Opérateur pétrolier spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, Maurel & Prom offre aux jeunes diplômés les opportunités variées d’un groupe côté en bourse avec l’agilité d’une PME. Philippe Corlay (HEI 80) Directeur Technique, évoque une entreprise – et un secteur – où il fait bon s’épanouir.

 

©Blaise Lavigne

Pourquoi l’univers du pétrole est-il challengeant ?

L’exploration et l’exploitation sont les secteurs les plus passionnants de l’industrie pétrolière. Voir se matérialiser sur un site pétrolier le résultat d’études multidisciplinaires auxquelles on a participé est particulièrement stimulant. Dans ce contexte, Maurel & Prom offre à ses collaborateurs la possibilité de vivre les projets dans leur durée : de la prospection géologique d’un permis au forage d’une découverte, de l’évaluation économique d’un gisement à sa mise en production. Ce que nous proposons à nos équipes, c’est un métier d’aventures ! La découverte du champ d’Onal en 2006 au Gabon a marqué nos collaborateurs. Le gisement est situé en pleine forêt équatoriale. Il a donc fallu imaginer un système de routes, des infrastructures et des pipelines pour transporter le pétrole, tout en respectant la faune et la flore en lien étroit avec les communautés locales. C’est le genre de défi qui attend nos futures recrues.

Comment vous épanouissez-vous dans votre métier ?

Mon travail est extrêmement enrichissant car très varié. En effet, je suis confronté à des problématiques techniques liés à la géologie du gisement, à la spécificité des d’hydrocarbures à produire, à exporter, et à valoriser. Sur l’ensemble de ces sujets, je suis amené à échanger aussi bien avec les équipes au siège qu’avec celles de nos filiales en Afrique et en Amérique du Sud. Evoluer dans ce  cadre multidisciplinaire et multiculturel est un réel épanouissement tant professionnel que personnel.

En tant que Directeur Technique, quel est votre plus grand défi ?

Le redémarrage des projets dans le secteur de l’amont pétrolier à la suite de la hausse récente des prix du pétrole a provoqué une pénurie de certains équipements, de services et de ressources. Il est donc nécessaire aujourd’hui d’anticiper au maximum les projets pour respecter les délais. D’autre part et compte-tenu de l’accélération de la circulation des informations générée par les nouvelles technologies, il me paraît important de savoir organiser des temps de réflexion avec les équipes pour mener à bien les projets.

Quel cadre de travail offrez-vous à vos collaborateurs ?

Le siège de Maurel & Prom se situe au centre de Paris et possède des espaces de travail conviviaux. A l’étranger, le Groupe offre à ses expatriés des conditions de travail et de vie comparables à celles des majors du secteur. Sur les sites pétroliers, le travail se fait en rotation de 4 semaines et les sites sont équipés de certaines installations sportives et de détente.

Quel est l’atout de Maurel & Prom dans l’industrie pétrolière ?

Maurel & Prom est une société pétrolière qui a fait de l’exploration le levier historique de sa croissance, d’abord avec le succès de la découverte de M’Boundi au Congo en 2001, puis par celui de la découverte du champ d’Onal au Gabon en 2006.

Comment accompagnez-vous vos collaborateurs dans leur carrière ?

L’intégration rapide des jeunes ingénieurs au processus de décision technique et leur participation à des réunions importantes est une particularité de Maurel & Prom. C’est une organisation très stimulante pour nos jeunes recrues. Nous accordons également beaucoup d’importance à la formation continue et les encourageons à échanger avec leurs équivalents d’autres sociétés au travers la participation à des congrès ou séminaires.

Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes diplômés ?

Maurel & Prom répond aux attentes des jeunes diplômés en quête d’aventure professionnelle à l’international, notamment en Afrique. Nous recrutons plus particulièrement des ingénieurs pour nos sites de production et nos projets de forage.

Quelles qualités recherchez-vous chez vos futurs collaborateurs ?

Nous recherchons des jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs généralistes et désireux de travailler à l’international en équipe multidisciplinaire et multiculturelle.

Selon vous, quelle est la qualité du diplômé de HEI ?

Les étudiants de l’école que j’ai rencontrés m’ont semblé beaucoup mieux préparés qu’à mon époque pour intégrer la vie en entreprise. Ils m’ont parus également être très bien formés aux nouvelles techniques informatiques.

 « Innover pour mieux régner » Pour le développement du champ d’Onal au Gabon, Maurel & Prom a dû imaginer des solutions pour produire et exporter un pétrole paraffinique. Pour ce faire, un programme de recherche a été engagé avec certains laboratoires universitaires. Maurel & Prom a également conçu un programme de chauffage de puits par induction électromagnétique destiné à augmenter la production dont le pilote est prévu cette année.

Maurel & Prom en 5 dates clés

1831 : Fondation de Maurel & Prom, opérateur de lignes maritimes entre la France et l’Afrique de l’Ouest
2001 : Découverte du champ M’Boundi au Congo
2006-2007 : Découverte des champs Onal au Gabon et Ocelote en Colombie.  Entrée au Pérou
2010 : Entrée au Nigeria avec SEPLAT
2017 : Clôture de l’OPA du groupe Pertamina : 72,65% du capital de M&P

 

Chiffres clés : CA (S1 2018) : 196 M€ / 538 collaborateurs / Production : 23 903 bep*/j / Présent dans 8 pays

*baril équivalent pétrole en 2017

Contact : rh@maureletprom.fr

 

 

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services