Leader des télécoms en France, Orange n’innove pas qu’en matière de nouvelles technologies ! Qualité de vie au travail, opportunités… Patrice Leplomb (ESG 83), Directeur Commercial pour la région Ile-de-France, évoque tous les avantages d’un groupe où confiance rime avec épanouissement.

 

Comment vous épanouissez-vous en tant que Directeur commercial ?

En 2011, Orange a changé son organisation pour créer des directions décentralisées sur l’ensemble de la France et DOM-TOM. J’ai ainsi beaucoup plus de responsabilités avec une pleine autonomie dans la gestion de mes effectifs et de leur formation, sur le juridique, le commercial… Orange propose également une très grande diversité des missions. Sur un territoire qui comprend 12 200 000 d’habitants pour 6 500 000 logements, je travaille aussi bien sur la communication autour de nos activités que sur des projets de grande ampleur, comme le déploiement de la fibre. L’entreprise m’offre une grande latitude dans ma prise de décision. Elle est également très à l’écoute puisque notre feedback terrain a une influence considérable sur le développement de projets à l’échelle nationale. C’est réellement passionnant !

Comment le groupe accompagne ses collaborateurs ?

La délégation des responsabilités intervient à tous les niveaux hiérarchiques. Ainsi, nous avons mis en place des Quatuors. Menés par les directeurs de boutiques, les techniciens installateurs, les responsables des relations publics et les responsables commerciaux de chaque zone géographique, ces groupes ont pleine autonomie sur leur parc pour monter des opérations commerciales de proximité. Leur expérience terrain est valorisée. Désormais, Orange propose un cadre de travail très large à ses collaborateurs. Chacun a plus de responsabilités, mais aussi de l’espace pour expérimenter, innover créer, car même si on se trompe, on apprend ! On a le droit à l’erreur ! Il faut garder en tête la phrase de Mandéla, 100è anniversaire de naissance cette année : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! »

 Les 3 qualités d’un bon Directeur commercial ?

  • Stratège. Il doit donner une vision et conserver sa ligne directrice
  • Il doit véhiculer du sens à travers ses actions, et également prendre le temps de comprendre les difficultés de ses collaborateurs
  • Faire et aider à faire

Quels talents sont les plus à même de rejoindre votre équipe ?

Chez tous mes collaborateurs, je recherche 5 postures sur lesquelles je les évalue chaque année : bienveillance, innovation, la capacité à être un facilitateur, à être exigeant et à être solidaire. Il faut également avoir un sens relationnel et des qualités d’écoute très développées. Les compétences techniques sont importantes, mais la dimension humaine prévaut.

Selon vous, pourquoi PSB, est-elle la meilleure école pour se former ?

J’y ai acquis de nombreuses connaissances en finance, en comptabilité analytique, en budget, etc. Elles m’ont été très utiles jusqu’à aujourd’hui. J’ai beaucoup apprécié la politique associative de l’école. Les associations étudiantes fonctionnent comme des mini-entreprises. On apprend beaucoup en les rejoignant.

Quel souvenir a marqué votre parcours au sein de cette école ?

L’aspect humain m’a beaucoup marqué. Le directeur de l’époque, M. Azoulay, m’avait permis de bénéficier d’une réduction sur les frais d’inscription, car je venais d’une famille modeste.

 Quels dispositifs hors du commun avez-vous développés chez Orange ? L’innovation fait partie de l’ADN de notre groupe. Actuellement nous travaillons sur l’accompagnement du continent africain. Nous y avons installé des écoles de codage par exemple. Nous avons également distribué un kit à 15$ qui contient un panneau photovoltaïque, un mat et un câble afin de connecter un réfrigérateur, une télévision et internet et ainsi garder la nourriture mais aussi donner accès à la connaissance, avoir l’ « école à la maison » grâce à internet.

Chiffres clés : CA 2017  41,1 Mds€ / Présent dans 28 pays / 152 000 collaborateurs dans le monde / 273 millions de clients particuliers

Comment postuler
Orange Jobs – https://orange.jobs/site/fr-comment-postuler/index.htm
Les stages chez Orange Orange Jobs – https://orange.jobs/site/fr-stages/index.htm

 

Faire carrière en agence, c’est possible chez Gutenberg Agency !

Gutenberg Agency est une des plus grosses agences françaises de communication et de production. Interview de sa CEO.

AÉSIO MACIF : rejoignez une communauté solidaire

« Dans ce groupe mutualiste, vous appartenez à une vraie communauté », assure Dominique Chaignon, Directeur de l’audit du groupe AÉSIO MACIF

June Partners : plongez dans le conseil augmenté !

Le cabinet de conseil opérationnel June Partners accompagne les entreprises dans leurs grandes transformations explique Marc-Antoine Cabrelli, son Président Associé.

Essilor : une certaine vision de l’avenir

Leader mondial de l’optique, Essilor innove et montre aussi l’exemple sur la parité Femmes-Hommes, explique Chrystel Barranger, Président Europe Essilor international

Natixis, dans les starting-blocks pour 2021 !

En 2021, l’établissement financier lance un nouveau plan stratégique pour l’ensemble de ses métiers. Entretien avec son directeur des risques.

IRT SystemX : au cœur de la R&D des systèmes du futur !

Plongez au cœur de la recherche technologique au service des systèmes du futur, avec Abdelkrim Doufene (X 13), Directeur Stratégie et Programmes de l’IRT SystemX.

Le community manager fait le buzz !

Bien animer sa communauté sur les réseaux sociaux, c’est tout un métier ! Et Samuel Bielka en sait quelque chose. Depuis 2015, il est community manager en freelance. De ses expériences professionnelles, il en a tiré un Guide du community manager dans...

[Breaking news] Les tendances en finance

Masters, livres, évènements… Ce qu’il faut savoir, suivre, lire ou découvrir pour un coup d’avance sur les tendances en finance.

Groupe VELUX : mettez vos talents en pleine lumière !

L’inventeur et leader mondial des fenêtres de toit recherche de jeunes talents pour l’accompagner dans sa digitalisation, comme l’explique André Dot, Président de VELUX France

Parfums Christian Dior distille audace et excellence

La Maison Parfums Christian Dior incarne une approche du luxe résolument contemporaine, audacieuse et exigeante. Une vision partagée par son PDG Laurent Kleitman