Réduction des émissions, technologies bas carbone, chez Knauf Insulation, on ne se contente pas de parler d’écologie : on agit ! « Soyez force de proposition dans un groupe qui vous laisse la main ! » assure Cédric Natalis (Université de Liège 2014), Human Resources Director Western Europe.
Décarboner l’industrie, voilà un projet taillé pour Knauf Insulation !
Absolument. Depuis 40 ans, Knauf Insulation est un acteur clé du marché des matériaux de construction et de l’isolation. Nos produits allient performance énergétique, confort et respect de la santé pour des bâtiments sains et durables. Notre objectif d’ici 2032 ? Réduire de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’entreprise et à notre consommation énergétique. Nous avons investi dans des nouvelles technologies, sécurisé nos approvisionnements en électricité à faible teneur en carbone et installé des solutions d’approvisionnement dites à faible teneur, comme des panneaux photovoltaïques. Nos indicateurs de performance nous permettent de suivre au quotidien l’avancée de notre feuille de route décarbonation.
Recruter dans l’industrie, c’est un vrai défi. Quels profils cherchez-vous ?
Notre positionnement en matière de durabilité est un atout dans un marché tendu. Produire des solutions qui luttent contre le réchauffement climatique, c’est porteur de sens et cela attire des candidats. Nous avons plus d’une vingtaine de postes ouverts en permanence en Europe de l’Ouest : ingénieurs de sites industriels, experts digitaux, mais aussi des postes de sustainability managers taillés pour la Génération Z. Nous sommes un groupe international où la mobilité interne est une réalité. Plus de 70 % des positions managériales sont prises par des candidats en interne. Nous cherchons avant tout des entrepreneurs capables de prendre des initiatives.
Concrètement, comment sont-ils responsabilisés ?
Les jeunes veulent aller vite et vivre plusieurs expériences. Notre crédo ? Ne pas attendre trop longtemps avant de leur donner des projets à valeur ajoutée. Le mentoring est personnalisé, nous sommes à l’écoute des suggestions d’amélioration et nous reconnaissons le droit à l’erreur. Développer de nouveaux sites web, prendre une position en usine ou proposer des solutions pour améliorer les process : nous les poussons vraiment à prendre le lead !
Comment mobilisez-vous vos collaborateurs autour de votre marque employeur ?
Nous les formons en continu sur nos produits et nos métiers. Nos écoles de l’isolation et les formats vidéo permettent à chacun de comprendre comment son travail contribue aux défis environnementaux. Nous avons aussi organisé l’an dernier des ateliers autour de notre raison d’être Make tomorrow a home for all of us. Chacun peut se reconnaître dans notre mission et devenir ambassadeur de notre culture d’entreprise.
Vous avez travaillé dans plusieurs secteurs et pays. Un atout dans votre approche RH ?
Mes expériences en métallurgie, pneumatique et pharmaceutique m’ont permis de constituer une boîte à outils RH et de structurer l’action, même dans les contextes sociaux complexes. Aujourd’hui, je décide vite, tout en tenant compte de la diversité culturelle et du niveau de maturité de chaque entité. J’ai appris à faire progresser les indicateurs RH comme la mobilité interne ou la rétention des talents. Ma formation de psychologue du travail me permet également d’analyser les dynamiques humaines, notamment dans les négociations ou les relations avec les parties prenantes.
Désinvestie la Gen Z ?
C’est une génération qui s’assume et qui a le pouvoir de changer l’ordre des choses parce qu’elle positionne le sens du travail au cœur de ses préoccupations. Elle a aussi la capacité de moderniser les styles de management. Sur l’équilibre vie privée/vie pro, c’est aux entreprises de s’adapter. Il faut utiliser la force de cette génération en matière de digitalisation comme une opportunité pour travailler sur les efficiences de l’entreprise et éliminer les activités superflues. Ainsi, vous libérez du temps pour les collaborateurs et vous impactez positivement leur bien-être.
Contact : cedric.natalis@knaufinsulation.com