Orano, le spécialiste de l’énergie et du cycle du combustible nucléaire, déploie une politique d’emploi très engagée en faveur des travailleurs en situation de handicap. Anne-Sophie Bertin (Université de Caen 06), responsable RH sur le site d’Equeurdreville d’Orana Projets, vous en dit plus.
« Si nous, grande entreprise, on ne peut pas le faire, qui arrivera à le faire ? » Ce leitmotiv symbolise parfaitement la politique d’inclusion menée par Orano en faveur des personnes en situation de handicap. Une stratégie de recrutement façonnée en fonction de leurs compétences et de leur personnalité, avec un véritable projet professionnel à la clé. « Cette politique, menée depuis longtemps au sein du groupe est parfaitement comprise par nos collaborateurs. Preuve en est, Orano a bénéficié récemment du renouvellement de son Label Diversité, obtenu en 2010, pour lequel l’évaluation de la politique handicap a un impact majeur » souligne Anne-Sophie Bertin.
Des actions de sensibilisation régulières
Orano met en effet en place chaque année, établissement par établissement, diverses actions de sensibilisation, et notamment durant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. « Josef Schovanec, écrivain et autiste Asperger, est par exemple intervenu auprès de l’ensemble de nos collaborateurs de l’ouest de la France sur la question de la dignité des personnes autistes. De son côté, l’humoriste Mak, née avec une maladie génétique rare, a sensibilisé les équipes de notre site au handicap invisible. Résultat, l’expérience va être prochainement réitérée avec nos managers » poursuit l’intéressée.
Une politique étendue à tous les postes
C’est factuel, « chez Orano tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap (stages, alternances, CDI), quel que soit l’établissement. Le référent handicap fera toujours le maximum pour proposer au futur collaborateur les aménagements particuliers dont il a besoin. Il lui présentera également le contenu et les dispositions de nos accords en la matière. Quant à l’adaptation au poste, celle-ci s’entend au sens large : c’est-à-dire sur le plan purement matériel, des formations ou encore des softs skills, selon les cas. »
Pas d’emplois fictifs
Emmanuel (ESIX Normandie 14) personnifie cette politique vertueuse. En processus de recrutement en 2018 par Orano Projets en tant qu’ingénieur d’étude en contrôle-commande, ce dernier ne rejoindra finalement la structure qu’en 2021 en tant que travailleur handicapé, en raison d’un accident subi une semaine avant sa prise de fonction. « La réussite de son intégration (il est en fauteuil roulant) était un challenge qui n’était pas gagné d’avance puisqu’il fallait tout mettre en œuvre pour qu’il puisse récupérer ce poste en étant efficace. C’est donc toute la force d’un collectif qui a permis cet aboutissement aussi bien chez Orano Projets, qu’avec les intervenants extérieurs issus du milieu médical », rappelle Anne-Sophie Bertin. Et de conclure : « le bilan à ce jour est très positif. Emmanuel travaille en avant-projet sommaire et est d’ailleurs l’ingénieur contrôle-commande sur cette mission engagée au Royaume-Uni. »
L’intégration d’Emmanuel : un véritable succès
« Durant ma convalescence, une équipe de l’association Comète, intégrée dans le fonctionnement de l’établissement de soin, a organisé toute la médiation avec Orano afin que je puisse me réinsérer professionnellement sur le site d’Equeurdreville. Par la suite, mon intégration a débuté par une période d’immersion de 2 mois à partir d’août 2021. Et cela, à temps partiel sur un poste d’ingénieur sûreté également, identifié comme moins contraignant. Cela m’a permis de me jauger à l’environnement d’Orano Projets vis-à-vis de toutes les équipes, mais aussi par rapport au poste sur lequel j’avais postulé avant mon accident, pour voir si cela convenait d’un point de vue technique et intellectuel. J’ai alors enchaîné sur un CDD de neuf mois à partir de décembre 2021 et enfin, sur un CDI. Le tout sur deux demi-journées par semaine. Sur l’esprit collectif, je me réjouis du soutien et de l’engagement sans faille de la direction. J’ai également été très bien accueilli par mes collègues qui font preuve d’une réelle solidarité et bienveillance au quotidien. Enfin, matériellement, je bénéficie de postes adaptés de la même façon en présentiel et en télétravail. Concrètement, tous mes besoins sont couverts. »
DONNÉES CLÉS
500 collaboratrices et collaborateurs en situations de handicap intégrés par Orano depuis 10 ans
5,4 % c’est le taux d’emploi de personnes en situation de handicap à fin 2022 au sein du groupe Orano, soit plus de 700 salariés en situation de handicap dans nos équipes
150 postes d’ingénieurs ouverts aux jeunes dip’ à Orano Projets
CONTACT