Pernod Ricard : rejoignez une startup de 47 ans d’âge  – L’interview de François Guern et Zeineb Ennouri

Interview de François Guern Zeineb Ennouri Pernod Ricard
Copyright Pernod Ricard - Simon Guillemin

Travailler dans un groupe international de 250 marques, très entrepreneurial, qui s’est lancé dans une transformation digitale à tous les étages, c’est ce que vous proposent François Guern (Télécom Paris 13), Head of Digital Product Design, et Zeineb Ennouri (Télécom Paris 14), Change Manager chez Pernod Ricard.

Pernod Ricard est le n°2 des vins et spiritueux dans le monde. Les clés de cette ascension ?

Zeineb. Le groupe a plusieurs atouts stratégiques qui expliquent son succès. D’abord, la taille de son portefeuille, composé de plus de 240 marques internationales comme Absolut, Havana Club, Chivas, Jameson, Martell ou Perrier-Jouët, ou de spécialité comme Lillet, Malfy ou Monkey 47. Attentif aux attentes des consommateurs, Pernod Ricard gère ce portefeuille de façon dynamique et évolutive. Ensuite, l’étendue de son réseau de distribution. Le Groupe est présent dans plus de 160 pays et dispose de 73 filiales à travers le monde. Pernod Ricard maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution, en conservant un lien fort entre le terroir et le produit. La vodka Absolut est ainsi toujours fabriquée dans son pays d’origine, la Suède, avec du blé d’hiver cultivé dans le sud du pays. Idem pour Havana Club, élaboré à Cuba dans le respect des méthodes traditionnelles. Enfin, l’accélération digitale du groupe est au cœur de sa stratégie et lui a permis de gagner à la fois en efficacité, en agilité et en connaissance de ses clients.

Pourquoi la data et l’IA sont-ils le nouveau cocktail accélérateur de Pernod Ricard ?

François. L’usage de la data et de l’IA n’est pas nouveau chez Pernod Ricard, mais il a pris une nouvelle dimension stratégique il y a deux ans, avec la mise en place d’un programme data global, très impactant sur notre chaîne de valeurs à l’échelle mondiale. L’objectif de ce programme ? Permettre de proposer au consommateur le bon produit, au bon moment de consommation et au bon prix. Il se décline en six programmes lancés à la fois au niveau des ventes et du marketing. Trois d’entre eux sont en phase d’accélération : faire le choix des bons canaux pour maîtriser nos investissements marketing, proposer des promotions personnalisées en fonction de chaque point de vente et suggérer à nos commerciaux des recommandations de visites et de réassortiments. En design nous adoptons une démarche de co-construction avec nos métiers pour comprendre leurs problématiques quotidiennes et construire les outils d’aides à la décision qui sont de véritables assistants de nos collaborateurs plus que leurs boss. Notre enjeu au quotidien est d’assurer la scalabilité de nos équipes et de nos produits tout en maintenant un haut niveau de qualité. En cela notre quotidien ressemble plus à celui d’une startup que d’un grand groupe.

Dans ce cadre, quel rôle joue le « change management » ?

Zeineb. C’est un élément souvent oublié dans les projets de transformation digitale. Pourtant, l’accompagnement au changement est essentiel pour embarquer l’ensemble des collaborateurs dans l’aventure. Chez Pernod Ricard, nous avons très tôt développé des méthodes pour soutenir les différentes équipes durant cette nécessaire phase de transition où elles doivent acquérir de nouvelles habitudes de travail. Résultat : l’adoption est au rendez-vous et l’état d’esprit « data » souffle partout dans l’entreprise.

Votre groupe a besoin de sang neuf pour poursuivre sa transformation : comment cela se traduit-il concrètement ?

François. Nous sommes déjà une équipe interne de plus de 100 personnes pour travailler sur ce grand projet. Et nous continuons à recruter ! Sur la partie design, nous recherchons des spécialistes du design de service, design produit, design d’interaction, direction artistique et même des product owners. Sur la partie change management, du renfort est attendu en France et à l’international, à mesure de l’avancée de cette transformation. Nous sommes ouverts à tous les profils, avec une approche très entrepreneuriale. Les jeunes qui nous rejoignent ont beaucoup de liberté et les moyens de réaliser leur job. Ici, on travaille en mode produit, pas projet. Nous les accueillons dans un esprit de convivialité et dans de magnifiques bureaux avec roof-top au centre de Paris.

Quel souvenir gardez-vous de votre formation à Télécom Paris?

François. Le souvenir de rencontres humaines très riches, avec des intervenants très pointus. Pour moi, c’est une école de l’excellence.

Zeineb. J’y ai acquis un bagage technique très précieux, grâce à une formation complète et polyvalente. J’y ai effectué de très belles rencontres.

Les qualités qui les font craquer

Esprit d’équipe, convivialité, ouverture, humilité.

Contact :

francois.guern@pernod-ricard.com

zeineb.ennouri@pernod-ricard.com

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