L’équipementier automobile a su prendre le virage de la transition énergétique et entend devenir le leader mondial de la mobilité durable et sûre… Mehdi Ferhan (ENSTA ParisTech, 2004), Directeur de la stratégie de la division Auto Inergy, invite les jeunes talents à rejoindre le Groupe Plastic Omnium pour participer à la plus grande mutation du secteur automobile depuis un demi-siècle.
Un équipementier en transformation
Au service des constructeurs automobiles mondiaux, Plastic Omnium développe son expertise et ses innovations via deux divisions : Auto Exterior, premier fournisseur mondial de pièces et modules de carrosserie en plastique et Auto Inergy, numéro un mondial des systèmes à carburant et des systèmes de réduction des émissions.
« Auto Inergy a bâti son succès dans le domaine des réservoirs à carburant essence et diesel, indique son représentant, Mehdi Ferhan. Aujourd’hui, nous faisons face à deux mutations: la pression des collectivités pour imposer de nouvelles normes de mobilité (restriction de circulation dans les villes) et les voitures zéro émission. Ce contexte nous a poussé à engager une mutation stratégique de nos lignes de produits afin d’accompagner les constructeurs automobiles, quels que soient les types de carburants et les modes de propulsion de la voiture de demain. »
Une position de leader dans un environnement automobile très compétitif
Parmi les innovations développées par Plastic Omnium, citons deux procédés majeurs :
- La technologie SCR, qui permet de réduire jusqu’à 95 % des oxydes d’azote émis par les moteurs diesel.
- La technologie INWIN, qui permet de réduire considérablement les émissions évaporatives des véhicules hybrides.
En quête d’ingénieurs pluridisciplinaires
Toutes ces innovations nécessitent le recrutement d’ingénieurs experts en mécanique, et dans les « techniques avancées » (robotique, systèmes intelligents…).
« Pour les jeunes qui vont entrer sur le marché du travail en 2018, il est fondamental d’avoir une ouverture intellectuelle pour être capable de gérer à la fois les domaines classiques de l’automobile, mais aussi des domaines plus spécialisés en électronique embarquée. »
Des opportunités mondiales
Pour attirer les meilleurs talents, Plastic Omnium propose fréquemment aux jeunes diplômés des postes à l’international. « Pour nos jeunes c’est très enrichissant et responsabilisant, car il y a à la fois un choc culturel qui nécessite une adaptation, mais aussi une confrontation avec le terrain, les clients locaux et la technologie. » Le groupe propose aussi plusieurs offres de stages de fin d’études et de VIE notamment en Asie, où le potentiel de développement automobile est important.
« PO WAY » …of life ! Plastic Omnium, c’est une histoire qui dure depuis plus de 70 ans, avec un actionnariat familial qui a mis le turbo sur la performance technologique. L’ADN de l’entreprise s’exprime aussi via le « PO WAY ». « Nous challengeons de façon bienveillante les collaborateurs afin qu’ils soient dans une logique permanente d’amélioration et d’insatisfaction. Un état d’esprit qui valorise les réussites individuelles et collectives. Dès leur entrée, les employés sont parties prenantes de cette culture d’entreprise qui les pousse à se dépasser. »
l’ENSTA : des ingénieurs experts et agiles : « Passionné par les innovations dans le domaine de la mobilité, j’avais choisi comme spécialisation, à l’ENSTA, les systèmes de transport. La force de l’école tient selon moi à son caractère généraliste et pluridisciplinaire. Déjà à mon époque, le principal débouché de la promotion était l’automobile, mais l’école mettait aussi l’accent sur les sciences informatiques, tout en gardant un socle d’ingénierie générale. L’école met sur le marché du travail des ingénieurs qui ont un fort degré de spécialisation scientifique, qui sont agiles et par conséquent appréciés par les entreprises. »
Chiffres clés : 32 000 employés / 74 clients constructeurs automobiles dans le monde / 124 usines / 23 centres de R&D
Division Auto Inergy : 7000 collaborateurs / 35 usines / Présence dans 19 pays