Allier beauté, luxe et engagement responsable, c’est possible chez Parfums Christian Dior. La preuve avec Isabelle Sultan (HEC Paris 01, Sciences Po Paris 98), Directrice Internationale du Développement Durable. Présentation des défis sur lesquels la Maison se mobilise.
Le fil conducteur du parcours d’Isabelle Sultan ? La volonté affirmée de placer l’innovation et l’impact au cœur des modèles d’entreprise. Conviction qu’elle met en œuvre aujourd’hui chez Parfums Christian Dior pour combiner performance économique et exigence sur le plan social et environnemental.
Laisser la beauté pour empreinte
Pour parvenir à ce modèle, la raison d’être de Parfums Christian Dior s’articule autour de cinq piliers – l’agriculture régénératrice, le climat, l’écoconception, la beauté responsable et la responsabilité culturelle – et des actions très concrètes. L’agriculture régénératrice constitue la pierre angulaire des engagements de la Maison. La Maison entend préserver les fleurs et promouvoir leur réintroduction dans les écosystèmes agricoles. En effet, les fleurs, qui sont au cœur de l’ADN de la Maison, qui sont à la source de ses produits et qui jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes, sont menacées d’extinction à un rythme deux fois plus rapide que les espèces animales (insectes, oiseaux, mammifères…) : il s’agit donc de les préserver, de les cultiver de façon régénératrice et de promouvoir leur réintroduction dans les écosystèmes agricoles. La Maison s’engage ainsi à assurer d’ici 2030 la transition en pratiques biologiques et/ou régénératrices de ses 42 jardins et jardins partenaires dans le monde et à contribuer à cette transition sur ses grandes cultures (betterave à la source de l’alcool destiné au parfum, colza à la source de la glycérine entrant dans la composition des produits de soin). Autre engagement très fort : réduire les émissions carbone de 46 % entre 2019 et 2030 sur l’intégralité de la chaîne de valeur. « Notre Maison est alignée sur une trajectoire 1,5°C, validée par la science, extrêmement volontariste qui nous impose de challenger l’ensemble de nos manières de faire sur notre chaîne de valeur. Nous sommes aujourd’hui dans une phase d‘acculturation de l’ensemble des équipes dans les différents métiers et marchés, nous accélérons la mesure pour prendre des actions concrètes de sobriété énergétique à tous les niveaux. »
Diffuser à grande échelle
Filiale du groupe LVMH, les objectifs de développement durables de Parfums Christian Dior sont pleinement intégrés à la stratégie environnementale LIFE 360 de LVMH. Avec un facteur différenciant dans un secteur du luxe en pleine transition : la capacité à se donner les moyens de ses ambitions. « La Maison nous donne vraiment les moyens de travailler cette transition, qu’ils soient humains ou financiers. Il est très appréciable de pouvoir faire entrer les compétences nécessaires pour réfléchir et monter des projets d’impact. En tant que marque iconique, nous avons un vrai pouvoir d’influence sur le secteur. L’effet de levier est réel et cette aptitude à faire rimer durabilité et désirabilité rend la marque encore plus attractive pour de jeunes talents. »
Agir à tous les niveaux de l’entreprise
Si les jeunes talents sont accueillis au sein de la Direction Internationale du Développement Durable, ils sont tout autant attendus par toutes les fonctions de l’entreprise. Pour ceux qui veulent faire bouger les lignes, les possibilités sont larges : de la conception à la commercialisation, sans oublier les fonctions RH, IT, finance, achats et data etc. qui évoluent aussi pour mieux intégrer les dimensions d’impact. « Le plus jeune membre de mon équipe n’a que dix-huit mois d’expérience. Lors de l’élaboration de notre Rapport de Vision “Beauty As A Legacy 2030”, il a été la cheville ouvrière du projet et n’a pas hésité à faire le lien entre toutes les parties prenantes. Il a ainsi pris en charge toute la coordination d’un projet complexe. »
La Fresque du climat portée par les jeunes talents
Projet d’ampleur mené en 2022, le déploiement de la Fresque du climat à l’échelle de la Maison a impliqué une cinquantaine de collaborateurs, dont de nombreuses jeunes recrues. Fin 2022, 2 000 salariés ont ainsi déjà participé à cet atelier. Objectif en 2023 : avoir formé l’ensemble des 3 500 collaborateurs de la Maison en France, et former aux enjeux climatiques l’ensemble des 14 000 collaborateurs de la Maison partout dans le monde. « Nous avons utilisé la Fresque du Climat comme un outil de sensibilisation puissant. C’est une expérience éducative, ludique et collective ! L’objectif n’aurait pas été atteint sans les collaborateurs volontaires pour animer les ateliers. C’est donc une belle rencontre entre l’empowerment et la volonté individuelle de s’engager. »
Le profil du jeune talent Christian Dior
Les seules compétences techniques ne suffisent pas à faire la différence en entretien, mais davantage un équilibre entre hard et soft skills. Prime aux jeunes dip’ qui sauront démontrer leur agilité, leur capacité de structure et leurs qualités relationnelles. « Pour faire bouger les lignes, il est indispensable d’embarquer l’ensemble des fonctions, de faire preuve d’ouverture d’esprit et de créativité. »
Le petit truc en plus ?
Une spécialité en développement durable sera appréciée, mais plus encore vos engagements au sein d’une association ou d’une entreprise à forte dimension d’impact. « Nous avons commencé à accueillir des stagiaires avec cette spécialisation, mais le plus important est de faire les ponts avec les fonctions business. Dans mon équipe, nous comptons deux stagiaires : un en filière agronome et une en spécialité RSE dans une école de commerce. Cette complémentarité est très riche. »
Des interactions permanentes avec l’ensemble des fonctions
Avec une équipe qui s’est significativement renforcée, la Direction Internationale du Développement Durable accueille des talents issus d’autres départements. Une approche transversale essentielle pour accélérer son agenda de transition climatique et qui crée de nombreux ponts, synonymes pour un jeune talent de passerelles métiers multiples. « Ma direction intègre trois pôles : Climat, Biodiversité & Écodesign, Engagement et Intégration. Dans chacun d’entre eux, il est aisé d’envisager des évolutions vers d’autres fonctions – RH, marketing, R&D, Innovation, Finance, Achats… – ou avec les autres Directions du Développement Durable des diverses entités du groupe LVMH. Les parcours n’ont plus vocation à être verticaux, donc un jeune motivé pourra aller explorer d’autres endroits de l’entreprise. Tout est à inventer et va se construire sur les individualités. »
HEC, the place to be pour changer le monde ?
« Le diplôme d’HEC est un sésame. Mais la vraie question est de se demander en quoi HEC peut contribuer encore plus positivement au monde. Le développement durable pousse à une remise en question des modèles de leadership et d’entreprise. En ce sens, HEC a un rôle extraordinaire à jouer en repositionnant ses enseignements et en poussant ses élèves à se questionner. L’enjeu véritable est de faire du modèle d’entreprise à impact une norme. »
Le conseil d’Isabelle Sultan
« Écoutez votre intuition et laissez-vous guider par ce qui fait sens pour vous. Et une fois intégré, accueillez la culture d’entreprise en conservant votre individualité. De cette manière, vous apprendrez et serez force de proposition. » Comment ? En étant curieux et observateur afin de trouver son propre chemin. Mais attention, car le chemin de transformation est long. Il faut donc garder l’objectif en tête et parfois, savoir adapter le chemin. « La transformation vient de l’impulsion des nouvelles générations qui questionnent les organisations d’aujourd’hui. Vous devez donc vous faire confiance, vous montrer agile et vous autoriser à questionner. »
Contact RH : diorcampus@diormail.com