Vue aérienne de la place portuaire
Vue aérienne de la place portuaire

Port Atlantique La Rochelle : accompagner et développer la professionnalisation des métiers

Sixième grand port maritime français, Port Atlantique La Rochelle mène une forte politique d’investissements et de professionnalisation de ses métiers. Rencontre avec Isabelle Bonnabeau, chef du service Ressources Humaines.

Vue aérienne de la place portuaire
Vue aérienne de la place portuaire

Quels sont les métiers qui connaissent le plus fort recrutement ?
Nous sommes dans un dynamisme fort de recrutement, de professionnalisation et de technicisation des métiers. Ces deux dernières années, nous avons renouvelé 25 % de nos effectifs. Plus de la moitié concerne les métiers supports (communication, patrimoine, contrôle de gestion, RH…). Notre objectif est l’adéquation optimale entre un besoin à un moment donné et des compétences. D’ici cinq ans, nous allons faire face à de nombreux départs à la retraite, ce qui occasionnera des recrutements, notamment en comptabilité et en assistanat de direction. Nous proposons aussi de nombreux CDD de remplacement qui sont d’excellentes opportunités pour les jeunes diplômés et sont susceptibles de se transformer en CDI. Enfin, ans au Forum Stage emploi de l’Université de La Rochelle.

 

En quoi votre politique en matière de RSE est une valeur ajoutée pour les jeunes diplômés ?
Le Port se veut exemplaire en termes de concertations et d’ancrage dans son environnement. Après avoir obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001, nous avons décroché l’évaluation ISO 26 000 qui souligne notre responsabilité sociétale. Notre mission transversale de développement durable nécessite l’implication de toutes les parties prenantes et chaque salarié est considéré, à son niveau, comme l’ambassadeur du Port.

 

“ Le dynamisme et le professionnalisme d’une grande entreprise, mais l’humain et la proximite d’une PME ”

 

Quels sont les profils recherchés ?
Nous n’avons pas de profils privilégiés. Chaque embauche fait l’objet d’une réflexion en amont. Nos profils vont du CAP à Bac+8. Du reste, 67% de nos effectifs se situent entre Bac +2 et Bac +5. Audelà d’une simple compétence, nous exigeons de tous nos salariés un savoir-être. Cela implique de comprendre ce qu’est un service client, d’intégrer la notion d’exemplarité sociétale au coeur d’enjeux économiques forts. Il faut aussi faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, être à l‘écoute de son environnement et ouvert d’esprit. Notre site Internet recense l’intégralité des postes proposés et fait le lien avec toutes les entreprises de la place portuaire qui recrutent. Sans oublier notre page Facebook, incontournable pour les jeunes diplômés.

 

Quelles sont les opportunités de formation et d’accompagnement en interne ?
Notre politique est basée sur une Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences proactive. Cela passe par l’accompagnement et la formation des managers et par la création de postes et/ou la technicisation des métiers. Chaque année, notre plan de formation est très largement supérieur à l’obligation légale de financement. Nous faisons également la promotion des Parcours Individuels de Formation et nous plaçons le salarié au coeur de son propre parcours professionnel. Enfin,grâce au dialogue social renforcé avec nos partenaires sociaux, nous avons des accords majeurs sur l’égalité hommes femmes, les seniors et l’insertion des travailleurs handicapés. La richesse du Port de la Rochelle c’est le dynamisme et le professionnalisme d’une grande entreprise, mais l’humain et la proximité d’une PME.

 

F.B.

 

Contact :
http://www.larochelle.port.fr/
Page Facebook : www.facebook.com/portatlantique.larochelle