Offrez-vous le luxe de faire de la Tech chez Louis Vuitton – L’interview de Sonia Vieira et Alexandra Stretz

Interview Sonia Vieira Alexandra Stretz Louis Vuitton

Rencontre avec Sonia Vieira, (Université Denis Diderot Paris 07), Responsable Conduite du Changement et Expérience Utilisateur et Alexandra Stretz (EPF, Ecole d’ingénieurs), Directrice Solutions Clients au sein des équipes Tech de Louis Vuitton et renommées depuis peu les équipes LV_NEO.

Quels ont été vos parcours respectifs avant de rejoindre Louis Vuitton ?

Sonia Vieira. Je travaillais dans un cabinet de conseil et une ancienne collègue qui évoluait dans les équipes Tech de Louis Vuitton m’a conseillé de postuler. Au sein de LV_NEO, j’accompagne les collaborateurs de la Maison, issus de différents métiers sur les sujets de transformation digitale. En parallèle, je suis également référente Numérique Responsable pour la Maison : avec l’équipe Environnement, je mets en place des actions pour réduire l’impact environnemental des activités numériques de Louis Vuitton.

Alexandra Stretz. Je suis arrivée, il y a 19 ans ! À l’époque, je travaillais au Bon Marché – qui fait partie du groupe LVMH. J’ai rejoint LV_NEO en tant que chef de projet sur les prévisions des ventes et les plans de distribution. Il y a dix ans, j’ai pris un virage professionnel toujours au sein de LV_NEO vers les sujets du retail et du digital. Depuis trois ans, je suis membre du comité de direction de LV_NEO. J’ai en charge l’ensemble des solutions informatiques présentes dans nos magasins, nos centres d’appel ainsi que sur le e-commerce, le CRM et le clienteling.

Vos défis les plus excitants au quotidien ?

Sonia Vieira. La conduite de changement appliquée au numérique consiste à accompagner les collaborateurs dans leurs usages pour leur permettre de tirer parti du meilleur de la technologie au service de leurs métiers. LV_NEO est une direction qui couvre toute la chaine de valeur : le retail, l’industriel, la supply chain… Mon rôle est transverse, chaque jour est différent et c’est passionnant ! Je peux très bien être sur un sujet autour du numérique responsable puis sur de l’accompagnement des équipes de développement produit etc.

Alexandra Stretz. L’accélération fulgurante que nous vivons ces dernières années, due à l’évolution rapide des nouvelles technologies, constitue l’un de mes défis majeurs les plus excitants ; la blockchain, les NFTs, la RFID, l’émergence de GenAI… avec toujours comme objectif de proposer un usage aligné avec la stratégie de Louis Vuitton. Par exemple, les nouveaux moyens de paiement vont permettre de révolutionner le paiement mobile dans nos magasins. L’autre défi qui me passionne, c’est l’animation d’une équipe composée de talents incroyables, tous différents, et qui arrivent, en travaillant ensemble, à réaliser des projets fantastiques !

Quelles opportunités pour les jeunes diplômées dans vos équipes ?

Sonia Vieira. Nous souhaitons attirer les futurs talents de la Tech dans nos équipes. Il y a encore une vision stéréotypée de la Tech comme étant un métier masculin. On retrouve, dans nos équipes, des femmes qui évoluent sur des métiers très divers : la gestion de projet, la data, le réseau, la cybersécurité et bien d’autres.

Alexandra Stretz. Les opportunités sont les mêmes pour les jeunes femmes et les jeunes hommes diplômés !  L’univers de la Tech s’est beaucoup transformé depuis dix ans. C’est un secteur qui a besoin de Femmes & d’Hommes aux compétences très diverses : des experts techniques, des développeurs, des architectes, des Product Owner, des Business Analysts… Les parcours chez LV_NEO sont très variés, et nous mixons des profils juniors et seniors. C’est un vrai plus pour les jeunes diplômés, qui sont donc épaulés à leur arrivée.

Comment boostez-vous les carrières de vos collaboratrices ?

Alexandra Stretz. En rejoignant LV_NEO, vous entrez non seulement chez Louis Vuitton mais aussi dans le groupe LVMH. Il y a des mobilités très intéressantes au sein d’un même département, entre département et à l’international ! Comme en témoigne mon parcours, qui m’a permis de passer de la Supply Chain au Retail, puis au Digital. De plus, nous encourageons toutes nos collaboratrices et nos collaborateurs, à présenter des projets au Comité de Direction LV_NEO (CODIR) afin de valoriser leurs contributions. J’essaie d’être à leur écoute et il m’arrive d’endosser le rôle de mentor auprès de certaines d’entre elles.

Les qualités pour faire partie de la Team LV_NEO ?

Alexandra Stretz et Sonia Vieira. Dans nos métiers, il faut être curieux car ils nécessitent d’être en veille permanente. Les sujets sont très variés et évoluent constamment. Il faut aussi de réelles qualités relationnelles car on doit interagir avec de nombreux interlocuteurs provenant d’horizons différents. Enfin, LV_NEO est avant tout un collectif, l’esprit d’équipe est essentiel !

Le conseil en sororité 

Alexandra Stretz. Oser prendre des risques, être curieux et se créer ses opportunités.  On ne maîtrise pas tout – on apprend au quotidien – il faut se faire confiance et s’écouter. Votre trajectoire professionnelle n’est pas écrite, vous allez la construire. Elle doit avant tout être choisie, en accord avec vos valeurs et les différentes étapes de votre vie.  

Sonia Vieira. S’autoriser les « pas de côté ». Ils permettent de grandir et de découvrir de nouveaux horizons. D’ailleurs, j’étais prédestinée à devenir enseignante, en préparant un CAPES d’anglais. Puis, j’ai finalement choisi de rejoindre le monde de l’entreprise et d’évoluer dans la Tech grâce à mon réseau. Si vous vous interrogez, je vous conseille d’aller échanger avec des personnes évoluant dans le secteur d’activité qui vous intéresse.

Un ouvrage ou une série à conseiller pour se mettre dans un mood de championne ?

Sonia Vieira. J’admire Simone Veil qui a eu un parcours professionnel d’exception. Elle a été pionnière dans des univers très masculins : la magistrature, la politique, etc. Son livre Une Vie est inspirant. Alexandra Stretz. Game of Thrones. J’apprécie le personnage d’Arya Stark qui balaye tous les stéréotypes : c’est une fille qui veut être chevalier et tirer à l’arc. Elle fait ce dont elle a envie, malgré les préjugés et, à la fin c’est elle qui sauve le monde !

Contact : sonia.vieira@louisvuitton.com / alexandra.stretz@louisvuitton.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter