Issue la fusion de Telecom Lille et de l’École Supérieure des Mines de Douai, IMT Lille Douai prépare le lancement de son nouveau cursus ingénieurs unique pour la rentrée 2018. Il est articulé autour de quatre thèmes forts : sciences et technologie, énergétique et environnement, matériaux et structures, et procédés pour l’industrie et les services. L’ambition : placer l’étudiant au centre de son parcours. Alain Schmitt, directeur de IMT Lille Douai, nous explique tout.

 

IMT Lille Douai

Alain Schmitt © IMT Lille Douai

 

IMT Lille Douai veut devenir un acteur de référence dans la formation d’ingénieurs. Pour ce faire, l’école a mis en place un système d’électifs pour offrir aux élèves la possibilité de construire eux-mêmes leur parcours. « Nous voulons former des ingénieurs généralistes à forte imprégnation numérique, disposant d’un large choix d’approfondissements en cycle Master. Nous voulons qu’ils soient acteurs du développement de leur entreprise et créatifs, mais aussi, et surtout citoyens du Monde. »

 

Former les ingénieurs 2030

Pour proposer sa nouvelle offre de formation et préparer ses étudiants au futur, IMT Lille Douai s’est inspiré du portrait de l’ingénieur 2030 dressé par l’Institut Mines-Télécom. « L’étude identifiait 3 changements majeurs dans les compétences des ingénieurs de demain. La mondialisation a apporté des mutations numériques et écologiques. Ensuite, une horizontalisation de l’approche hiérarchique dans les entreprises. Enfin, l’hybridation des cultures économiques, techniques et sociétales. »

L’IMT forme les technologues du 21ème siècle

Au cœur de son nouveau cursus visé par la CTI, l’école forme ses étudiants aux 4 compétences cruciales dans un monde en constant changement : l’ingéniosité et l’entrepreneuriat, l’agilité, l’expertise et l’influence.

« Nous dotons nos élèves de capacités créatrices importantes dans le monde de l’emploi aujourd’hui. Nous leur apprenons également à être des chefs d’équipes et à appliquer un management souple adapté aux nouvelles organisations dans les entreprises. Ce management-coaching est appliqué dans l’école, puisque nous avons formé nos professeurs à être des chefs d’équipes plus que des chefs d’ateliers. » Cette nouvelle offre sera proposée dès la rentrée 2018, cependant, l’école étudie la possibilité de faire bénéficier de certains de ces avantages aux promotions précédentes.

L’apprentissage à l’honneur

IMT Lille Douai met également un point d’honneur à former ses étudiants par l’apprentissage. L’école compte aujourd’hui 1 900 étudiants en parcours généralistes et 450 apprentis. L’établissement propose 4 formations en apprentissage en :

  • Génie industriel
  • Plasturgie
  • Infrastructures ferroviaires
  • Télécoms et Informatique

IMT Lille Douai prépare l’ouverture pour l’an prochain d’une 5e formation en apprentissage en énergétique avec la CCI de Dunkerque. Cette nouvelle offre entend répondre aux besoins émergents en matière d’écologie et d’environnement.

Objectif international

L’école souhaite également renforcer sa dimension internationale. « Aujourd’hui, de nombreux étudiants internationaux nous rejoignent post-bac et nous avons un très bon taux de mobilité puisque 100 % de nos étudiants effectuent 6 mois à l’étranger et près de la moitié réalisent une année complète. Nous voulons lancer notre International Graduate School IMT Lille Douai. Le projet est de mettre en place des Mastères Spécialisés® de la CGE entièrement en anglais dans nos domaines de spécialité. Ces programmes internationaux seront également visés par le ministère de l’Enseignement supérieur. »

Cette nouvelle offre s’accompagne d’une volonté d’être visible et reconnu à l’international. IMT Lille Douai a noué des partenariats prestigieux dans près de 16 pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie, l’Estonie, la Pologne, la Chine ou encore la Russie.

Rassembler : l’objectif d’Alain Schmitt, nouveau directeur d’IMT Lille-Douai

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.