Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

PKF Arsilon : Devenez expert dans un laboratoire d’idées – L’interview d’Arnaud Miara

Interview Arnaud Miara PKF Arsilon

Laissez tomber vos a priori sur les experts-comptables et rejoignez ce cabinet d’audit et de conseil qui accompagne les startups innovantes de demain ! « Nos métiers se transforment, soyez acteurs du changement » assure  Arnaud Miara (Cnam 97), Associé – Gérant chez PKF Arsilon.

Retour sur votre parcours et la naissance de PKF Arsilon il y a un an ?

Interview Arnaud Miara PKF Arsilon

J’ai travaillé dans un cabinet pendant six ans avant qu’il ne se rapproche de PwC où j’ai été coopté en tant qu’associé. Après avoir créé PwC Entrepreneurs, nous avons décidé de prendre notre indépendance en créant PKF Arsilon. Notre force ? 800 collaborateurs avec un ancrage territorial dans 26 bureaux qui nous permet d’entretenir une réelle proximité avec nos clients.

L’accompagnement des PME, un métier toujours aussi excitant ?

Je cherche toujours de nouveaux challenges ! J’aime accompagner les startups car elles font preuve d’un dynamisme et d’une forte agilité. Avec elles, nous modifions notre approche du métier et nos interactions avec les entrepreneurs. Nous faisons de moins en moins de comptabilité pure et de plus en plus de conseil. La digitalisation couplée à l’intelligence artificielle modifie profondément notre approche du métier. À côté de notre métier d’auditeur et d’expert comptable, nous sommes un laboratoire d’idées sur les outils, le business, l’organisation de nos missions. Chacun de nos collaborateurs est susceptible de contribuer au développement de projets audacieux au sein de PKF Arsilon, et ce dès leur intégration : RSE, animation d’une cellule dédiée au développement business, veille sur les sujets outils-métiers, organisation du travail…

Quels sont les postes ouverts aux jeunes talents ?

Nous recrutons toute l’année dans les domaines de l’expertise-comptable, l’audit, la consolidation, le conseil fiscal, social et juridique. Les candidats ont des profils variés car la richesse vient de la diversité : master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit)ou DSG/DSCG(Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), écoles de commerce ou d’ingénieurs, universités. Nous affectons à chaque jeune diplômé un portefeuille clients propice à son développement, adapté à ses compétences et à ses envies. Les stages et alternances sont un canal prédominant dans le cadre de notre campagne de recrutement. Nous avons notamment signé un partenariat avec l’École Supérieure de Comptabilité et de Gestion afin de recruter des étudiants en alternance préparant des diplômes d’État. Nous avons une vraie force d’intégration, de formation et d’accompagnement à la préparation des diplômes (DSCG/DEC). Les stagiaires experts-comptables peuvent bénéficier du soutien d’un maître de stage ainsi que d’avantages financiers. Outre la mobilité régionale, nous favorisons les échanges avec nos homologues du réseau PKF présent dans 150 pays lorsque des collaborateurs expriment l’envie de tenter l’aventure.

Quid de l’évolution des hard skills ?

La législation impose aux métiers de se transformer profondément. Ils nécessitent plus d’agilité et de réflexion qu’auparavant. Cette évolution nous conduit à recruter des data scientists et data analysts. Nous intégrerons des managers ayant une vision de l’accompagnement des collaborateurs compatible avec les attentes des plus jeunes, notamment le travail en équipe. Nous leur donnons des moyens techniques et de formation pour les aider. Nous adoptons une démarche d’anticipation des besoins et d’intégration de compétences connexes à nos métiers ou aux métiers de demain.

#ÉquilibreDeVie

« Grâce à nos enquêtes de satisfaction, nous adaptons constamment notre politique RH sur les thématiques du télétravail, de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, de nos pratiques de recrutement ou d’organisation du travail. Nous avons bâti un parcours de formation différencié selon les métiers et l’expérience de chacun. Nous mettons à disposition de nos collaborateurs un catalogue en ligne sur des thématiques transverses et organisons des conférences relatives à la gestion du stress, à la relation clients, à la santé et à l’équilibre de vie. »

Contact : arnaud.miara@arsilon.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter