Ne parlez plus de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ! Depuis le 1er janvier 2022, cette institution de l’enseignement juridique universitaire français s’illustre en effet comme un nouvel acteur du monde universitaire. Sous le nom Paris-Panthéon-Assas Université, l’Etablissement Public Expérimental (EPEX) qu’elle a créé avec EFREI Paris, l’ISIT, le CFJ, l’Ecole W et l’IRSEM affiche son ambition : « accompagner et soutenir les transformations du monde contemporain en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan ». Le point sur les contours inédits de cet établissement présentés à la presse le 12 janvier 2022.
Une même marque pour trois objectifs affichés. Paris-Panthéon-Assas Université se positionne avant tout vers l’avenir. « Un avenir tourné vers le grand service public de l’enseignement supérieur grâce à un établissement où chaque composante conserve sa personnalité morale, son fonctionnement et son organisation » rappelle en introduction Stéphane Braconnier, président de l’Université. Un futur marqué par la transversalité des disciplines. « Nous avons remplacé nos UFR par des Collèges de formation et de recherche non plus disciplinaires, mais thématiques. Un positionnement unique et un vrai facteur de transformation profonde » insiste-t-il. De quoi booster l’attractivité de ce nouvel établissement, à la fois sur le plan national mais aussi international, avec pour ambition de participer au rayonnement de l’enseignement supérieur français au-delà de nos frontières, « alors même que le pays dégringole dans les classements des mobilités entrantes » regrette Stéphane Braconnier. Dernier objectif : l’innovation, dans la perspective de développer une vison 360 sur la société et de mieux adresser ses défis contemporains.
Création de Paris-Panthéon-Assas Université : ce que ça change pour les étudiants
« Nous avons une feuille blanche devant nous pour écrire une histoire et montrer qu’elle a du sens » ajoute Frédéric Meunier, directeur d’EFREI Paris. Du sens pour les étudiants d’abord, qui bénéficieront avec ce nouvel établissement d’un diplôme plus attractif, d’un réseau d’alumni plus puissant et de contacts avec les entreprises toujours plus nombreux. Sans oublier quelques symboles, au titre desquels, la mise en place d’une carte d’étudiant unifiée.
Sans oublier la convergence en termes de formation (avec la création de double-diplômes et de diplômes communs sous la marque Paris-Panthéon-Assas Université) et de recherche. Un point essentiel selon Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire (ISERM), partenaire de l’EPEX, qui y voit trois atouts : un accroissement de la transversalité et de l’interdisciplinarité, une plus grande compétitivité pour répondre à des appels à projet et chercher des financements et enfin, un partage des ressources. « Cet EPEX est un projet transformateur qui nous fait changer d’échelle tout en gardant de la souplesse » insiste-t-il.
Diplômes de Paris-Panthéon-Assas Université : un pour tous, tous pour un ?
Le recrutement de l’Université sera désormais commun pour les formations bilatérales / communes et les diplômes délivrés par Paris-Panthéon-Assas Université. « Dès la prochaine campagne ParcourSup, les diplômes de Paris 2 seront des diplômes Paris-Panthéon-Assas Université et tous les diplômes conjoints créés ultérieurement le seront aussi » annonce Stéphane Braconnier.
Paris-Panthéon-Assas Université : un OVNI ?
Tamym Abdessemed, directeur de l’ISIT voit quant à lui dans cet établissement non pas un OVNI de l’ESR français mais bien un « projet novateur et inédit pour faire face aux transformations du monde professionnel et académique, en mêlant une double logique d’appartenance et de diversité. ». Un établissement qui permet à ses composantes et partenaires « de changer d’air, sous trois sens du terme. Changer d’ère d’abord, car il correspond aux évolutions nécessaires à la nouvelle époque qui s’ouvre à nous. Changer d’aire ensuite, car notre taille nous permet d’aller plus vite, d’être plus pertinent, agile et créatif. Et changer d’air enfin, car cette institution nous amène à avoir un impact plus fort à l’international. »
Et Julie Joly, directrice du CFJ d’ajouter : « Défendre l’indépendance, la polyvalence et l’excellence , c’est la mission quasi impossible fixée par les fondateurs du CFJ il y a plus de 75 ans. Paris-Panthéon-Assas Université répond de la plus belle manière à cette triple injonction. Pour la première fois, écoles, université et centre de recherche se réunissent autour de la même ambition : préparer les étudiants et les chercheurs à relever les défis d’avenir. »
Paris-Panthéon-Assas Université c’est…
23 000 étudiants
3 000 enseignants-chercheurs
26 centres de recherche
25 sites
340 formations
3 campus à l’international
360 associations étudiantes
600 accords d’échanges internationaux