Leader des télécoms en France, Orange n’innove pas qu’en matière de nouvelles technologies ! Qualité de vie au travail, opportunités… Patrice Leplomb (ESG 83), Directeur Commercial pour la région Ile-de-France, évoque tous les avantages d’un groupe où confiance rime avec épanouissement.

 

Comment vous épanouissez-vous en tant que Directeur commercial ?

En 2011, Orange a changé son organisation pour créer des directions décentralisées sur l’ensemble de la France et DOM-TOM. J’ai ainsi beaucoup plus de responsabilités avec une pleine autonomie dans la gestion de mes effectifs et de leur formation, sur le juridique, le commercial… Orange propose également une très grande diversité des missions. Sur un territoire qui comprend 12 200 000 d’habitants pour 6 500 000 logements, je travaille aussi bien sur la communication autour de nos activités que sur des projets de grande ampleur, comme le déploiement de la fibre. L’entreprise m’offre une grande latitude dans ma prise de décision. Elle est également très à l’écoute puisque notre feedback terrain a une influence considérable sur le développement de projets à l’échelle nationale. C’est réellement passionnant !

Comment le groupe accompagne ses collaborateurs ?

La délégation des responsabilités intervient à tous les niveaux hiérarchiques. Ainsi, nous avons mis en place des Quatuors. Menés par les directeurs de boutiques, les techniciens installateurs, les responsables des relations publics et les responsables commerciaux de chaque zone géographique, ces groupes ont pleine autonomie sur leur parc pour monter des opérations commerciales de proximité. Leur expérience terrain est valorisée. Désormais, Orange propose un cadre de travail très large à ses collaborateurs. Chacun a plus de responsabilités, mais aussi de l’espace pour expérimenter, innover créer, car même si on se trompe, on apprend ! On a le droit à l’erreur ! Il faut garder en tête la phrase de Mandéla, 100è anniversaire de naissance cette année : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! »

 Les 3 qualités d’un bon Directeur commercial ?

  • Stratège. Il doit donner une vision et conserver sa ligne directrice
  • Il doit véhiculer du sens à travers ses actions, et également prendre le temps de comprendre les difficultés de ses collaborateurs
  • Faire et aider à faire

Quels talents sont les plus à même de rejoindre votre équipe ?

Chez tous mes collaborateurs, je recherche 5 postures sur lesquelles je les évalue chaque année : bienveillance, innovation, la capacité à être un facilitateur, à être exigeant et à être solidaire. Il faut également avoir un sens relationnel et des qualités d’écoute très développées. Les compétences techniques sont importantes, mais la dimension humaine prévaut.

Selon vous, pourquoi PSB, est-elle la meilleure école pour se former ?

J’y ai acquis de nombreuses connaissances en finance, en comptabilité analytique, en budget, etc. Elles m’ont été très utiles jusqu’à aujourd’hui. J’ai beaucoup apprécié la politique associative de l’école. Les associations étudiantes fonctionnent comme des mini-entreprises. On apprend beaucoup en les rejoignant.

Quel souvenir a marqué votre parcours au sein de cette école ?

L’aspect humain m’a beaucoup marqué. Le directeur de l’époque, M. Azoulay, m’avait permis de bénéficier d’une réduction sur les frais d’inscription, car je venais d’une famille modeste.

 Quels dispositifs hors du commun avez-vous développés chez Orange ? L’innovation fait partie de l’ADN de notre groupe. Actuellement nous travaillons sur l’accompagnement du continent africain. Nous y avons installé des écoles de codage par exemple. Nous avons également distribué un kit à 15$ qui contient un panneau photovoltaïque, un mat et un câble afin de connecter un réfrigérateur, une télévision et internet et ainsi garder la nourriture mais aussi donner accès à la connaissance, avoir l’ « école à la maison » grâce à internet.

Chiffres clés : CA 2017  41,1 Mds€ / Présent dans 28 pays / 152 000 collaborateurs dans le monde / 273 millions de clients particuliers

Comment postuler
Orange Jobs – https://orange.jobs/site/fr-comment-postuler/index.htm
Les stages chez Orange Orange Jobs – https://orange.jobs/site/fr-stages/index.htm

 

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement