Vous êtes mobile et connecté au monde ? Vous aimez fonctionner en « réseau » ? Vous avez la fibre des nouvelles technologies de communication ? Alors vous êtes faits pour rejoindre Orange ! Connexion avec Corentin Maigné (NEOMA Business School 93), directeur Comptable du groupe.

 

Après 24 ans au sein du groupe, quel regard portez-vous sur Orange ?

Ici, on ose vraiment donner leur chance aux jeunes. J’ai intégré le groupe dès la sortie de l’école et on m’a d’emblée confié des responsabilités managériales. La confiance est une de nos valeurs phares. De même, l’entreprise se transforme à une vitesse incroyable autour d’une philosophie : placer la technologie et l’innovation au service de l’humain. Nous avons besoin de diversité et de nouveaux talents, c’est pourquoi nous avons besoin de vous. Orange Graduate Program Objectif du programme : accélérer la transformation du groupe grâce à un vivier de jeunes leaders. Pendant 4 ans, vous aurez ainsi l’opportunité d’occuper 2 ou 3 postes différents et aussi d’effectuer des missions à l’international, de travailler pour la fondation du groupe ou dans son incubateur et de bénéficier de formations dédiées. Tout ceci avec le parrainage d’un top manager. Bienvenue dans une entreprise apprenante !

Comment contribuez-vous à développer les talents ?

À la direction Comptable, chacun est acteur de sa propre évolution, mais aussi de celle de la direction. Nous avons ainsi organisé le défi OZ pour amener les collaborateurs à exprimer leur vision de la direction Comptable de demain. 5 idées ont été retenues et poussées lors d’un hackathon organisé avec nos équipes, tous métiers confondus, mais aussi avec des partenaires externes comme Oracle. 2 projets ont émergé et seront développés prochainement en interne. Ce foisonnement des idées entre les directions fonctionnelles ouvre la porte à des parcours transverses diversifiés et riches. Le groupe propose aussi à nos talents des programmes d’excellence en partenariat avec NEOMA BS et d’autres écoles prestigieuses.

Qu’est-ce qui vous « bluffe » en tant que manager ?

La capacité de transformation et d’adaptation des salariés. En sortant de l’école, vous avez besoin de coupler vos connaissances techniques et le monde de l’entreprise. En tant que manager, si vous parvenez à accompagner vos collaborateurs, alors ils seront véritablement moteurs de leur propre transformation. Notre recette ? Donner du sens à ce qu’ils font, leur faire pleinement confiance et valoriser l’impact sociétal de nos actions.

Pas de profil particulier donc ?

L’excellence est de faire des choses ordinaires de manière extraordinaire. Voilà quelle est notre approche à la compta. Nous cherchons donc des profils très variés capables de bien comprendre le business et de le traduire dans les comptes. La filière Finance permet également d’évoluer vers d’autres domaines. Nous anticipons toujours les postes vers lesquels nos salariés peuvent (et souhaitent) évoluer. Nous poussons ainsi nos collaborateurs à s’ouvrir à de nouveaux sujets et à rencontrer les techniciens, les experts… pour ainsi créer leur propre réseau. Ces échanges permanents sont une des clés pour avancer ensemble dans la même direction.

Vous en avez-vous-même profité ?

J’ai travaillé dans 4 pays différents et varié les expériences tout au long de ma carrière… pour finalement revenir à la compta. Le fait de débuter dans ce métier m’a ouvert de nombreuses portes tant les connaissances développées y sont nombreuses : juridiques, financières, trésorerie, managériales, communication… Mais c’est à vous de faire avancer les choses, de construire votre propre poste et votre parcours : nous offrons les opportunités, à vous de les concrétiser !

La #NEOMATouch de Corentin Maigné « NEOMA m’a donné le goût de l’international. L’année que j’ai passée à l’université du Kent à Canterbury m’a permis de rapidement devenir autonome, une qualité très appréciée en entreprise. Et chez Orange, on vous donne la latitude de prendre des risques et de tenter. À la finance, nous défendons votre audace ! »

« Chez Orange, vous pourrez être acteur de ce que sera la direction comptable de demain. »

Corentin Maigné (NEOMA Business School 93), directeur Comptable Groupe Orange

  Contact : corentin.maigne@orange.com

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Biscuits Bouvard : Initiales BB

Comme l’explique son DG Pierre Josselin, Biscuits Bouvard doit autant son succès à l’innovation qu’à son intelligence relationnelle interne…

ENGIE, 30 ans de politique handicap et toujours aussi innovant

Rachel Compain, directrice du développement social et diversité d’ENGIE nos explique comment le groupe réinvente et booste sa politique en faveur de l’inclusion du handicap en 2020

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Spurgin Léonhart, une PME en béton !

Rencontre avec Pierre Bollard (Arts et Métiers 84) DG de Spurgin Léonhart industriel français spécialiste des murs préfabriqués doté des usines les plus modernes d’Europe du secteur