Comment recréer du lien avec les jeunes, renforcer la prévention ou innover face aux déserts médicaux ? Marie Domaison (ESC Chambéry 05), Directrice Marketing, Partenariats & Prévention chez AÉSIO mutuelle, décrypte les grandes mutations du secteur mutualiste.
Quel rôle une mutuelle comme AÉSIO peut-elle jouer pour renouer avec la confiance des Français envers ce secteur ?
C’est une question d’actualité en lien avec le pouvoir d’achat, le vieillissement de la population et l’augmentation des soins de santé. Même s’il faut rappeler que le reste à charge en France n’est que de 250 € par an et par personne, montant le plus faible des pays de l’OCDE. Nous avons un rôle primordial à jouer pour faire comprendre aux Français la réalité de ce chiffre, à quoi leur sert une mutuelle et pourquoi les frais de santé évoluent. D’où l’importance de communiquer sur différents canaux avec une grande transparence sur les dépenses engagées.
Les jeunes générations ont des attentes spécifiques en matière de couverture santé. Comment AÉSIO mutuelle répond-elle à leurs besoins ?
Un jeune n’a pas les mêmes besoins qu’un senior. La flexibilité de nos offres permet d’adapter des niveaux de remboursement ou des prestations spécifiques à ses besoins. Par ailleurs, c’est une population qui se déplace rarement en agence et qui veut tout gérer directement via des solutions digitales. Enfin, quel que soit son âge ou sa situation, nous nous efforçons de proposer des soins de qualité à des tarifs maîtrisés. C’est en adaptant ces quatre paramètres offre/services/accessibilité/tarif que nous pouvons répondre à ses besoins.
Les nouvelles technologies ont d’ailleurs pris une place importante dans le parcours de soins. Comment les intégrez-vous ?
La télémédecine est intégrée dans 100 % de nos contrats car elle a de nombreux atouts. Elle permet de lutter contre les déserts médicaux et l’errance médicale tout en proposant une offre de qualité, quelle que soit sa situation géographique. Nous avons ainsi développé un partenariat avec MédecinDirect, qui permet d’accéder rapidement à une consultation à distance, et le service Deuxième Avis qui, comme son nom l’indique, permet à nos adhérents de bénéficier d’un deuxième avis médical émis par un spécialiste, afin de prendre, de la manière la plus éclairée possible, une décision importante.
Vous évoluez depuis près de 14 ans dans le secteur des mutuelles. Quels en ont été les principales évolutions ?
Quand j’ai débuté, les réformes était très espacées. Puis est arrivée la loi ANI, qui a généralisé la complémentaire santé d’entreprise et a chamboulé notre secteur. Aujourd’hui, les mesures s’enchaînent : résiliation infra-annuelle, réforme 100 % Santé, pour lesquels il a fallu s’adapter. Le numérique aussi (IA, data, etc.) oblige ses acteurs à se réinventer. Autre fait marquant : le big bang des acteurs du secteur caractérisé par de nombreux regroupements. Fruit du rapprochement de trois mutuelles, AÉSIO mutuelle en est un bon exemple.
Les jeunes diplômés vous aident à embrasser ces transformations. Mais comment les accompagnez-vous dans leur évolution à vos côtés ?
Ils représentent les forces vives de demain. C’est pourquoi un véritable accompagnement est mis en place pour leur permettre de s’épanouir pleinement, notamment grâce à notre dispositif dédié aux alternants qui prévoit un suivi personnalisé, un accompagnement à la construction de leur parcours, ainsi que des formations complémentaires pour celles et ceux qui souhaitent explorer d’autres voies ou élargir leurs compétences. Les perspectives d’évolution sont nombreuses, que ce soit vers des postes à responsabilités managériales ou par un changement de filière métier (commercial, actuariat, IT, data, etc.). Chaque projet est soutenu par un parcours de mobilité et de formation sur mesure.
Santé mentale : une priorité pour la Gen Z… et pour AÉSIO !
La santé mentale est devenue une vraie priorité chez les jeunes, mais l’accès aux soins reste un défi. Pour le relever, AÉSIO mutuelle, en plus de participer au dispositif Mon Parcours Psy, propose le remboursement de consultations dans certains contrats. De plus, sa fondation d’entreprise, la Fondation AÉSIO, soutient des associations, comme Unis-Cité, qui œuvrent dans le champ de la santé mentale.
Chiffres-clés :
2,3 millions de personnes protégées
240 agences
2 milliards € de CA