PME hyper innovante adossée à un grand groupe, Optimal Solutions propose à ses collaborateurs d’innover de manière pragmatique dans le domaine vertueux de la transition énergétique. Rencontre avec Arnaud Westrich (Arts & Métiers ParisTech 01), son Président.
Force est de reconnaître qu’Optimal Solutions occupe, sur le marché de la transition énergétique, une position… optimale ! PME agile et réactive capable de s’adapter à un environnement extrêmement mouvant, elle bénéficie par ailleurs de la solidité et de la force de frappe du grand groupe dont elle est la filiale (Dalkia, groupe EDF). Mais c’est d’abord sa capacité à innover qui lui permet de se différencier sur un marché aussi concurrentiel que tendu.
Hors des sentiers battus !
« Notre nom en dit long sur ce que nous proposons, explique Arnaud Westrich, car nous n’innovons pas pour innover, mais toujours dans le but de répondre aux besoins de clients qui, eux-mêmes, cherchent à devenir plus performant et donc, plus attractifs. Certes, l’innovation est chez nous une valeur ajoutée forte, mais elle est gouvernée par un état d’esprit particulier : le pragmatisme. Toujours pragmatiques, nos innovations se caractérisent par l’équilibre optimal qu’elles présentent entre coût et performance ».
« Osez ! Jetez-vous dans l’arène, seul moyen de la comprendre »
Petite équipe (150 personnes) d’ingénierie et de réalisation très à l’écoute du marché et répondant à des standards d’innovation élevés, les hommes et les femmes d’Optimal Solutions sont clairement là pour « sortir des sentiers battus ».
C’est déjà Demain
Optimal Solutions déploie son savoir-faire de conception & réalisation dans deux domaines. « D’une part, la performance énergétique du bâtiment, notamment les smart building, voire les smart-grid à l’échelle d’un quartier, afin que chaque utilisateur soit acteur de la performance énergétique de son bâtiment. Nous l’avons déjà déployé à Nanterre dans un eco-quartier où les bâtiments échangent de l’énergie pour optimiser leurs consommations. Par ailleurs, nous sommes actifs dans la performance des installations électriques complexes, tels que les green data centers. La France, en raison du faible coût de son énergie, voit ces centres se multiplier (déjà 9 % de notre consommation nationale !). Or, nous avons opté pour un positionnement vertueux, n’utilisant que de l’énergie renouvelable ou récupérée. Nous travaillons aussi sur les solutions d’autoconsommation (solaire, éolien). »
Le bonheur en prime
Last but not least, l’ambiance de travail. « Un peu celle d’une startup, c’est vrai. Ici, les circuits de décision sont courts et nous sommes à la fois dans le collectif et la responsabilisation précoce des collaborateurs. Nos objectifs sont clairs et partagés par tous. Celles et ceux qui recherchent des responsabilités sont définitivement les bienvenus ! Sans négliger la satisfaction apportée par le fait de faire bouger les choses dans le bon sens. »
Nommé président sans avoir occupé de direction générale, quels sont, selon vous, le changement majeur et le grand bénéfice apportés par ce poste ? « Je crois aux vertus de l’audace. Pour comprendre ce qu’il se passe dans l’arène, il faut se jeter dedans. Et le plus tôt est le mieux ! Le grand changement, à la fois le plus lourd à porter et le plus gratifiant, c’est bien sûr la prise de décision et la responsabilité qui l’accompagne. Président, vous devez prendre, seul, des décisions dont vous savez qu’elles seront très impactantes. Quant au bénéfice, il est à la mesure : lorsque vous parvenez à fédérer une équipe autour d’un projet, que vous les voyez donner le meilleur d’eux-mêmes et récolter les premiers fruits de cet engagement, c’est génial ! »
5 mots pour qualifier l’ambiance de travail chez Optimal Solutions : « Envie, Agilité, Esprit d’équipe, Osons ! »
Des chiffres et des êtres : 98 M € de CA en 2017 / 150 personnes
PRENDRE CONTACT DIRECTEMENT ICI AVEC ARNAUD WESTRICH