Communiqué de presse :

A partir de la rentrée 2021, l’ESC Clermont BS lance un Bachelor en communication digitale & e-business. Ce nouveau programme, qui vient d’obtenir le Visa et le Grade de Licence avant son ouverture, permettra aux bacheliers de se former en trois ans aux compétences clés du digital.

 

 

Le Bachelor communication digitale et e-business prépare aux métiers porteurs dans l’univers de la communication et du commerce digital : Digital Business Développer, Community manager, Rédacteur web, etc. Il a été élaboré via une démarche très complète ciblée sur les compétences en tension sur le marché, en lien avec des experts du secteur et des diplômés de l’ESC Clermont BS, à l’image de Fabien Versavau, Président Directeur Général de Rakuten France.

 

« C’est en tant que dirigeant d’une entreprise engagée dans la transformation digitale mais aussi en tant qu’Alumni de l’ESC Clermont BS que j’ai souhaité m’investir dans ce nouveau programme spécialisé, unique en France. Accompagner les jeunes générations à se former aux métiers de demain est en phase avec la mission de Rakuten et les valeurs d’innovation que nous défendons » explique Fabien Versavau, président de Rakuten France.

 

 

Un programme sur mesure répondant à une forte demande dans un secteur en expansion

 

Ce programme professionnalisant en 3 ans (dont 12 mois en alternance) permettra aux étudiants de cumuler au minimum 19 mois d’expérience opérationnelle en entreprise mais aussi de gagner en compétences grâce à une pédagogie disruptive et des dispositifs innovants (CareerLab, GraphLab).

 

Ce Bachelor vise à transmettre, à travers un tronc commun, des compétences transverses indispensables axées sur la culture du digital et le monde de l’entreprise.

Dès la deuxième année, les étudiants choisiront une spécialisation : digital business development ou communication digitale, pour acquérir un savoir-faire spécifique aux métiers ciblés.

Une large place est donnée aux soft skills, sur l’ensemble des 3 années, pour développer compétences et outils autour de la créativité, de la prise de parole, ou encore du travail collaboratif.

 

A l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de créer un site vitrine ou e-business, d’utiliser les outils du web marketing, de gérer la relation client et les ventes par internet, de constituer une communauté de clients et collaborateurs, de développer une stratégie de marque, le tout avec créativité grâce aux outils de design graphique et d’arts numériques.

 

« Ce programme trouve naturellement sa place au sein de notre offre postbac et du site clermontois. La reconnaissance immédiate du MESRI avec le Visa et le Grade nous confirme que nous tenons là une « pépite », pour des lycéens attirés par ces métiers, et issus de filières et spécialités très larges. En effet, les compétences auxquelles nous préparons touchent à la rédaction, au journalisme, à la communication, mais aussi au marketing, à la data, aux arts graphiques, au design. » confirme Françoise Roudier, directeur général de l’ESC Clermont Business School.

La dimension internationale aura sa place dans ce programme Bachelor, avec la possibilité de réaliser soit un semestre en université partenaire soit un stage de 6 mois à l’étranger pendant une année de césure. « Cette ouverture est indispensable pour évoluer dans le monde de l’entreprise, elle sera accompagnée par un volume d’anglais des affaires conséquent, ainsi que par la dimension interculturelle du campus, avec 30% d’étudiants internationaux » souligne Françoise Roudier.

 

Le Bachelor communication digitale & e-business s’adresse aux jeunes bacheliers issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels et passionnés par les métiers de la communication et du digital. L’inscription se fait via le portail Parcoursup, puis un concours d’accès incluant notes de dossier et entretiens.

 

 

 

A lire aussi :

L’ESC Clermont Business School obtient le grade de licence (mondedesgrandesecoles.fr)