Elles sont audacieuses, créatives et innovantes. Les PME françaises n’ont pas à rougir devant les géants du CAC 40 ! Les Trophées PME RMC récompensent et valorisent ces entreprises qui fleurissent partout sur le territoire. Palmarès 2019.

 

Selon l’Insee, l’acronyme PME (Petites et Moyennes Entreprises) désigne toute entreprise de 10 à 250 salariés, dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros et qui présente un bilan inférieur à 43 millions d’euros. Des pépites made in France mises en avant par les Trophées PME RMC. Objectif : valoriser les entreprises qui se bougent, osent, emploient et innovent pour faire rayonner le savoir-faire français. Une reconnaissance pour celles qui participent au dynamisme de l’économie française.

A la clé : une campagne publicitaire d’un montant de 100 000 € sur RMC. C’est « le petit coup de pouce nécessaire pour que l’entreprise puisse décoller » explique Michel Picot, journaliste. Pour cette 10e édition du 1er concours des PME de France, un parrain star : Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l’Economie qui soutient « cette France qui entreprend et qui veut transformer la vie quotidienne ». Cette année, 1 316 entreprises ont déposé une candidature. Par catégorie, voici les sept PME récompensées lors de la finale nationale 16 octobre 2019.

Entreprise « Artisanale »

La Fabrique du Sud – Carcassonne (11)

La plus traditionnelle

Fabrication et vente de crèmes glacées et de sorbets

Entreprise « Créative »

Lyspackaging – Chaniers (17)

La plus audacieuse

Création et production innovantes de récipients en plastique biodégradable, compostable et écologique

Entreprise « Responsable et Durable » 

Prodeval – Valence (26)

La plus futuriste

Traitement et valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques pour répondre aux enjeux de la transition écologique

Entreprise « À l’export »

NORAKER – Villeurbanne (69)

La plus internationale

Conception, fabrication et commercialisation de dispositifs médicaux implantables à base de biomatériaux innovants pour la régénération osseuse (60 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’étranger)

Entreprise « Fabriqué en France »

PEME GOURDIN – Béthune (62)

La plus frenchie

Solutions de pompes centrifuges industrielles 100 % françaises pour maîtriser l’eau alimentant les circuits de première importance

Entreprise « Jeune Pousse »

My Cyber Royaume – Lille (59)

La plus prometteuse

Aide aux soins des troubles cognitifs par Réalité Virtuelle au service de la santé de demain

PME de l’année

C’est le nouveau prix de l’édition 2019. Et la PME lauréate est… EXOTEC SOLUTIONS (Croix, 59) ! Pour sa success story et son hypercroissance. Cette entreprise tech française prometteuse est spécialisée dans la réalisation de systèmes de préparation de commande par des robots évoluant dans les trois dimensions. Un prix qui marque son passage de startup à véritable PME industrielle.

 

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.