Permettre au consommateur de manger plus sain, tout en se faisant plaisir : telle est la mission quotidienne de l’équipe de Victoire Dairou (AgroParisTech 03), VP Research & Innovation User Experience chez Danone. Une mission clé dans une entreprise qui s’engage pour la planète et la santé.

                                              

Le challenge principal de Danone ?

La mission de Danone est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, avec la vision que la santé des hommes et celle de la planète sont intimement liées, comme exprimé dans notre slogan « One Planet. One Health ».  Nous cherchons à répondre aux besoins des  gens et proposer des solutions utiles. Pour cela, nous utilisons le meilleur de la science et des technologies pour cocréer, avec les consommateurs et des partenaires, des produits délicieux, sains et respectueux de la planète que l’on peut produire localement.

Des exemples ?

Avec la marque Alpro, nous développons des alternatives végétales (boissons, yaourt et glace aux amande, coco, noisette, avoine…) pour inspirer des habitudes de vie saines et varier les plaisirs alimentaires. Nous proposons systématiquement des produits moins sucrés : par exemple Actimel existe maintenant sans sucre ajouté. Volvic Essentiel est sans sucre ni édulcorant. C’est une autre forme de plaisir sensoriel subtil et aromatique pour offrir aux consommateurs des alternatives plus saine que les sodas. Pour les bébés, nous avons développé « Les récoltes bio » de Blédina en nouant des partenariats avec des agriculteurs français pour les soutenir dans leur conversion à l’agriculture Bio et régénérative.

Parlez-nous de l’analyse sensorielle qui rythme votre quotidien ?

C’est une science qui décrit les perceptions sensorielles des gens et caractérise les propriétés sensorielles des produits. Grâce à notre expertise sensorielle, nous avons compris comment le goût des patients en chimiothérapie était altéré et avons développé des produits fortifiants avec des sensations rafraichissantes ou chaleureuses en bouche, beaucoup plus agréables et adaptés aux besoins de ces patients. En tant que VP User eXperience, ce qui m’intéresse, c’est le design sensoriel, c’est-à-dire créer un produit en partant de l’expérience sensorielle que l’on veut faire vivre aux consommateurs. Par exemple, lorsqu’on développe un lait végétal, que doit-on absolument créer pour que l’expérience soit délicieuse ? Et quel packaging pour un usage pratique et un recyclage facile et évident.  Pour répondre à cette question, nous nous appuyons, entre autres, sur l’expertise et le savoir-faire de chefs, d’experts sensoriels et de spécialistes du comportement. Mon cœur de métier est donc de comprendre comment les gens utilisent nos produits et leurs points de tension, qui sont autant de points d’innovation possibles. Avec toujours le même triple objectif : manger plus sain, préserver la planète et réjouir l’utilisateur.

Un conseil à un jeune diplômé pour faire la différence sur le marché du travail ?

Osez être vous-même ! Partez de vos passions, ce qui vous anime, ce qui compte pour vous. Dans ce métier, il ne faut pas hésiter par exemple à décrire votre dernière expérience culinaire que ce soit dans un marché, un voyage, avec des amis,  soyez authentique et concret. C’est ce qui fait la différence.

L’atout majeur de la formation AgroParistech ?

Des enseignants de grande qualité, la proximité avec des instituts de recherche de haut niveau comme l’INRA. Mais aussi une vision holistique de l’ensemble des enjeux planétaires mondiaux autour de l’alimentation et de l’agriculture. Le réseau est également un bel atout.

 

#JobBoard

Danone recrute tous les ans des étudiants en stage sur différents types de profils et dans plus de 100 pays: ingénieurs agro, designers sensoriels, ingénieurs conception de produits. Dans les équipes User eXperience, Nous avons régulièrement des opportunités de recrutement, nous cherchons des talents passionnés et convaincant pour porter la voix des utilisateurs pour guider la conception des produits en interne.

Chiffres clés : 25 milliards € de CA / 100 000 employés dans plus de 120 pays / 2 000 chercheurs en Recherche & Innovation

 

Contact : victoire.dairou@danone.com