Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Un nouveau campus à Lyon pour BSB

bsb_lyon_11

Après huit ans à la Part-Dieu, l’école de management BSB déménage pour rejoindre un autre quartier de Lyon : Monplaisir dans le 8e arrondissement. Un bâtiment de 3 000 m2 sur quatre niveaux, symbole d’un déploiement progressif et de plus en plus important dans la ville pour cette école historiquement basée à Dijon. Lors d’une conférence de presse le 6 mai, Stéphan Bourcieu, président du directoire de BSB, et son équipe, ont présenté ce nouveau campus à Lyon, ouvert en avril.

 

BSB campus Lyon« Le déploiement de BSB à Lyon n’est pas un scoop puisque nous y sommes implantés depuis 2013, introduit Stéphan Bourcieu, président du directoire de BSB. Au départ, il n’y était dispensé que le bachelor en anglais en trois ans puis le bachelor en français,  les programmes  en alternance, etc. ». Aujourd’hui, les deux programmes majeurs de BSB y sont aussi présents : le Bachelor in Management et le Master Grande Ecole.

Campus de BSB à Lyon : un lieu de rencontre à l’esprit startup

Ce nouveau campus a été choisi et conçu pour répondre à l’objectif de proximité avec les élèves dans une ville très attractive, très étudiante puisque Lyon est la 2e ville universitaire de France avec plus de 150 000  étudiants, et comme un lieu de rencontre. « Nous souhaitons vraiment faire du campus un lieu de rencontre où peuvent se faire le recrutement de futurs collaborateurs, un lieu de création de micro business, de rencontres entre futurs diplômés, etc, le tout dans un véritable esprit startup », décrit Jean-Christophe Cattane, directeur du campus de Lyon.

>>>> A lire aussi : Mindology : le bien-être mental, on en parle

Le campus se veut en effet comme un véritable lieu d’expérimentation avec, notamment, des salles de cours conçues pour 20 à 40 personnes, des espaces de coworking, modulables en fonction des besoins et façons de travailler… Sans oublier un espace de 150 m2 destiné à la détente et au sport avec un Wellness center.

BSB campus Lyon

1 000 étudiants à l’horizon 2025

Ce nouveau campus est aussi la suite logique de la croissance de l’offre de programmes et des effectifs étudiants. D’une petite école de 14 étudiants aux prémices, à 370 étudiants en 2020, BSB a bien grandi ! Et ce n’est pas fini puisque l’école de management ambitionne de passer le cap des 1 000 étudiants à l’horizon 2025. « Pour cela, il était nécessaire d’avoir un campus physique et des moyens supplémentaires dans lesquels nous avons décidé d’investir », explique Stéphan Bourcieu.

Développer un campus à Lyon est aussi pour BSB le moyen de conserver son ADN de proximité et d’accompagnement des élèves. « On aurait pu continuer à croitre à Dijon. Mais croitre à Lyon permet, d’une part, de trouver un nouveau relai de croissance pour BSB et d’autre part, de conserver une taille humaine pour suivre nos élèves », explique Stéphan Bourcieu.

Vent de nouveauté sur le master Grande Ecole

Côté formation, l’école fait également évoluer son offre et notamment  son master Grande Ecole avec la nomination d’Alexandre Pourchet comme directeur de ce MGE remanié.
Quatre nouveaux programmes sont proposés : Le MSc Climate Change & Corporate Finance sur le campus de Dijon, puis le MSc Green Tech and Substainable Societies et le MSc Artificial Intelligence & Digital Technology Management sur le campus de Lyon et enfin, la spécialisation en Digital Marketing pour la rentrée 21/22.

BSB campus Lyon« A la rentrée 2021, les étudiants auront la possibilité de construire leur parcours en fonction de leur projet professionnel mais aussi de leurs envies et passions grâce à la constitution d’un catalogue de cours plus fourni, expose Alexandre Pourchet. Puis à partir de septembre 2022, nous proposerons un parcours à la carte. »

L’alternance, déjà bien présente à Dijon, est également un moteur de ce nouveau campus. « La réforme de l’alternance l’an passé a permis d’élargir le spectre de l’apprentissage et de donner à plus d’entreprises, dont des PME, la possibilité d’accueillir plus d’alternants », confirme Stéphan Bourcieu. En 2020, BSB a doublé le nombre de places ouvertes en alternance  et près de 200 étudiants devraient suivre en 2021 un cursus en alternance à Lyon, au sein du Master Grande Ecole ou en 3e année du bachelor.

L’accès au Digital Learning Center

Dernière belle valeur ajoutée sur le campus de Lyon : le digital learning center. Bien plus qu’une simple bibliothèque en ligne, cet outil donne un accès simplifié à un très vaste fonds documentaire particulièrement étoffé sur les axes d’excellence et de recherche de l’Ecole.

Et pour faire face aux enjeux de demain, il donnera également la possibilité aux étudiants d’être accompagnés dans leur projet professionnel, avec une version en ligne du Career Center et l’organisation de divers ateliers (codage, langues, code de la route, etc) pour individualiser encore davantage chaque parcours.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter