Nibelis fête ses 20 ans cette année en passant le cap des 300 collaborateurs aujourd’hui ! Un beau succès et l’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer (CentraleSupélec 77) de revenir sur son parcours et de donner ses conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

 

Pouvez-vous nous pitcher Nibelis ?

Crédits Nibelis

Nibelis a été fondé il y a 20 ans et rassemble plus de 300 collaborateurs autour d’une envie : aller plus loin ensemble. Nous sommes experts dans deux domaines : l’édition de logiciels de paie et RH en cloud et la prestation de services (veille juridico-sociale, externalisation de la paie à la carte, formation…). Nous comptons 1 700 entreprises clientes dont Alain Afflelou, WWF, Dalloyau ou encore Selecta.

Vous avez créé la société Sybel puis Nibelis : parlez-nous de ce parcours.

Lors de mes études, je n’avais pas envie d’être enfermé dans un bureau toute la journée et j’avais une vision très théorique de l’informatique de gestion. Ma première expérience marquante ? Chez Arthur Andersen, où j’ai fait de l’informatique de gestion appliquée aux entreprises. J’ai ensuite démissionné et acheté mon premier ordinateur pour développer l’outil de gestion Sybel pour les PME avec mon frère et un autre collaborateur. C’est là que je me suis formé sur les aspects marketing, commercial et informatique. Nous étions une équipe très performante et  complémentaire. J’ai ensuite décidé de repartir de zéro en créant Nibelis en 2000 : je sentais le potentiel du SaaS / du Cloud (même si les termes n’existaient pas à l’époque) appliqué au domaine de la paie et des ressources humaines.

Votre botte secrète pour transformer une bonne idée en entreprise leader dans son secteur ?

Savoir prendre le pouls du marché et disposer d’un état d’esprit visionnaire en étant 100 % focus sur le client. Lors de la création de Nibelis, j’ai donc fait le pari du SaaS et c’est aujourd’hui l’une des raisons cruciales qui a fait notre succès.
Il faut aussi se donner les moyens de ce succès, croire en les capacités de l’entreprise, investir et surtout rester résolument tourné vers l’avenir.

Les qualités de vos collaborateurs sur lesquelles vous ne dérogez pas ?

Dans nos métiers, il faut être compétent dans ce que l’on fait, être organisé et avoir de la méthode pour atteindre au mieux ses objectifs. Et puis être motivé pour trouver des solutions aux problèmes de nos clients. C’est un vrai challenge et c’est d’ailleurs ce qui rend le métier intéressant !

JobBoard

Nous recrutons dans tous nos départements, notamment sur la partie informatique et le développement applicatif… N’hésitez pas à consulter nos offres !

Qu’attendez-vous d’un jeune dip’ qui entre dans votre entreprise ?

De très fortes compétences techniques, associées à une bonne compréhension des enjeux industriels.
Nous avons aussi besoin de talents rigoureux et investis. Vous avez le profil ? Venez nous aider à relever nos défis !

Prouvez à un jeune talent que Nibelis est le bon plan pour débuter une carrière !

Chez nous, vous serez en contact direct avec tous les départements de l’entreprise. Vous pourrez donc appréhender les sujets marketing, commercial, être au cœur des besoins des entreprises. Il y a un vrai côté touche-à-tout. Et puis dans 50 ans, nous aurons toujours besoin de la technologie. Il y a un bel avenir dans ce domaine.

 

CentraleSupélec : la formation idéale pour de futurs managers ?

A mon époque, la formation théorique était de grande qualité et m’a permis de disposer de bases solides pour me lancer. Ce qui m’a manqué, c’est la partie concrète / business : comment récupérer les besoins utilisateurs ? Qu’est-ce qui fera un succès commercial ? Aujourd’hui ce sont des sujets abordés dans certaines filières (Entrepreneur, Innovation & Intrepreneuriat, Stratégie & Finance…) et ce de manière assez pragmatique.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune diplômé ?

Pour réussir, il faut prendre en compte trois éléments. La chance d’abord, que l’on ne peut pas mesurer. Le travail ensuite : quand on créé son entreprise il faut travailler sans relâche. Et enfin, l’intelligence de savoir confronter ses idées, d’écouter les autres, de collaborer.

Chiffres clés : 26 millions € de CA fin 2019 / Croissance annuelle de 25 % / plus de 300 collaborateurs

Contact : a.cremer@nibelis.com