Philippe Devos (ISEN 85), Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications (SLC)  chez Airbus, vous embarque au cœur des enjeux technologiques, numériques et stratégiques des solutions de communication « critiques ».

 

Comment l’ingénieur que vous êtes est-il devenu directeur des affaires gouvernementales ?

À la sortie de l’ISEN, j’ai été embauché par un visionnaire qui m’a dit : « Un jour, nous aurons tous un téléphone cellulaire dans notre poche. » C’était en 1986 ! Voilà comment j’ai rejoint le secteur des télécommunications mobiles. Les systèmes gouvernementaux sont très complexes et impliquent de comprendre l’environnement du produit à la fois d’un point de vue technique mais aussi marketing et commercial. La compréhension des usages est capitale car nos utilisateurs font face à des missions critiques.

De quelles missions s’agit-il ?

Nos clients ont pour mission de sauver des vies ! Nous proposons aux acteurs de la sécurité publique (police, gendarmerie, pompiers …), de la défense, des transports et de l’industrie des solutions de communication sécurisées et opérationnelles même dans les situations les plus extrêmes. Les échanges d’information comportent de plus en plus de données, d’images et de vidéos, et la technologie évolue en permanence. C’est pourquoi nous avons besoin des jeunes rompus aux nouveautés technologiques – digital, objets connectés, intelligence artificielle, blockchain… – pour développer de nouvelles efficacités opérationnelles.

Airbus : une étroite collaboration avec les startups  « Au sein de Secure Land Communications, nous organisons des hackathons auxquels j’ai contribué en tant que jury mais aussi participant. Cette confrontation entre les cultures, les domaines, les niveaux d’expériences est un stimulateur d’innovation incroyable. Les jeunes évoluent dans un écosystème créatif permanent au sein de nos incubateurs, de groupes de recherche communs avec nos clients et de notre E-Lab dans lequel des startups externes viennent présenter leurs projets. »

Quelles questions un jeune talent doit-il se poser pour réussir ?

« Quels nouveaux usages et quelle efficacité opérationnelle vais-je pouvoir apporter demain avec les nouvelles technologies ? » Le digital s’applique à de nombreux domaines  aussi bien au sein de notre activité, que dans la vie en général. Il faut donc bien réfléchir à la finalité de ce que vous souhaitez faire. Vous devez vous intéresser à l’aspect humain mais aussi à la sécurité, à la géopolitique, à la société en général… Un ingénieur doit réfléchir au sens de ses actions et prendre pleinement conscience de son environnement.

Comment les accompagnez-vous en tant que manager ?

J’essaie donc d’être un inspirateur pour aider les jeunes à déployer la bonne vision de leur environnement. Ils pourront alors s’exprimer dans de multiples domaines – applications smartphone, cloud, chiffrement, datacenter – et au sein de nos nombreux foyers d’innovation, en France et à l’international. Nous attendons beaucoup d’eux mais nous leur laissons une grande liberté de créer.

En quoi SLC est-il particulièrement #DigitalDriven ?

Secure Land Communications joue un rôle actif dans l’élaboration des technologies de communication et de collaboration du futur, en concevant de nouvelles solutions mais aussi en participant à des projets de R&D multinationaux et en développant un écosystème d’applications innovantes. Elle a en outre lancé un programme de transformation digitale interne afin de moderniser ses outils et ses méthodes de travail.

L’anecdote de Philippe Devos « J’ai participé à créer la 1re radio libre de la Catho de Lille lorsque l’État a libéré les fréquences. Nous avons géré tout le fonctionnement de la radio, notre émetteur portait même jusqu’en Belgique ! Tous les matins, j’étais à la radio pour animer les programmes pour les étudiants. »

Contact : slc-humanresources-france@airbus.com

« Intéressez-vous à la finalité de vos projets et choisissez un domaine en adéquation avec vos valeurs pour donner un sens à votre carrière. »

Maison Dior : mettez-vous au parfum

Parfums Christian Dior, Maison du Groupe LVMH, exporte son savoir-faire dans le monde entier. Guillaume Mechain, Directeur Supply Chain International, est le garant de la gestion des flux.

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.