops théoriques ou techniques présentés par des entreprises du domaine, des enseignants de l’école ou des membres du club, sur des thématiques en rapport avec la sécurité informatique. A noter : les membres du club participent depuis 2017 à l’organisation de la finale européenne du CSAW (plus grand concours académique de cyber-sécurité au monde), en collaboration avec l’université de New-York.
PolyBot : des robots et des hommes
Cette association créée il y a trois ans au sein de Polytech Grenoble a commencé avec une dizaine de membres passionnés de robotique. Aujourd’hui, PolyBot compte 57 adhérents, issus de toutes les filières de l’école, dont la présidente est une jeune femme dynamique. Son objectif est de permettre la découverte, le partage des connaissances et l’échange autour d’une passion commune : les robots. L’association gère et accueille le fablab de l’école, mis à disposition de tous les étudiants, et leur permet d’avoir accès à du matériel pour leurs projets personnels, comme une imprimante 3D ou des postes à souder. L’association propose également d’autres projets plus ou moins complexes (drone, arrosage automatique de plantes, …) pour tous les adhérents qui souhaitent créer et finaliser un projet. Côté développement durable, PolyBot mène plusieurs actions : recyclage des chutes et des pertes en PLA (plastique pour impression 3D) en de nouvelles bobines de filaments, réutilisation de composants électroniques, création artistique avec les composants inutiles ou cassés. « Pour les prochaines années, nous allons essayer de commander nos composants dans des usines plus éco-responsables et de préférence en Europe pour limiter la pollution due au transport » précise Nicolas Doppler, secrétaire de PolyBot. Enfin, le grand projet de l’association chaque année est la Coupe de France de Robotique où les étudiants font concourir leur robot fait maison.
Fanfar’naque : pour jouer en rythme et en cadence
Tubes du millénaire, rythmes endiablés, changement de tempo impromptus, rien ne résiste à la Fanfar’naque, qui fait feu de tout bois pour faire danser son public dans tous les styles, du hip-hop aux génériques de dessins animés. Fondée en 2008 par une dizaine d’étudiants, la fanfare des étudiants de Grenoble-INP se produisait à l’origine essentiellement pour des évènements au sein même de Grenoble-INP. Progressivement, la fanfare s’est agrandie, notamment par l’acquisition coûteuse d’un soubassophone, instrument offrant de nouvelles possibilités, puis à partir de 2015 en se faisant rémunérer sur des petits évènements extérieurs afin de ne plus dépendre uniquement des subventions et de mieux gérer ses frais. La fanfare est parvenue à se faire connaître en participant à des évènements dans toute la région Rhône-Alpes, comme la Fête des lumières à Lyon, puis à l’échelle nationale en obtenant notamment trois années consécutives la première place au concours national du CDMGE. Elle participe ainsi au rayonnement des écoles de l’INP dans toute la France.
INP’Ride : les rois de la glisse
L’association compte quatre pôles de sport de glisse : le sport urbain (skate, longboard…), le ski, le vélo et les sports nautiques. Tout au long de l’année, en fonction des saisons, l’association organise des événements pour les adhérents (ou non) autour de ces sports de glisse.
Inpulse-Adelphie : parité et diversité
Impulse-Adelphie est une association de Grenoble INP-UGA qui compte deux branches. La branche LGBT+ lutte contre les discriminations envers les minorités de genre et d’orientation sexuelle. Elle met en œuvre toute l’année divers événements en fonction des envies de chacun.e : Blablabars, conférences, actions de sensibilisation et de prévention. Adelphie est la branche féministe de l’asso. Son objectif est de lutter pour les droits des femmes ainsi que contre les violences sexistes et sexuelles, afin de créer un espace sûr dans chacune des écoles de Grenoble INP-UGA. Les deux branches de l’association œuvrent ensemble pour plus de tolérance.
Solida’Rire : soigner par le rire
Créée en 2008, Solida’Rire est l’association solidaire de Grenoble INP-UGA. Elle mène de nombreux projets de solidarité, locaux comme internationaux. Sur Grenoble et ses environs, les actions de l’association sont variées : maraudes avec la Croix Rouge, collectes alimentaires, organisation de weekends pour des enfants atteints de maladies rares… À l’étranger, elle conduit des projets d’aide au développement tournés vers l’éducation et l’accès à l’énergie partout dans le monde : Maroc, Ladakh, Togo, Sénégal. Avec près de 200 étudiants et étudiantes, Solida’Rire est l’une des plus grandes associations étudiantes de Grenoble INP-UGA.
Phelmazik : donner le LA
C’est une des plus anciennes associations de Grenoble INP-Phelma. Chaque année, elle réunit les adeptes du solfège comme les autodidactes, autour de leur passion commune : la pratique musicale. Ici, la guitare rugit, la basse est funky, la batterie détonne et le clavier s’envole ! Que l’on soit seul ou en groupe, débutants ou musiciens aguerris, il est possible de venir jouer dans une salle toute équipée, de louer du matériel de qualité à prix abordable, et même de faire le show sur scène lors de différents événements tout au long de l’année !