Ne cherchez plus, votre job de rêve, c’est chez BPCE Solutions informatiques qu’il se trouve ! – L’interview de Nouamane Cherkaoui

Interview Nouamane Cherkaoui BPCE SI

La routine d’un job toujours égal à lui-même : très peu pour Nouamane Cherkaoui ! Diplômé de l’Université Paris Dauphine-PSL (promo 2000), le Chief Transformation Officer de BPCE Solutions informatiques (BPCESI) est en effet un manager à 100 à l’heure qui fait rimer performance et technos de pointe avec bien-être au travail et engagement sociétal. Ça vous parle ? Ça tombe bien, il a besoin de jeunes talents pour aider ses équipes à faire toujours « plus simple, plus proche et plus fort ».

Une phrase pour présenter BPCE SI à un jeune talent qui ne vous connaitrait pas encore ?

C’est une « jeune » entreprise IT mais avec une longue histoire, qui opère au sein du Groupe BPCE, un groupe bancaire solide et reconnu. Comptant parmi les plus gros acteurs de la place, BPCE SI rassembledes spécialistes de la tech, toutes expertises, (architecture, gestion de projets, parcours clients, agilité…) technos et langages confondus, au service de marques fortes ancrées dans le quotidien des Françaises et des Français : Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Notre mission ? Accélérer le business des établissements bancaires, en construisant des solutions technologiques performantes. Nous partageons pour cela des valeurs fortes : sens du client, performance, esprit d’équipe et transparence.

Le secteur bancaire : un must-have pour les jeunes dip’ aujourd’hui ? 

Si vous avez envie de travailler en équipe, de manière transverse, d’être au contact d’intervenants variés auxquels vous apportez des solutions techniques adaptées et si vous souhaitez participer à des réalisations utiles au quotidien : l’informatique bancaire est faite pour vous ! A la pointe des technologies, nous touchons à tous les métiers de la banque, nous avons des partenariats avec des big tech et des startups et surtout, nous nous inscrivons dans une dynamique d’apprentissage continu : chez nous, on est sans cesse accompagnés, formés… et on n’est donc jamais has been ! Un vrai plus pour faire évoluer sa carrière.

BPCE SI est proche de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs ?

Effectivement. Si nous avons une forte orientation résultat, nous cultivons solidement le bien-être de nos collaborateurs. Et pour ça, on ne se cantonne pas à l’installation d’un babyfoot ! Les nouveaux modes de travailsont au cœur de notre approche. Nous pratiquons le travail hybride : 94 % de nos collaborateurs sont en télétravail jusqu’à trois jours par semaine. Et lorsqu’ils travaillent sur site, ils évoluent dans des bâtiments et équipements modernes, pensés pour répondre à cette nouvelle approche du travail et ainsi apporter une vraie valeur ajoutée au collectif (espaces collaboratifs, bureaux partagés, salles modulables etc.). Chez BPCE-SI, l’équilibre vie professionnelle / vie familiale / divertissement est une réalité.

Vous êtes également très engagés côté RSE ?

Absolument. C’est même là le vrai enjeu de la transformation digitale : être porteuse de perspectives technologiques adaptées et de valeurs pour la société. De fait, BPCE SI porte une attention toute particulière à sa responsabilité sociétale, en menant des actions autour de la mixité, du handicap, du sport en entreprise, de l’environnement mais aussi du numérique responsable.

Pourquoi votre background Dauphinois matche-t-il avec vos missions de directeur de la transformation ?

Le directeur de la transformation accompagne la transformation dans la durée tout en assurant des responsabilités opérationnelles et stratégiques. De fait, avoir étudié dans une université aussi ouverte sur les disciplines et sur le monde est forcément un très bel atout pour assurer ces missions. Alors que mes parents me disaient de miser à fond sur mes études, je me destinais plutôt à une carrière de joueur de foot professionnel. Le destin et la raison en ont décidé autrement et j’ai transféré toute l’énergie que je mettais dans le sport, dans les études. Les places sont chères pour entrer dans une telle université mais dès les premiers cours, j’ai su que Dauphine n’allait pas « m’orienter » mais m’apprendre cette liberté, cette autonomie, cette agilité, ce modèle de rigueur intellectuelle et ce sens immodéré du partage qui me sont encore si utiles aujourd’hui. Mon goût pour la transformation était déjà là à Dauphine !

#JobBoard

BPCE Solutions informatiques est un collectif de 2 600 collaborateurs, au plus proche de nos clients et implantés au cœur des territoires (19 villes). Employeur de premier plan, nous menons une politique de recrutement dynamique (100 recrutements par an et de nombreuses opportunités d’alternance), tournée vers les jeunes et plus particulièrement vers les spécialistes des systèmes d’information (développeurs).

CONTACTS

https://www.bpce-si.fr/

https://www.linkedin.com/company/bpce-solutions-informatiques

https://www.bpce-si.fr/blog/

CHIFFRES CLES : 2 600 collaborateurs répartis dans 19 villes, près de 70 000 utilisateurs, plus de 2 000 appli bancaires, 37% de femmes.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter