plan stratégique d'EFREI Paris
©EFREI Paris

EFREI Paris : bien dans ses programmes, bien dans son secteur

En lien avec l’évolution du secteur du numérique et de l’ingénierie, EFREI Paris affirme son nouveau positionnement. Présentations des ambitions de l’école d’ingénieurs pour les années à venir avec Frédéric Meunier, Directeur Général, et son équipe le lundi 25 octobre 2021.

85 ans déjà qu’EFREI Paris se positionne comme la grande école d’ingénieurs du numérique et de l’innovation. Un positionnement d’autant plus ancré dans la réalité à mesure que ce secteur dynamique en pleine croissance, renforcé par la crise sanitaire, impose de nouveaux enjeux aux entreprises. Les profils techniques, opérationnels, internationaux, entrepreneurs et experts avec une vision 360° sont les plus recherchés sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Et ça tombe bien, puisque c’est l’ADN des diplômés d’EFREI Paris ! « Leur ADN est composé de compétences techniques mais aussi de qualités qui les démarquent : communicants, internationaux et anglophones, entrepreneurs et curieux de l’usage des technologies », détaille Frédéric Meunier, avant de présenter le plan stratégique d’EFREI Paris.

Le nouveau plan stratégique d’EFREI Paris

Pour les années à venir, l’école octogénaire mise sur de nouveaux programmes professionnalisants, mêlant IA, data, cybersécurité, digital et business, sur l’importance de la recherche et sur le développement de projets en lien avec son écosystème. Focus sur les six piliers de son nouveau plan stratégique.

#1 Renforcement de la recherche à EFREI Paris

« La recherche à EFREI Paris profite d’une cure de jouvence avec un nouveau nom : EFREI Research Lab », annonce Etienne Pernot, Directeur de la Recherche et de la Valorisation. Ce pôle de recherche s’appuiera sur trois dimensions équilibrées : la recherche académique, la recherche appliquée, l’innovation et les projets industriels et enfin, la formation à la recherche et par la recherche. Elles seront toutes les trois irriguées par quatre grandes thématiques (données et IA, réseaux de communication, sécurité et confiance numérique, systèmes embarqués intelligents), dans deux grands domaines d’application : entreprises 4.0 et sciences du vivant. Etienne Pernot donne l’exemple des sciences appliquées au domaine sportif. « Une alliance en or comme le clame le slogan de Sciences 2024, le programme de recherche collectif dédié à l’accompagnement des athlètes français aux JO 2024, auquel EFREI Paris participe pour mettre la science au service des sportifs afin d’optimiser tous les facteurs de réussite. » Parmi les projets étudiants sur le sujet, la locomotion du cheval, l’analyse du mouvement au hockey sur gazon, le tracking vidéo du waterpolo…

#2 Parité PGE / PEx et nouveautés dans les programmes

Les trois catégories de programmes proposés par EFREI Paris sont le Programme Grande École (PGE), les Programmes Experts du Numérique (PEx) et la formation continue. « Nous comptons près de 2 800 étudiants inscrits à notre PGE, contre 1 000 dans les PEx. Notre objectif : avoir autant d’étudiants qui suivent chacun de nos programmes », envisage Frédéric Meunier. Pour répondre à ces nouvelles exigences, notamment pour le PGE qui s’organise en formation générale (70 %) et spécialisations (3, les équipes enseignantes et d’encadrement se renforcent : +30 % en 2021 par rapport à 2019. Le nombre de places pour l’alternance s’est également accru, le stage de M1 repositionné et les programmes de L1 ont été réformés pour mieux accueillir les nouveaux bacheliers. Autre nouveauté : le dédoublement de la majeure Cybersécurité (Cybersécurité & Infrastructures logicielles et Cybersécurité & gouvernance SI) et la majeure Big Data s’est également scindée en deux parcours (Data Engineering et Data & Artificial Intelligence).

#3 Lancement du programme E3 : EFREI Executive Education

Forte du soin particulier qu’elle porte à l’élaboration de formations adaptées aux attentes du monde économique, EFREI Paris développe également son offre de formation continue. L’école ambitionne d’accroitre son rôle d’interlocuteur privilégié pour les entreprises avec le lancement du programme E3, EFREI Executive EducationL’école se lance sur le marché de la formation continue afin d’apporter à l’écosystème son expertise avec des programmes sur-mesure, qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises et salariés.

#4 Ouvertures de nouveaux campus en région

Le saviez-vous ? EFREI Paris a ouvert son premier campus en dehors de la capitale, à Bordeaux. Une ouverture qui s’est malheureusement faite discrètement. « Le campus a ouvert à l’annonce du premier confinement », rappelle Frédéric Meunier avant d’annoncer l’ouverture d’un nouveau campus à Reims en 2023. « Nous avons déposé une demande auprès de la CTI. Si ce campus voit le jour, nous pourrons y trouver une prépa intégrée, suivie d’un cycle en apprentissage et le développement des Programmes Experts du Numérique. » Mais pourquoi Reims ? « C’est un écosystème dynamique, proche de Paris, où peu d’écoles d’ingénieurs sont, et qui se situe dans une région à la recherche de diplômés compétents en numérique », argumente le Directeur Général.

Le campus parisien d’EFREI Paris s’est refait une beauté

L’école labellisée EESPIG a investi 20 millions € sur 2017-2022 pour réaliser les travaux de réaménagement et de modernisation du campus d’EFREI Paris à Villejuif. Ont été construits le Student Hub, l’Innovation Lab et le FabLab.

#5 EFREI Paris signe une nouvelle alliance

La plus grosse annonce est certainement celle-ci : après plusieurs partenariats et doubles diplômes avec d’autres établissements du Supérieur et organismes professionnels et de recherche, EFREI Paris se lance dans la création du premier Établissement Public Expérimental (EPEx). C’est aux côtés de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, de trois autres écoles privées et d’un laboratoire de recherche que l’école d’ingénieurs se lance dans l’aventure, devenant ainsi membre de cette composante de l’université. « Nous travaillions déjà ensemble de manière bilatérale mais nous avions envie de faire quelque chose en commun de plus poussé, de plus intègre. Nous sommes convaincus que nous pouvons créer de la valeur ensemble pour nos étudiants sur des domaines transverses. » Cet établissement, dont la feuille de route reste encore à écrire, devrait voir le jour en janvier 2022.

#6 EFREI Cyber Hub

C’est ainsi que s’appelle l’écosystème de l’école qui rassemble la communauté cyber de l’école d’ingénieurs. « Nous prenons une part active au niveau national et européen aux enjeux de la cybersécurité », confirme Max Agueh, Responsable du pôle Sécurité, Réseaux et Système Embarqués. EFREI Paris est à la pointe sur le sujet. Évènements, pôle de recherche, programmes, infrastructures, certifications… Le EFREI Cyber Club a pour ambition de devenir un label de référence en matière de sécurité informatique.

Efrei Paris en chiffres

3 800 étudiants

13 500 alumnis

200 enseignants, chercheurs et permanents

500 intervenants extérieurs

1 500 entreprises partenaires

>>> Découvrez l’incubateur et les startups d’EFREI Paris !