Rejoindre une entreprise familiale et engagée pour l’environnement, une entreprise de passionnés qui agissent au quotidien pour une nutrition durable, c’est ce que vous propose Mathieu Dondain (NEOMA BS 98), Directeur général de NEXIRA.
Transformer les ingrédients naturels de façon innovante et durable, est-ce une bonne façon de définir NEXIRA ?
Oui, tout à fait ! Depuis plus de 125 ans, nous vendons des produits naturels qui sont utilisés dans l’agro-alimentaire et les compléments alimentaires. Ce sont des ingrédients à forte valeur ajoutée, à la fois naturels, biologiques et performants. On les retrouve dans de nombreux produits : boissons, snacks et biscuits, laitages, confiserie, dispositifs médicaux… pour leurs propriétés nutritionnelles ou texturantes. Nous sommes en permanence à la recherche de solutions nouvelles, avec en même temps un souci constant de protection des ressources naturelles.
La nutrition durable, au cœur des enjeux du 21e siècle ?
Evidemment ! Avec une population mondiale toujours en croissance et des ressources limitées, la nutrition durable devient un enjeu à la fois économique et politique. Chaque entreprise doit faire des efforts pour réduire son empreinte carbone et les effets de son activité (énergie et transports notamment) sur la pollution mondiale. La récente crise sanitaire a par ailleurs montré que le virus touchait particulièrement les populations fragiles et atteintes de maladies chroniques comme le diabète et l’obésité. Dans ce contexte, l’enjeu d’une nutrition bénéfique pour la santé est aussi très fort. C’est d’ailleurs sur notre division « Health » que nous réalisons notre plus forte croissance, en particulier sur les produits contenant des vitamines, l’immunité, la santé digestive, la nutrition sportive, le cognitif et les produits minceur.
De quel projet récent et innovant êtes-vous particulièrement fier ?
Nous avons lancé il y a 2 ans la marque INAVEA, bâtie sur une promesse environnementale forte : être une des premières marques agroalimentaires avec une empreinte carbone neutre certifiée, soutenant les populations locales. C’est une marque intégralement bio avec des bénéfices santé brevetés. Pour nos clients en BtoB, c’est aussi une belle histoire que nous leur proposons de raconter à leurs clients finaux. Toute l’entreprise a été mobilisée autour d’Inavea, des achats à la logistique en passant par la production. A cette occasion, nous avons d’ailleurs construit une nouvelle ligne de production à basse consommation d’énergie. Le retour des clients est excellent et nous permet de nous distinguer de nos concurrents sur ce marché de niche où la compétition est assez forte. Même si nous conservons à la fois notre leadership et notre légitimité sur le marché.
Une PME familiale et indépendante, ça change quoi ?
NEXIRA est en effet une entreprise 100 % familiale, créée par mon arrière-grand-père en 1895. Mon père et mon oncle en ont pris la direction dans les années 80, en développant de nouvelles filières d’approvisionnement, de transformation et de distribution, tout en favorisant son essor international. Nous avons un modèle de croissance raisonné et raisonnable, loin d’une logique de profit à tout prix. Cette dimension familiale nous confère à la fois prudence, autonomie décisionnelle et vision de long terme. Les collaborateurs apprécient cet état d’esprit et cette culture d’entreprise, et se montrent en retour très fidèles.
Soyez passionnés, audacieux et patients ! Et ne sous-estimez pas l’importance de l’intelligence émotionnelle. Car au-delà des compétences techniques, ce sont les interactions humaines qui priment.
Mathieu Dondain, DG de NEXIRA
Je suis un jeune diplômé qui vous rejoint cette année : qu’attendez-vous concrètement de moi ?
Nous avons besoin d’ingénieurs agroalimentaires bien entendu, ainsi que des diplômés en sciences physique et chimie. Mais nous sommes ouverts à tous les profils, à condition de savoir s’adapter, d’être capable d’apporter des idées nouvelles et toujours prêt à apprendre. Nous venons d’ailleurs de renforcer nos équipes RH pour encore mieux accompagner, former et faire évoluer nos collaborateurs. Les jeunes diplômés curieux, mobiles et dynamiques pourront profiter de notre présence internationale pour voyager au gré des opportunités, après une première étape au siège à Rouen.
Mon NEOMA
Ce MBA a été la meilleure expérience académique que j’ai eue ! Le faire vers 40 ans, avec la maturité qui va avec, est idéal. Les échanges avec les autres personnes, aux parcours professionnels multiples, était d’une immense richesse.
Chiffres-clés
CA : 130 millions d’euros (dont 90 % à l’international) / 280 collaborateurs / 2 usines en France / Présence dans 80 pays
Contact : m.dondain@nexira.com / v.asselin@nexira.com