La mondialisation est une tendance globale et irréversible. Ses effets profonds sur les entreprises et les activités transfrontalières à travers le monde ont rendu le concept de diversité culturelle très pertinent pour les dirigeants et les organisations. Comprendre et accepter la diversité est la première étape pour devenir compétitif à l’échelle internationale.

 

Dans ce qui suit, nous mettons en évidence quatre avantages potentiels de la diversité culturelle sur le lieu de travail :

  1. Stimuler l’innovation et inspirer la créativité
  2. Attirer et mettre à profit les talents locaux et mondiaux
  3. Conduire à une productivité et des performances plus élevées
  4. Offrir des possibilités d’inclusion

 

Stimuler l’innovation et inspirer la créativité

La diversité culturelle rassemble des perspectives, des connaissances et des compétences diverses, qui à leur tour soutiennent la génération d’idées innovantes. Une étude du Boston Consulting Group a montré une corrélation significative entre la diversité et l’innovation en général. Le fait de réunir des perspectives et des expériences différentes et de les mettre à profit, permet de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions créatives.

Attirer et mettre à profit les talents locaux et mondiaux

La guerre des talents pousse les entreprises et les organisations à rechercher des employés qualifiés à l’échelle internationale. Selon Glassdoor, deux personnes sur trois considèrent que la diversité et son appréciation sont importantes lorsqu’il s’agit de décider où travailler. Ainsi, non seulement l’adoption de la diversité culturelle prépare à l’inévitable changement sur le lieu de travail, mais elle aide également les entreprises et les organisations à attirer et à retenir les talents.

Conduire à une productivité et des performances plus élevées

En plus d’être un levier d’innovation, la diversité culturelle peut également améliorer les performances et la productivité des entreprises. Par exemple, McKinsey a découvert que les entreprises dont le conseil d’administration est plus diversifié ont de meilleures performances financières. En outre, dans une étude très récente, McKinsey a constaté que la diversité est gagnante et doit être liée à l’inclusion.

Offrir des possibilités d’inclusion

Le sentiment d’appartenance à un groupe et la valorisation de l’unicité personnelle sont essentiels pour les individus. D’après les recherches de Joshua Correll et Bernadette Park, elle permet aux gens de s’auto-vérifier et d’acquérir du pouvoir, elle améliore leur position sociale et renforce le sentiment d’estime de soi. Intuitivement, la diversité est beaucoup plus visible et mieux comprise dans un environnement multiculturel. Ainsi, des efforts conscients de promotion de l’inclusion permettront aux entreprises de mieux gérer et exploiter leur main-d’œuvre, d’obtenir des employés plus engagés et plus satisfaits, et de donner aux entreprises un avantage concurrentiel (Patrick & Kumar, 2012 ; Nishii et al., 2019).

Toutefois, pour tirer parti des avantages de la diversité culturelle, il faut disposer d’une main-d’œuvre culturellement compétente, qui sait comment gérer les rencontres interculturelles. Diverses offres de formation visent à aider les entreprises à développer les compétences interculturelles de leurs employés. Outre les formats éducatifs classiques, les approches ludiques telles que le « serious game » Moving Tomorrow sont prometteuses de nouvelles tendances dans ce domaine.

 

L’auteur est le Professeur Marion Festing, Directrice scientifique de la chaire Renault Management Interculturel

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Ce groupe est un condensé de technicité et de savoir-faire, il y a forcément de la place pour vous ! » lance aux jeunes diplômés Stéphane Eimer (Université de Strasbourg 97), PDG de Biogroup. Rejoignez le numéro un français des laboratoires privés de...

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !

L’application TousAntiCovid est-elle vraiment safe ?

Un expert en cybersécurité de l’école d’ingénieurs en intelligence numérique EPITA répond à nos questions sur l’application TousAntiCovid.

I.P.C dépoussière le monde du nettoyage

« Entrez dans une entreprise où tout est possible ». Ce sont les mots de Hervé Dohollou, Président d’I.P.C, société de fabrication de produits d’hygiène et de maintenance sains, pour les utilisateurs comme pour la planète.

Misez sur l’humain à la MACIF

Ophtalmologue, Pascal Michard a débuté son aventure MACIF comme sociétaire en 1986. Plus de 30 ans plus tard, il est en devenu le Président.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Alternet donne vie à votre énergie

Le Président ‘Alternet nous fait découvrir son entreprise… dont chaque collaborateur est actionnaire !

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.