POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’ESSCA dévoile l’actualisation de son plan stratégique et se développe à l’international

L'ESSCA dévoile l'actualisation de son plan stratégique et se développe à l'international (c) ESSCA
L'ESSCA dévoile l'actualisation de son plan stratégique et se développe à l'international (c) ESSCA

L’ESSCA, Grande École de Management présente en France et à l’international, dévoile l’actualisation de son plan stratégique « Odyssée 20/24 » 2 ans après son lancement, établie autour de 5 axes forts : l’ouverture de nouvelles implantations en Europe, l’accroissement de son engagement RSE, une expérience étudiante enrichie et responsable, l’évolution des programmes et la refonte de son identité de marque. Avec ce plan ambitieux, l’ESSCA a pour objectif d’intégrer le top 10 français et le top 30 européen des écoles de management, offrant ainsi l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage d’ici 2024.

Un positionnement international qui évolue pour se recentrer sur l’Europe

2 ans après le lancement de son plan stratégique « Odyssée 20/24 », l’ESSCA fait évoluer ses orientations internationales et choisit de se recentrer sur l’Europe. L’école souhaite ainsi s’inscrire dans la dynamique de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur.

Déjà implantée dans 6 villes en France (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg) et 2 à l’international (Budapest et Shanghai), l’ESSCA annonce l’ouverture de deux nouveaux sites en Europe :

Malaga, Espagne : L’établissement ouvrira son 9ème campus à Malaga en septembre 2023. Dans un premier temps, il accueillera les étudiants français et internationaux de l’ESSCA dans le cadre de leur mobilité internationale puis recrutera dès 2024 sa première promotion diplômante, en ouvrant également de nouveaux programmes.

Pour Stéphanie Villemagne, Directrice des opérations et du développement international de l’ESSCA : « Malaga est une ville en plein essor économique sans égal dans la région, lié en partie à l’investissement dans un pôle technologique attractif pour des entreprises venues du monde entier comme Google. Son dynamisme est également dû à la présence de nombreux étudiants venus du monde entier. Sur 150 000 étudiants recensés en Espagne, près de 35 000 sont présents à Malaga. »

Luxembourg : Afin de renforcer son implantation européenne, l’ESSCA prévoit également l’ouverture d’un nouveau bureau au Luxembourg d’ici janvier 2024. Cela permettra à l’école de former de futurs cadres pour répondre aux compétences attendues par les entreprises locales dans les fonctions d’audit ou bien encore de gestion de patrimoine.

L’ESSCA a aussi pour objectif de favoriser le recrutement d’étudiants de pays frontaliers et de faciliter la mobilité inter-campus tout en maitrisant leur empreinte carbone.

« Ces 2 nouvelles ouvertures sont en totale adéquation avec le contexte géopolitique actuel et notre plan stratégique « Odyssée 20/24 ». Nous souhaitons ainsi encourager la mobilité intra-européenne de nos étudiants tout en prenant en compte notre responsabilité sociétale. Cela permettra notamment de faciliter leurs démarches administratives et de réduire leur empreinte carbone. En choisissant de s’implanter dans 3 lieux importants en Europe, l’ESSCA souhaite également être un véritable acteur dans les politiques nationales qui y seront prises. Cette proximité territoriale est un point d’ancrage pour notre rayonnement à l’international. » – indique Jean Charroin, Directeur général de l’ESSCA.

S’adosser aux 17 ODD de l’ONU à tous les niveaux de l’institution

Reconnue pour son engagement social et sociétal, l’ESSCA entend accentuer la dimension RSE de son plan d’action.

En complément de la modulation des frais de scolarité indexée sur le revenu des familles, mesure phare de l’école mise en place à la rentrée 2021, l’ESSCA a lancé de nouveaux dispositifs parmi lesquels : des politiques de prévention et de santé, le renforcement de l’accompagnement psychologique et pédagogique de ses étudiants, des chartes dédiées au développement durable auprès des associations, etc.

L’ESSCA a pour vocation de former de futurs managers responsables. Soucieuse de s’aligner sur les 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU, l’école incite, par de nombreux dispositifs, l’engagement de ses étudiants en dehors des salles de cours.

En complément des semaines d’intégration solidaires organisées depuis 2021 avec Splash Projects et en 2022 avec Make Sense, la direction de l’expérience étudiante de l’ESSCA proposera tout au long de l’année aux élèves des activités à impact. Ces derniers bénéficieront ainsi d’une expérience étudiante enrichie et responsable.

L’ESSCA souhaite également atteindre la neutralité carbone de ses campus d’ici 2035. Pour cela, l’école prévoit un plan d’aménagement de ses campus comme ceux d’Aix-en-Provence et de Bordeaux et étudie des financements participatifs innovants et responsables.

Une nouvelle plateforme qui valorise la Recherche au sein de l’ESSCA

Pour accentuer l’impact d’une recherche qui se veut utile, utilisable et utilisée, l’ESSCA a lancé ESSCA Knowledge, une nouvelle plateforme en ligne dédiée à la valorisation des contributions scientifiques pluridisciplinaires réalisées par ses enseignants-chercheurs.

Destiné à des publics non académiques, ESSCA Knowledge diffuse des publications scientifiques tels que des ouvrages, études de cas, livres blancs, travaux des Instituts de Recherche & Lab de l’ESSCA, deux blogs ou encore des podcasts

Des nouveautés dans les programmes et dans la pédagogie

Depuis 2020, l’ESSCA a su adapter son offre de programmes pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et économiques.

L’école a lancé ESSCA Online Campus, un campus 100% en ligne qui forme les « Next Gen Leaders » sur des thématiques émergentes comme les cryptomonnaies et la transformation « green and digital ».

En mars 2022, l’école a également annoncé la refonte du cycle Master de son Programme Grande École, dans une logique de compétences métiers adaptées aux attentes des entreprises et organisations, et ainsi garantir une insertion professionnelle réussie. La refonte prévoit par ailleurs de renforcer la culture et l’hybridation au sein du Programme.

Désormais, l’ESSCA entend poursuivre le développement de son programme Bachelor en management international.

A lire aussi : ESSCA : offre de formations courtes dédiées aux enjeux de la RSE (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter