Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

NEOMA BS – L’interview Initiales de Delphine Manceau

Interview Delphine Manceau Neoma
Crédit JFLange

Six mots pour résumer la business school triple couronnée et classée 9e par le Sigem ? C’est le pari que relève Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA BS.

Neosmart

Un dispositif pédagogique de peer learning mis en place par NEOMA BS l’année dernière. Le concept : les étudiants qui sont bons dans une matière (prépas ECS en maths, Prépas ECE en économie…) tutorent, avec le soutien d’un professeur encadrant, des étudiants qui ont plus de difficultés. Nous aimons beaucoup ce dispositif qui capitalise sur la diversité des profils de nos étudiants, renforce leur apprentissage et leur montre qu’ils sont porteurs de savoir. L’an dernier, 100 mentors et 400 mentorés se sont investis, avec un taux de satisfaction de 70 %, y compris chez les mentors qui y voient un moyen de progresser et de nouer de nouvelles relations avec les étudiants et les professeurs. L’an prochain, ce dispositif sera étendu aux langues.

Interview Delphine Manceau Neoma
Crédit David Morganti

Entreprendre

NEOMA BS est une des business schools les plus en pointe sur entrepreneuriat. Avec ses trois incubateurs (un sur chacun de nos campus), ses deux accélérateurs de startups bien sûr : 210 startups en ont ainsi profité depuis 2011. Mais aussi avec son programme Entrepreneur sans frontières qui permet à nos étudiants de s’immerger pendant six mois dans l’écosystème de l’incubateur d’une université partenaire (au Brésil, en Chine, à San Francisco…). Important facteur d’attractivité pour notre école, l’entrepreneuriat ne se résume pas à la création d’entreprise. Pour NEOMA BS, c’est un état d’esprit qui influence la manière de penser et de résoudre les problèmes que nous  voulons développer très vite chez nos étudiants.

Ouverture

Je pense bien sûr à l’ouverture aux autres disciplines. Avec notre programme TEMA, mais aussi via de très nombreux accords et partenariats. Avec CentraleSupélec, des écoles de design, ou plus récemment avec l’Institut de Recherche Internationale et Stratégique (IRIS) avec lequel nous avons organisé un Festival des droits humains à Rouen en octobre dernier. Nos élèves ont également la possibilité de faire leur Master 2 dans trois programmes de l’IRIS.

Je n’oublie pas non plus l’ouverture sociale  avec 2.2 millions € de bourses versées en 2020 (soit trois fois plus qu’il y a deux ans) et 34 % de boursiers parmi les étudiants du PGE. Des chiffres qui répondent à l’engagement fort de l’école qu’aucun étudiant ne renonce à NEOMA pour des raisons financières

Mondial

NEOMA BS a pris le parti de l’immersion internationale avec 360 partenariats académiques. Notre vision de l’international ? Des parcours sur plusieurs continents, dans les meilleures universités du pays, en petit nombre pour s’immerger totalement dans la culture locale. Un axe qui transforme les élèves en citoyens du monde et que nous avons tenu à conserver au maximum pendant la pandémie. Plus de 1 000 étudiants ont ainsi pu partir en échange à l’étranger (vs 1 400 en temps normal). Nous lançons également 12 nouveaux parcours internationaux en double-diplôme ou triple-diplôme qui fait du PGE de NEOMA BS le cursus affichant l’offre la plus large de double-diplômes internationaux. 

Associations étudiantes

Une des marques de fabrique de NEOMA ! De la RSE au sport, NEOMA présente plus de 90 associations. Si l’intense vie associative de l’école étant assez liée à chaque campus, des rapprochements se multiplient, comme avec nos deux J.-E. qui travaillent étroitement ensemble. L’activité associative a aussi vocation à se développer sur notre nouveau campus parisien, d’autant plus que Paris est souvent le point de rencontre entre les étudiants rémois et rouennais.

La lettre bonus : Innovation

L’innovation pédagogique d’abord, car NEOMA essaye toujours d’être en pointe pour s’adapter aux nouvelles manières d’apprendre comme le prouvent nos salles de créativité ou notre campus virtuel. Innovation aussi dans ce à quoi nous préparons nos étudiants : nous les voyons comme les architectes du monde demain et nous voulons les aider à construire les entreprise de demain : rentables et créatrices d’emploi tout en étant plus respectueuse de l’environnement et de la diversité.

>>>> Pour aller plus loin – « Mon MBA a été la meilleure expérience académique que j’ai eue ! Le faire vers 40 ans, avec la maturité qui va avec, est idéal. Les échanges avec les autres personnes, aux parcours professionnels multiples, était d’une immense richesse. » Comme Mathieu Dondain (NEOMA BS 98), Directeur général de NEXIRA, êtes-vous prêts à tenter l’aventure NEOMA ?

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter