La relation qui unit le leader de l’équipement moto en ligne à ses clients est détonante ! Raphaelle Mappus (ESC Clermont 98, EDHEC Business School 2020), Directrice de l’Offre, nous explique comment les collaborateurs de Motoblouz font performer l’entreprise à toute allure avec le plaisir de travailler ensemble. 

 

Comment s’est construite la success-story Motoblouz ?

L’interview de Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz

Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz (c) Motoblouz

Créée fin 2004 par un jeune entrepreneur alors en dernière année à l’ESC Toulouse, Motoblouz est un Digital Native Vertical Player. Et une entreprise unique en son genre ! Nous proposons en effet à la vente en ligne un catalogue très large d’équipements pour le motard et la moto alors même que le secteur, plutôt traditionnel, était constitué de petits magasins proposant une gamme plutôt concentrée. Autres piliers de cette success story : la priorité donnée à la satisfaction client (Motoblouz a été élu 5 fois d’affilée Service Client de l’Année), la livraison sur stock rapide et l’accessibilité pour tous les motards à des produits de qualité et au meilleur prix, via la création des marques propres. Après cette montée en puissance en France grâce au web, l’aventure s’est poursuivie à l’international.

 

Pourquoi avoir évolué du e-commerce vers le retail ?

Nous voulions aller plus loin dans toutes les dimensions de l’expérience client. L’opportunité de s’installer en physique à Seclin, dans la plus belle zone moto d’Europe, était trop belle pour ne pas être tentée. L’entreprise est donc devenue « omnicanale » à l’inverse de beaucoup : en commençant par le web et en poursuivant son développement par l’ouverture d’un premier magasin de  2 000 m² en 2018. Nous avons depuis ouvert un autre point de vente original aux portes de notre entrepôt de Carvin où il est possible d’essayer et d’acheter l’un des 45 000 produits en stock. La formule concilie les avantages du web et la praticité d’essai et de contact avec un conseiller en magasin !

Le secret pour satisfaire la communauté des motards ?

La communauté des motards est unie par la passion. On se doit de bien connaître le produit ou la pratique. C’est pour cela que tous nos motoconseillers sont motards et qu’une grande partie de nos équipes en marketing, développement produit ou autres sont adeptes des deux-roues motorisées. Ensuite, Motoblouz met la priorité sur la sécurité. Nos choix de produits et nos contenus (guides d’achats, conseils, etc.) sont donc d’abord guidés par l’exigence et la mission de protéger les motards. Enfin nous sélectionnons des équipements malins et pertinents pour que le pilote et le passager profitent de leur pratique sans nuage. Roulez, on s’occupe du reste ou « enjoy the ride » : voilà notre leitmotiv !

 

Quelles qualités pour « carburer » au sein du team Motoblouz ?

Nous sommes compétiteurs, passionnés, fun et autonomes. Pour intégrer nos équipes il faut avoir envie de dépasser ses limites et notre concurrence, vivre sa passion pour la moto ou se passionner pour ceux qui la vivent et la façon dont ils la vivent. La Tribu Motoblouz cherche de vraies personnalités qui ont envie d’entreprendre, de se mettre au service de l’engagement client et surtout qui aiment apprendre.

 

Ce qui vous plaît le plus dans votre nouvelle mission ?

Venant du monde du retail, c’est de travailler avec les équipes sur l’évolution de l’expérience client sur le web et dans un contexte omnicanal en associant des dispositifs physiques innovants, au numérique. C’est aussi d’être encore plus inventif pour faire la différence et anticiper les tendances de demain, qui se créent avec la crise sanitaire que nous vivons et impactent notre façon de consommer, de travailler et nos modes de mobilité.

 

Vos tips pour bien démarrer une carrière marketing ?

Il faut d’abord explorer les multiples et différents pans du métier : le marketing produit, le marketing marque, la communication… Ces univers passionnants font appel à des compétences communes comme la capacité d’analyse, d’écoute, de créativité et de vision stratégique. Mais, dans la pratique, ils sont ensuite très différents. Une fois ces territoires découverts, il faut toujours veiller à ce que l’on peut faire au bénéfice du client, qui reste notre boussole. Enfin n’oublions pas de garder un œil attentif, autant du côté des « vieilles recettes » qui ont fait leurs preuves que du côté des  techniques innovantes pour surprendre et répondre aux besoins que les anciennes méthodes n’ont pas su solutionner.

Contacts :https://www.linkedin.com/company/motoblouz-d3tdistribution/linkedin.com/company/motoblouz-d3tdistribution / corporate.motoblouz.com