Besoin d’un break ? D’inspiration ? D’une idée d’activité ? Histoire de couper le rythme intense post-rentrée, nous vous proposons une pause culture et détente. Voici notre sélection du mois.

 

A table !

crédits AdobeStock

Recette de la quiche lorraine façon FERRANDI Paris pour Youmiam.

Nombre d’invités : 8
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients
250 g de pâte brisée
250 g de poitrine de porc fumée
200 g de gruyère râpé
2 œufs + 2 jaunes d’oeufs
Lait
Crème liquide
Beurre
Piment de Cayenne
Noix de muscade
Sel

Step 1 : Enlever la couenne et le cartilage de la poitrine fumée, puis la couper en lamelles fines de 2 cm. Faire sauter à la poêle.

Step 2 : Beurrer 3 cercles de 18 cm de diamètre. Abaisser la pâte à 3 mm d’épaisseur, puis la piquer et la retourner. Foncer les cercles et chiqueter les bords (pincer pour rendre joli).

Step 3 : Disposer les fonds de tarte sur 2 tourtières rondes et laisser raffermir au frais.

Step 4 : Mélanger les œufs, les jaunes la crème et le lait.

Step 5 : Assaisonner de sel, piment de Cayenne et noix de muscade, puis passer au chinois.

Step 6 : Ajouter la poitrine fumée et le gruyère dans les fonds de tartes puis verser le mélange préalablement réalisé.

Step 7 : Cuire au four chaud à 180°C pendant 30-35 minutes.

 

Les conférences TED dans ton tel

L’application TED vous permet de visionner plus de 2 000 vidéos, rangées par thématiques, n’importe où depuis votre smartphone (dans les transports ou pendant votre session ménage !). Etanchez votre soif de connaissances avec les interventions d’orateurs hors pair qui vont vous faire réfléchir, rire, comprendre… Pour commencer, nous vous en proposons trois.

#1 L’heureux secret d’un meilleur travail. Pour rire et apprendre en même temps ce qui nous semble essentiel mais que nous oublions parfois : le pouvoir de la pensée positive. Merci Shawn Achor pour ce reminder.

#2 Trois leçons d’un champion de poker sur la prise de décision. La joueuse de poker Liv Boeree nous partage trois stratégies de de jeux qui peuvent s’appliquer dans notre quotidien pour prendre d’importantes décisions. Une conférence qui risque de vous bluffer !

#3 Pourquoi les bons leaders vous donnent un sentiment de sécurité ? C’est la question que s’est posé Simon Sinek, conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation. Sa réponse vous motivera.

 

VO

Regarder des séries peut nous procurer l’étrange satisfaction de connaître enfin la fin de l’histoire tout en ayant la sensation d’avoir perdu notre temps. Et si on profitait de notre pause Netflix pour apprendre une nouvelle langue ? C’est prouvé : les séries en VO sont un excellent support pour progresser en langues étrangères. Selon une étude réalisée par Babbel, 46 % des Français déclarent regarder des séries en version originale pour améliorer leur prononciation et leur compréhension (78 %) ou encore enrichir leur vocabulaire (60 %). Découvrez 4 séries pour apprendre 4 langues étrangères et devenir pourquoi pas quadrilingue sans bouger de votre canapé !

Anglais : Downton Abbey

Synopsis : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Espagnol : La Chicas del Cable

Synopsis : Les années 1920 à Madrid. Quatre opératrices de la Compagnie Nationale du Téléphone sonnent la révolution en gérant amour et amitié dans un milieu professionnel moderne.

Allemand : Dark

Synopsis : Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d’une petite ville.

Italien : Gomorra

Synopsis : En Italie, la famille Savastano, dirigée par l’impitoyable Don Pietro, domine la mafia napolitaine. En concurrence avec un autre clan de la Camorra et confronté à une nouvelle génération décidée à prendre de l’importance sans respecter les codes, Don Pietro doit penser à préparer sa succession. Mais Genny, son fils, est loin d’avoir la maturité pour le succéder. Ciro, bras droit loyal de Don Pietro, homme de main efficace et mentor de Genny, devra user de malice, de courage et d’influence pour défendre les intérêts de son chef.

 

Analyse

Les documentaires Netflix : pourquoi faut-il les regarder ?

A travers le docu-série d’investigation Broken et les films-documentaires Demain, Park Slope Food Coop et The Biggest Little Farm, Laurence Fort-Rioche, professeure de marketing à Rennes School of Business.

 

Des alarmes

En quatre épisodes, la série documentaire Broken, sortie fin 2019, nous fait plonger au cœur de quatre secteurs-phares de nos consommations actuelles : le maquillage, la cigarette électronique, le mobilier bon marché et le plastique. Chiffres-clés, interviews, images-chocs, ces documentaires vont droit au but pour dénoncer les conséquences désastreuses des produits premiers prix qui inondent les marchés du monde entier. La série, qui pointe notre complicité d’insatiables consommateurs, toujours en quête d’offres à bas prix, interroge parallèlement la duplicité de certains fabricants. Menés par des objectifs de production de masse et de rentabilité, soutenus par la spirale sans fin de la surconsommation, de nombreux industriels n’hésitent pas à faire l’impasse sur la sécurité des consommateurs et sur les conséquences désastreuses de leurs activités pour l’environnement. Cosmétiques de contrefaçon truffés d’ingrédients dangereux, mode du vapotage largement relayée auprès des plus jeunes, meubles bon marché risquant de chuter, industrie du plastique et hypocrisie du recyclage sont autant de sonnettes d’alarme tirées par Broken et censées nous amener à réfléchir à d’autres modèles de consommation et de vie.

Une prise de conscience

Au-delà des constats catastrophistes, que faire ? Quelles portes ouvrir, quelles pistes envisager pour sortir des modèles dénoncés dans la série documentaire ? Car c’est bien cette étape de réflexion qui est, finalement, essentielle. Voir, entendre, réaliser, certes, mais surtout considérer les perspectives possibles pour prendre ou reprendre une place de consomm’acteur. Si Broken ouvre quelques pistes et appelle les consommateurs à réagir, l’éclairage additionnel de films documentaires tels que Demain, The Biggest Little Farm ou Park Slope Food Coop permet d’aborder plus concrètement des modèles de production et de consommation alternatifs. A voir, ou revoir, donc. Et plus particulièrement en cette période de questionnements où nos modèles économiques hyper mondialisés ont montré plus que jamais leurs limites.

D’autres modèles

Comme son nom l’indique, Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent et césarisé en 2016, sort du registre du constat pour réfléchir aux perspectives d’avenir. Au travers d’un voyage autour de la planète, ce film nous emmène à la découverte de 10 initiatives dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’agriculture responsable, de la démocratie directe, de l’éducation bienveillante ou encore de l’économie locale et circulaire. Un objectif : nourrir la réflexion du grand public pour envisager des modèles de production et de consommation plus responsables. Et voilà bien ce que Park Slope Food Coop ou Tout est Possible illustrent également. Le premier, réalisé par Thomas Boothe et sorti en 2016, nous présente un supermarché coopératif auto-géré, créé dans les années 70, à New York. Le concept ? Des adhérents qui viennent mettre la main à la pâte 3 heures par mois pour avoir le droit d’acheter des produits majoritairement biologiques, locaux et moins chers que dans les réseaux de distribution traditionnels. Une initiative novatrice pour l’époque et qui a essaimé, notamment en France, où le modèle des supermarchés coopératifs se développe dans de nombreuses villes. Un mouvement mené par l’ouverture de La Louve, fin 2017 à Paris, dont l’un des initiateurs est justement… Tom Boothe ! Quant à Tout est Possible (The Biggest Little Farm), sorti en 2018, son réalisateur et interprète principal, John Chester, nous entraîne dans une incroyable entreprise personnelle : une ferme éco-responsable de 80 hectares, aux environs de Los Angeles. En suivant huit années de travail, on découvre des modèles d’agriculture raisonnée où la nature finit par donner le meilleur d’elle-même. Un documentaire, certes, mais surtout une extraordinaire aventure humaine qui nous fait vibrer à l’unisson des espoirs, des échecs et des apprentissages de ses protagonistes, en quête d’un monde meilleur, en symbiose avec la nature.