Paprec : Rejoignez le champion de l’économie circulaire – L’interview de Stéphane Leterrier

interview Paprec Stéphane Leterrier
Arrive de la peniche Lucien par le canal du Rhones a Sete, les arestiers, pour le dechargement Four Rock port de Sete (c) Gilles Rolle

De 45 collaborateurs sur un site unique il y a 30 ans, Paprec est aujourd’hui devenu le champion de la valorisation des déchets avec près de 350 sites et 16 000 collaborateurs. Stéphane Leterrier (ESSEC BS 94), Directeur Général Adjoint Groupe et Directeur Général de Paprec Energies, est témoin et acteur de cette croissance depuis 10 ans. Il nous parle avec enthousiasme des projets actuels et futurs du Groupe.

Un projet d’envergure à La Réunion

Concrètement, Paprec collecte, trie et valorise environ 16 millions de tonnes de déchets par an en les transformant sous forme de matière, d’amendement organique ou d’énergie avec sa division Paprec Energies, créée en juillet 2021, en France et en Europe. En tout, l’entreprise trie un bac jaune de collecte sur trois en France. « Chez Paprec, nous avons les bonnes technologies, l’envie commerciale et le dynamisme qui nous permettent de croître depuis 30 ans, expose Stéphane Leterrier. Chaque année nous créons de nouveaux sites, nous gagnons de nouveaux contrats, nous rachetons des entreprises, ce qui a permis de passer le cap des trois milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et de nous diriger vers notre objectif de cinq milliards d’euros à horizon 2030 » Pour exemple, Paprec vient de remporter un appel d’offre à La Réunion pour mettre en service en 2026 la première unité de valorisation organique et énergétique des déchets sur l’île. « Un projet d’envergure s’élevant à 200 millions d’euros d’investissement, qui va durer 10 ans et qui s’annonce passionnant avec beaucoup de technologies, assure le DGA du Groupe. Grâce à ce projet nous allons fournir 10 % de la consommation énergétique des habitants de l’île.»

« Nous recrutons des jeunes diplômés très talentueux »

interview Paprec Stéphane Leterrier
crédits Grangier

Pour mener à bien ses projets, l’entreprise recrute en continu sur tous types de postes et de profils en France : des techniciens, des ouvriers électromécaniciens, des commerciaux, des ingénieurs pour la partie études et projets, des profils école de commerce pour le management général, des contrôleurs de gestion, des financiers… Les jeunes diplômés y ont également l’opportunité d’intégrer un Graduate Program : des promotions d’une trentaine de talents qui tournent sur trois postes différents. « Il faut être très mobile puisqu’on change de postes tous les six mois et ce partout en France. Mais cela permet à chaque jeune de trouver le domaine qui lui correspond, explique Stéphane Leterrier. Ce programme aboutit la plupart du temps à une embauche. Nous avons vraiment un vivier de jeunes diplômés très talentueux. »

Valoriser les parcours de chacun

Paprec et son fondateur Jean-Luc Petithuguenin portent aussi une attention toute particulière à l’humain. En témoigne par exemple le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs sur une période d’un mois durant laquelle les salariés visitent une vingtaine de sites de Paprec pour découvrir les métiers, les sites et se constituer un réseau au sein de l’entreprise. Autre exemple parlant : la cérémonie des Castors d’Or qui célèbre chaque année les meilleurs collaboratrices et collaborateurs. « Imaginez la cérémonie des César avec 2 000 personnes, des nominations, de la musique, des tenues de soirée, sourit Stéphane Leterrier. Il y a une vingtaine de catégories et les gagnants partent ensemble à la découverte de la gestion des déchets, du patrimoine et de la culture locale dans un autre pays. » Des exemples qui illustrent la volonté du Groupe de valoriser les parcours de chacun et de promouvoir l’esprit de fraternité et de convivialité. « Un manager qui n’a pas un minimum d’empathie ne trouvera pas sa place chez Paprec ! »

I have a green dream

« On peut espérer la mise en place d’une vraie économie circulaire qui permette de recycler le plus possible et d’arrêter de prélever les ressources naturelles. Nous y travaillons tous les jours. »

Paprec et ESSEC, ça matche !

« Nous sommes une entreprise au cœur de l’économie circulaire qui œuvre chaque jour pour économiser les ressources et l’énergie et changer l‘approche du recyclage en France et en Europe. Nous essayons également, avec modestie et détermination, d’être dans le respect des parcours de chacun. Le poids de la hiérarchie est également moins lourd qu’ailleurs, avec un vrai contact entre les ouvriers et les cadres. Les étudiants de l’ESSEC BS qui évoluent dans un milieu où les enjeux environnementaux et l’égalité des chances sont primordiaux ne devraient pas être dépaysés en arrivant chez nous ! »

Chiffres clés : Création il y a 30 ans / 3 milliards d’euros de CA / 16 000 collaboratrices et collaborateurs dans 350 agences et 10 pays

Contact : communication@paprec.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter