Parce que nous sommes tous concernés de près ou de loin, directement ou indirectement, aujourd’hui ou demain, le sujet du handicap ne doit pas être un tabou ! Agnès Rabuel (IPLV- Université Catholique de l’Ouest 97), Chargée de mission handicap France chez Plastic Omnium, porte ce message pour renforcer l’engagement des équipes au sein des sites de l’équipementier automobile.

 

Pour l’équipementier automobile, sa récente politique handicap s’inscrit dans le prolongement de sa politique Hygiène Sécurité Environnement (HSE) déjà fortement ancrée. Quand Agnès Rabuel rejoint la Mission Handicap à sa création en 2018, elle découvre de nombreuses bonnes pratiques dans les sites de production ainsi qu’une vraie motivation du management et des collaborateurs de terrain pour partager une démarche commune. 80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent en cours de vie. « Il faut aussi savoir que le handicap n’est pas forcément définitif », précise Agnès Rabuel. « La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), est généralement attribuée pour une période de 1 à 5 ans renouvelables, pour tenir compte de l’évolution des difficultés de santé et de l’éventuel impact sur le poste de travail. » Elle permet aux bénéficiaires de recevoir une attention particulière dans la sécurisation de leurs parcours professionnels et d’accéder à des aides ou aménagements pour faciliter leur vie au travail.

L’accompagnement des parcours professionnels

Les objectifs de la Mission Handicap s’articulent autour de quatre piliers : la sensibilisation des collaborateurs, le recrutement, les achats au Secteur Protégé et Adapté et le maintien dans l’emploi des salariés, enjeu majeur dans l’entreprise. « Chaque cas nécessite une étude personnalisée car chaque handicap est différent et les besoins des personnes sont spécifiques », souligne Agnès Rabuel. Les aménagements, tant sur le plan technique que dans l’organisation du travail ou la formation des travailleurs handicapés, peuvent être source d’innovation et servir la performance individuelle et collective. « Au sein d’un groupe qui met l’innovation au cœur de sa stratégie, je suis certaine que nous pouvons développer de la créativité ! »

Des résultats visibles sur le long terme

La Mission Handicap a formé en un an plus de 170 managers et acteurs clés de différents sites en France. Des dépliants, affichages, jeux de questions ou de simulation ont ensuite été déployés pour sensibiliser tous les collaborateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Onze sites ont également participé en mai dernier au DuoDay, journée au cours de laquelle des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ont formé des duos avec des salariés pour découvrir un métier. Concernant les achats, Plastic Omnium renforce sa culture déjà très engagée. « Nous travaillons avec 31 fournisseurs de type ESAT/EA, pour un volume total d’achats annuel de 2 millions d’euros. La majorité d’entre eux fournissent des prestations industrielles pour nos sites de production : conditionnement de pièces automobiles, pièces nomenclaturées, coupe de tresses-rubans, faisceaux… ». Côté recrutement, l’entreprise mène notamment des actions auprès de lycéens et étudiants en situation de handicap via l’association ARPEJEH : forum d’orientation métiers, stages, visites d’entreprise…

« Le travail sur le handicap se mesure sur le long terme. Rendre le sujet familier, susciter des actions, trouver des solutions, tel est notre objectif ! » conclut Agnès Rabuel.

Chiffres clés : 32 000 employés dans 26 pays / CA :8,2 milliards d’euros en 2018 / 130 salariés handicapés en France / Taux d’emploi légal : 4,87%

Contact

https://careers.plasticomnium.com

mission.handicap@plasticomnium.com

 

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.