Communiqué de presse :

Partenariat exceptionnel entre l’INMA et l’EM Normandie : les étudiants du nouveau MSc® Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle de l’EM Normandie, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, bénéficient depuis la rentrée de septembre 2020, de l’expertise précieuse et unique de l’INMA sur les métiers d’art et du patrimoine vivant. Immergés dans les coulisses de ces entreprises porteuses du savoir-faire français, ces futurs diplômés sont sensibilisés et formés aux enjeux économiques et professionnels de ce secteur d’exception par ses acteurs les plus emblématiques.

 

 

Depuis sa création en 1889, l’INMA, Institut National des Métiers d’Art accompagne les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant sur l’ensemble du territoire et à la croisée de différents savoir-faire d’excellence dans le but de les valoriser et les informer, de promouvoir les jeunes talents et d’encourager les vocations par la transmission.

L’EM Normandie propose depuis septembre 2020, le MSc® Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle, sur son campus de Paris. Les étudiants – essentiellement internationaux – apprennent à maîtriser tous les aspects liés au marketing et au marketing digital dans le secteur du luxe. Afin de répondre aux attentes des recruteurs, le cycle annuel « French touch et savoir-faire » de ce MSc propose des masterclasses avec le soutien généreux de sociétés de luxe françaises – et notamment normandes. Cette immersion dans le luxe, ses codes, ses normes et ses caractéristiques qui en font un marché si particulier, permet aux étudiants de devenir des experts incontournables du secteur et d’incarner les vraies valeurs du luxe à savoir l’excellence, la rareté et la durabilité.

De par leurs missions et leurs compétences complémentaires, l’EM Normandie et l’INMA ont choisi de s’associer afin de proposer aux futurs décideurs de demain, un partenariat exceptionnel :

  • Le parrainage de la promotion 2020 du programme par Luc Lesénécal, Président de l’INMA,
  • L’expertise et les interventions des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, emblématiques de l’excellence à la française de l’INMA aux cours « French Touch et savoir-faire »,
  • La mise en relation de binômes d’étudiants pour leurs travaux portant sur les stratégies digitales des entreprises d’excellence françaises, et notamment normandes,
  • La co-animation de masterclasses dédiées à la présentation des métiers d’art et du patrimoine vivant français, de l’excellence à la française et des enjeux professionnels et de carrière que peuvent représenter les entreprises du secteur.

Cette année, le programme du MSc® Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle inclut par exemple :

  • Une introduction sur la notion de patrimoine vivant, par l’Institut National des Métiers d’Art ;
  • L’histoire des métiers du luxe avec le Comité Colbert ;
  • L’art de la décoration avec les maisons Berger, Christofle et le créateur Séverina Lartigue ;
  • L’art de la vente avec la maison Louis Vuitton ;
  • L’art de la parfumerie avec la maison Guerlain :
  • Les métiers du textile incarnés par les tricots Saint James ;
  • L’art du soulier avec la maison Weston ;
  • La filière spiritueux avec les Calvados Christian Drouin et les Champagne Drappier ;
  • L’orfèvrerie avec la Monnaie de Paris ;

 

Le métier de joaillier avec les maisons Boucheron et Mellerio dit Mellers…
A l’issue de ce cursus, les étudiants seront parfaitement formés à la notion d’excellence à la française, et sensibilisés à la reprise, la création ou la collaboration au sein de ces filières économiques artisanales, patrimoniales et innovantes, parfois méconnues.

 

 

A lire aussi :

Sup de Luxe innove et ouvre son premier MBA en ligne (mondedesgrandesecoles.fr)