Vous êtes mobile et connecté au monde ? Vous aimez fonctionner en « réseau » ? Vous avez la fibre des nouvelles technologies de communication ? Alors vous êtes faits pour rejoindre Orange ! Connexion avec Corentin Maigné (NEOMA Business School 93), directeur Comptable du groupe.

 

Après 24 ans au sein du groupe, quel regard portez-vous sur Orange ?

Ici, on ose vraiment donner leur chance aux jeunes. J’ai intégré le groupe dès la sortie de l’école et on m’a d’emblée confié des responsabilités managériales. La confiance est une de nos valeurs phares. De même, l’entreprise se transforme à une vitesse incroyable autour d’une philosophie : placer la technologie et l’innovation au service de l’humain. Nous avons besoin de diversité et de nouveaux talents, c’est pourquoi nous avons besoin de vous. Orange Graduate Program Objectif du programme : accélérer la transformation du groupe grâce à un vivier de jeunes leaders. Pendant 4 ans, vous aurez ainsi l’opportunité d’occuper 2 ou 3 postes différents et aussi d’effectuer des missions à l’international, de travailler pour la fondation du groupe ou dans son incubateur et de bénéficier de formations dédiées. Tout ceci avec le parrainage d’un top manager. Bienvenue dans une entreprise apprenante !

Comment contribuez-vous à développer les talents ?

À la direction Comptable, chacun est acteur de sa propre évolution, mais aussi de celle de la direction. Nous avons ainsi organisé le défi OZ pour amener les collaborateurs à exprimer leur vision de la direction Comptable de demain. 5 idées ont été retenues et poussées lors d’un hackathon organisé avec nos équipes, tous métiers confondus, mais aussi avec des partenaires externes comme Oracle. 2 projets ont émergé et seront développés prochainement en interne. Ce foisonnement des idées entre les directions fonctionnelles ouvre la porte à des parcours transverses diversifiés et riches. Le groupe propose aussi à nos talents des programmes d’excellence en partenariat avec NEOMA BS et d’autres écoles prestigieuses.

Qu’est-ce qui vous « bluffe » en tant que manager ?

La capacité de transformation et d’adaptation des salariés. En sortant de l’école, vous avez besoin de coupler vos connaissances techniques et le monde de l’entreprise. En tant que manager, si vous parvenez à accompagner vos collaborateurs, alors ils seront véritablement moteurs de leur propre transformation. Notre recette ? Donner du sens à ce qu’ils font, leur faire pleinement confiance et valoriser l’impact sociétal de nos actions.

Pas de profil particulier donc ?

L’excellence est de faire des choses ordinaires de manière extraordinaire. Voilà quelle est notre approche à la compta. Nous cherchons donc des profils très variés capables de bien comprendre le business et de le traduire dans les comptes. La filière Finance permet également d’évoluer vers d’autres domaines. Nous anticipons toujours les postes vers lesquels nos salariés peuvent (et souhaitent) évoluer. Nous poussons ainsi nos collaborateurs à s’ouvrir à de nouveaux sujets et à rencontrer les techniciens, les experts… pour ainsi créer leur propre réseau. Ces échanges permanents sont une des clés pour avancer ensemble dans la même direction.

Vous en avez-vous-même profité ?

J’ai travaillé dans 4 pays différents et varié les expériences tout au long de ma carrière… pour finalement revenir à la compta. Le fait de débuter dans ce métier m’a ouvert de nombreuses portes tant les connaissances développées y sont nombreuses : juridiques, financières, trésorerie, managériales, communication… Mais c’est à vous de faire avancer les choses, de construire votre propre poste et votre parcours : nous offrons les opportunités, à vous de les concrétiser !

La #NEOMATouch de Corentin Maigné « NEOMA m’a donné le goût de l’international. L’année que j’ai passée à l’université du Kent à Canterbury m’a permis de rapidement devenir autonome, une qualité très appréciée en entreprise. Et chez Orange, on vous donne la latitude de prendre des risques et de tenter. À la finance, nous défendons votre audace ! »

« Chez Orange, vous pourrez être acteur de ce que sera la direction comptable de demain. »

Corentin Maigné (NEOMA Business School 93), directeur Comptable Groupe Orange

  Contact : corentin.maigne@orange.com

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.