Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

« L’association de diplômés à la papa, c’est terminé avec NEOMA Alumni ! »

association NEOMA Alumni
Crédit Philippe Bauduin

NEOMA Business School compte 75 200 diplômés et futurs diplômés, dont 8 000 sont adhérents à NEOMA Alumni. Illustration s’il en faut de la puissance du réseau des Néomiens. Agnès Flouquet-Vilboux, Executive Director de NEOMA Alumni nous en dit plus sur la mobilisation de l’association auprès de la communauté NEOMA BS.

L’association NEOMA Alumni s’est immédiatement mobilisée pour les étudiants au début de la crise. Quelles ont été vos premières actions ?

L’association, la fondation et l’école sont très vite venues financièrement en aide aux étudiants précaires en dégageant un fonds d’urgence. Nous avons ainsi lancé avec la fondation une campagne mettant en avant des donateurs via des photos et des vidéos sous la signature « We are NEOMA » ainsi qu’une aide pour les étudiants restés en échange ou en stage à l’étranger, ceci afin de montrer notre solidarité envers les élèves. Des actions qui nous ont permis d’aider 200 à 300 élèves dès le printemps et l’été 2020.

Et concernant l’employabilité ?

En septembre 2020, nous avons été alertés par l’école qu’un nombre plus important d’élèves avaient du mal à s’insérer dans l’emploi. Nous avons alors lancé plusieurs vagues de mentoring pour accompagner des étudiants en fin de cursus ou tout juste diplômés. Un programme de parrainage de six mois durant lesquels les alumni les aident à créer leur pitch, écrire leur CV ou leurs lettres de motivation, voire même revoir leur projet professionnel si besoin. Une centaine de binômes ont ainsi déjà été créés. Début 2021, nous avons également constaté que les élèves ne voyaient pas les offres, pourtant nombreuses, publiées par NEOMA Alumni sur LinkedIn. Nous avons donc lancé une opération pour pousser nos alumni à y relayer leurs offres de stages, d’alternance ou de premier emploi avec le #Job4Neoma. Aujourd’hui, 660 élèves suivent ce hashtag et 200 offres sont publiées sur notre page LinkedIn. Car il ne faut pas oublier que NEOMA Alumni c’est aussi l’association des futurs diplômés. Ils ont un accès de droit à toute l’infrastructure, ils bénéficient de places réservées sur nos événements…

Pourquoi est-ce important pour une école de pouvoir se reposer sur une association d’alumni aussi solide que NEOMA Alumni ?

C’est un cercle vertueux. L’école forme des élèves pendant trois ans et NEOMA Alumni gère le « service après-vente » pendant 40 ans ! D’autant que la réussite des carrières de nos alumni rejaillit sur l’école. Il est important de montrer que NEOMA BS mène à de superbes carrières. Et pas seulement dans des boites du CAC 40, comme le prouve le parcours d’Ilan Benhaim président de NEOMA Alumni, et co-partner/fondateur de Veepee qui a quand même participé à une des plus grandes aventures entrepreneuriale du web ! Les alumni sont des ambassadeurs de la marque NEOMA. Un des grands enjeux pour l’école est donc de créer ce sentiment d’appartenance au « maillot NEOMA » et, pour nous, de le faire vivre pendant des dizaines d’années. D’autant que nous nous adressons à des diplômés de 23 à plus de 75 ans, qui portent des regards différents sur l’association.

Ce qui implique un changement de business model ?

Effectivement. NEOMA Alumni, n’est pas une « amicale des anciens » mais bien une structure au service des diplômés de NEOMA BS, pour les aider dans leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Un « club business » ayant pour vocation de créer des relations qualifiées entre les alumni afin de les aider à trouver, parmi eux, le partenaire idéal pour faire du business. Et avec 65 000 diplômés activables, ça demande de bien connaitre le réseau !

Comment l’association NEOMA Alumni peut-elle encore mieux accompagner l’école dans ses développements ?

D’abord en étant présent sur les trois campus de NEOMA (Reims, Rouen et le tout nouveau campus de Paris).  Ensuite, par son plan d’actions aligné sur les grands axes stratégiques de l’école : international, employabilité, politique en faveur des boursiers… Parallèlement, nous aidons l’école à identifier les parrains de promo, nous développons un hall of fame avec des alumni emblématiques issus de tous les programmes… Et nous travaillons bien sûr main dans la main avec l’école sur des sujets essentiels comme la RSE, avec la création du programme NEOMA Alumni Engaged for positive impact par exemple.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter