Issue la fusion de Telecom Lille et de l’École Supérieure des Mines de Douai, IMT Lille Douai prépare le lancement de son nouveau cursus ingénieurs unique pour la rentrée 2018. Il est articulé autour de quatre thèmes forts : sciences et technologie, énergétique et environnement, matériaux et structures, et procédés pour l’industrie et les services. L’ambition : placer l’étudiant au centre de son parcours. Alain Schmitt, directeur de IMT Lille Douai, nous explique tout.

 

IMT Lille Douai

Alain Schmitt © IMT Lille Douai

 

IMT Lille Douai veut devenir un acteur de référence dans la formation d’ingénieurs. Pour ce faire, l’école a mis en place un système d’électifs pour offrir aux élèves la possibilité de construire eux-mêmes leur parcours. « Nous voulons former des ingénieurs généralistes à forte imprégnation numérique, disposant d’un large choix d’approfondissements en cycle Master. Nous voulons qu’ils soient acteurs du développement de leur entreprise et créatifs, mais aussi, et surtout citoyens du Monde. »

 

Former les ingénieurs 2030

Pour proposer sa nouvelle offre de formation et préparer ses étudiants au futur, IMT Lille Douai s’est inspiré du portrait de l’ingénieur 2030 dressé par l’Institut Mines-Télécom. « L’étude identifiait 3 changements majeurs dans les compétences des ingénieurs de demain. La mondialisation a apporté des mutations numériques et écologiques. Ensuite, une horizontalisation de l’approche hiérarchique dans les entreprises. Enfin, l’hybridation des cultures économiques, techniques et sociétales. »

L’IMT forme les technologues du 21ème siècle

Au cœur de son nouveau cursus visé par la CTI, l’école forme ses étudiants aux 4 compétences cruciales dans un monde en constant changement : l’ingéniosité et l’entrepreneuriat, l’agilité, l’expertise et l’influence.

« Nous dotons nos élèves de capacités créatrices importantes dans le monde de l’emploi aujourd’hui. Nous leur apprenons également à être des chefs d’équipes et à appliquer un management souple adapté aux nouvelles organisations dans les entreprises. Ce management-coaching est appliqué dans l’école, puisque nous avons formé nos professeurs à être des chefs d’équipes plus que des chefs d’ateliers. » Cette nouvelle offre sera proposée dès la rentrée 2018, cependant, l’école étudie la possibilité de faire bénéficier de certains de ces avantages aux promotions précédentes.

L’apprentissage à l’honneur

IMT Lille Douai met également un point d’honneur à former ses étudiants par l’apprentissage. L’école compte aujourd’hui 1 900 étudiants en parcours généralistes et 450 apprentis. L’établissement propose 4 formations en apprentissage en :

  • Génie industriel
  • Plasturgie
  • Infrastructures ferroviaires
  • Télécoms et Informatique

IMT Lille Douai prépare l’ouverture pour l’an prochain d’une 5e formation en apprentissage en énergétique avec la CCI de Dunkerque. Cette nouvelle offre entend répondre aux besoins émergents en matière d’écologie et d’environnement.

Objectif international

L’école souhaite également renforcer sa dimension internationale. « Aujourd’hui, de nombreux étudiants internationaux nous rejoignent post-bac et nous avons un très bon taux de mobilité puisque 100 % de nos étudiants effectuent 6 mois à l’étranger et près de la moitié réalisent une année complète. Nous voulons lancer notre International Graduate School IMT Lille Douai. Le projet est de mettre en place des Mastères Spécialisés® de la CGE entièrement en anglais dans nos domaines de spécialité. Ces programmes internationaux seront également visés par le ministère de l’Enseignement supérieur. »

Cette nouvelle offre s’accompagne d’une volonté d’être visible et reconnu à l’international. IMT Lille Douai a noué des partenariats prestigieux dans près de 16 pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie, l’Estonie, la Pologne, la Chine ou encore la Russie.

Rassembler : l’objectif d’Alain Schmitt, nouveau directeur d’IMT Lille-Douai

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

SCC France : familiale, entrepreneuriale… et accélérateur de la transformation numérique ! Interview de Michel Ferrand

SCC France : familiale, entrepreneuriale… et accélérateur de la transformation numérique ! L’interview de Michel Ferrand

Comment Arval filiale de BNP Paribas accélère sa transition -Interview de Grégory Lioult

La mobilité évolue, Arval, leader de la LLD de véhicules d’entreprise, aussi. Entretien avec Grégory Lioult, directeur du Développement commercial grands comptes.

Chez Arrow Electronics, préparez-vous à partir en flèche – L’interview de Maxime Voye

Si le numérique demeure un défi pour nombre d’entreprises, pour Maxime Voye, Cloud Solutions Architect chez Arrow Electronics France, il n’a plus de secret explique-t-il dans son interview.

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie ! – Interview Jean de Vauxclairs

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Interview de Jean de Vauxclairs du Groupe CEME.

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…

Devenez acteurs de la transition énergétique avec NW Groupe !

Acteur engagé de la transition énergétique, NW Groupe propose des solutions innovantes de stockage d’électricité pour répondre efficacement aux besoins du réseau. Explications de Philippe Barbe, son Directeur du Développement.

Rejoignez Estin & Co et entrez chez « le spécialiste du conseil en stratégie » !

Estin & Co maintient un positionnement focalisé sur la stratégie. Rencontre avec Philippe Estin (X 07), Vice President chez Estin & Co.