Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz (emlyon business school 92) a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier. De son expérience, elle tire de précieux conseils pour les jeunes diplômés. Rencontre.

 

Ayla Ziz a rejoint Danone il y a 9 mois, en tant que Senior Vice President Global Sales. Un choix motivé notamment par la vision de la multinationale. « Danone est une entreprise à mission, définie par la signature « One Planet. One Health », expose Ayla Ziz. Elle s’appuie sur la conviction que la santé des hommes et de la planète ne font qu’un. Il y a un engagement très fort également dans la lutte contre le changement climatique, combattre la déforestation et protéger les cycles de l’eau.

Carrière internationale

Depuis le début de l’année, elle gère donc les ventes au niveau mondial dans les 120 pays où Danone est implanté. « Je m’appuie sur des équipes locales mais il faut connaître les dynamiques de chaque pays, comprendre et s’adapter à la culture de chacun », explique-t-elle. Un nouveau challenge pour Ayla Ziz… mais loin d’être le premier ! En effet, la Senior Vice President Global Sales a déjà une belle carrière derrière elle, dans plusieurs multinationales à travers le monde : Mars en France, en Asie et en Australie, Colgate-Palmolive à Paris, Coca-Cola à Paris, Londres, New York, Unilever à Rotterdam puis à Beyrouth. Et à des postes variés : vente, marketing, corporate communication, channel marketing ou general management. « Je n’ai jamais eu de plan de carrière défini, plutôt un parcours fait d’opportunités et de rencontres, analyse-t-elle. Ce sont les gens avec qui j’ai travaillé qui m’ont recommandée ou que j’ai retrouvé tout au long de mon parcours. »

Aujourd’hui, son poste chez Danone est un retour à ses premières amours : la vente. « Avant d’entrer à emlyon, j’avais déjà fait un stage dans la vente immobilière où j’avais battu un record d’appartements vendus dans le sud de la France. Cela m’avait vraiment donné envie de faire de la vente alors que dans les années 90, cela intéressait peu de monde. C’était plus chic de faire du marketing ! » sourit-elle.

Esprit entrepreneurial

Ayla Ziz mène également sa carrière avec un esprit entrepreneurial. « J’ai toujours envie de créer des choses, confie cette mère de trois enfants. Peut-être parce que je viens d’une famille d’entrepreneurs. La nouveauté me donne de l’adrénaline ». Cette appétence pour la nouveauté, Ayla Ziz la trouve également dans sa carrière internationale. Ses fonctions l’amènent en effet à voyager 70 à 80 % du temps, avec une attache à Londres où elle vit depuis 15 ans avec son mari et ses trois enfants. Cette top manager, née en Syrie et qui a ensuite grandi à Paris et étudié quelques temps aux Etats-Unis était donc prédestinée à une carrière internationale ! « Travailler avec toutes les nationalités du monde est une extrême richesse. Je conseille d’ailleurs aux étudiants et jeunes diplômés de saisir toutes les opportunités de passer du temps, en profondeur, avec les populations locales pour connaitre d’autres cultures et apprendre les langues. Cela démontre une vraie ouverture d’esprit. »

 

Les conseils de la boss

– Etre curieux. « Sur ce qu’il se passe dans le monde, ses évolutions. Ne pas se fermer et avoir des à priori. La curiosité a été le fil rouge de ma carrière, même si au départ je n’en avais pas conscience. »

– Ne pas se mettre de barrière. « Quand on a une ambition, il faut essayer d’aller jusqu’au bout, ne surtout pas s’arrêter au premier ou au deuxième obstacle et se donner les moyens de ses ambitions. »

 

Souvenirs d’emlyon 

« Les amis d’abord. Je me rappelle des bons moments partagés à un âge où on a encore de l’énergie pour faire des nuits blanches ! Les professeurs inspirants ensuite, qui ont réussi à créer chez moi cette passion d’apprendre. Et enfin, mes rencontres avec les étudiants étrangers, qui nous ont permis de visiter nos pays respectifs. J’étais déjà dans mon élément ! »

 

#LivreDOr

« Merci pour ces moments inoubliables qui m’ont donné l’élan pour débuter ma carrière sur de bonnes bases ».

Chiffres clés

25 milliards d’euros de CA / 100 000 collaborateurs dans 120 pays

Contact

https://careers.danone.com/fr-global/