« Rejoindre une université de technologie (UT), c’est s’affranchir du clivage université pluridisciplinaire / grande école et profiter du meilleur des deux mondes » affirmait le Groupe des Universités Technologiques lors de sa dernière conférence de presse en décembre 2024. Claire Rossi, directrice de l’UTC, vous explique comment l’établissement décline concrètement cette philosophie.
Université ou école d’ingénieurs : c’est quoi le meilleur de ces deux mondes ?
Je n’oppose pas ces deux modèles, qui nourrissent le statut particulier des Universités de Technologie (UT)… qui en cumule donc les avantages ! Parmi eux : une recherche nourrie par des approches fondamentales et tournée vers les solutions concrètes et les problématiques socioéconomiques, une connexion forte avec les entreprises, un maillage local couplé à un fort rayonnement international et une formation technologique intégrant intrinsèquement les sciences humaines et sociales. De fait, ce statut nous permet à la fois d’être à l’avant-garde (grâce au ressourcement académique fondamental), d’avoir une rapidité de transfert et vraie agilité vis-à-vis des entreprises. On les écoute, on leur répond et on s’inspire de leurs besoins pour évoluer à notre tour.
L’UTC revendique son ancrage local, mais quels sont les enjeux spécifiques de son territoire ?
Dans un passé récent, certains ont pu penser que l’UTC s’était détournée des PME de son territoire au profit seulement des grands groupes. Mais dans notre nouvelle stratégie, nous ouvrons grand les portes de l’UTC à toutes nos entreprises, quelle que soit leur taille. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, notre région est très industrialisée et dispose d’entreprises innovantes (de l’artisanat à des entreprises telles que Plastic Omnium). Les besoins de notre territoire sont associés aux questions de transitions numérique, sociétale, environnementale et notamment énergétique. Cette proximité avec les entreprises et les collectivités nous permet aussi bien de travailler à une échelle très locale (nous avons ainsi participé au développement d’un écoquartier de Compiègne), que sur des projets de plus grande ampleur. Nous avons par exemple ouvert les portes et les équipements de pointe de notre plateforme industrielle 5.0, aux PME du territoires, pour soutenir leur R&D et leurs avancées technologiques. L’UTC essaye de se positionner en hub neutre capable de créer de l’émulation, un bouillon de réflexion permettant aux entreprises – même si elles sont concurrentes – de travailler ensemble pour booster l’innovation.
Dans une période aussi mouvante, voyez-vous le modèle UT comme une réponse à la compétitivité de l’industrie française ?
J’en suis absolument convaincue ! L’UTC a été créée il y a 52 ans, en pleine phase d’industrialisation de la France, pour répondre à ses besoins technologiques avec un regard critique. Notre taille nous permet aujourd’hui de faire travailler notre communauté, non pas en ligne droite, mais en interdisciplinarité. Cette dernière étant nourrie par la formation à la carte proposée par l’UTC, qui permet à chacun de nos étudiants de construire son parcours avec un niveau de modularité unique (plus de 300 modules proposés). Formés hors des silos et à être constamment déstabilisés, nos diplômés savent mobiliser leurs compétences et connaissances avec agilité, sans jamais être pris au dépourvu. Ils ont donc le profil idéal pour satisfaire la réactivité et l’innovation dont a besoin l’industrie française pour booster sa compétitivité.
Ingénieur UTC = ingénieur engagé ?
Nos enquêtes Insertion le disent : nos étudiants sont reconnus pour leur adaptabilité, leur ouverture sur le monde, mais aussi pour leur humilité. Des qualités qui leur permettent de mobiliser des équipes et de les emmener vers des chemins agiles, interdisciplinaires – voire inédits – dans une approche systémique. Une approche qui leur permet de répondre avec justesse à un monde qui a à la fois besoin de réponses technologiques de pointe, et de réponses technologiques sobres et efficaces. Nos diplômés ont un vrai effet transformant dans l’entreprise !