Vous êtes fan d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be ! QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage (DEA Mathématiques Appliquées, Université Paris Descartes 90), CIO Monde de BNP Paribas Asset Management vous dit tout.

 

Pourquoi avoir dit oui à BNP Paribas Asset Management ?

© Gérard Uféras

L’entreprise démontrait son envie de changer. Elle avait mis en place bon nombre de chantiers IT et j’ai senti que je pouvais apporter ma touche personnelle. Sur le plan humain, comme sur le plan technologique, les défis semblaient passionnants. L’autre point qui m’a incité à rejoindre le groupe, c’est sa devise, One Firm, une valeur d’unité.

IA, Big data, cloud… À quoi ressemble votre métier aujourd’hui ?

BNP Paribas Asset Management est très orientée innovation. Notre objectif est de développer les outils permettant à nos gestionnaires d’actifs d’accéder à des informations plus précises quand ils en ont besoin. Nous nous tournons vers un monde cloud, plus interactif. Cela passe également par la conception de formations sur-mesure pour les collaborateurs les moins expérimentés.

Votre défi IT en 2019 est donc le cloud ?

Notre principal challenge est de préparer la migration dans le cloud de nos outils. C’est un enjeu technique qui nécessite d’être vigilant sur les questions de l’accessibilité et de la sécurité des données. Mais c’est également un défi humain. Notre volonté n’est pas de déployer une plateforme, mais bien de la construire avec les collaborateurs, pour proposer une solution adaptée à leurs besoins et à leurs attentes.

BNP Paribas Asset Management, The Place To Be pour un passionné de digital ?

C’est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler et grandir. Nous sommes à l’écoute des idées de nos collaborateurs. Je donne par exemple la possibilité aux membres de mon équipe de faire remonter leur pain points [difficultés, NDLR]. Nous travaillons ensuite tous ensemble à la résolution de ces problèmes en mode Agile. Cette idée a tellement séduit les autres départements qu’elle a été répliquée dans de nombreuses entités du groupe.

 Qui est LE candidat parfait pour votre service IT ?

Je suis ouvert à tous types de profils, des hybrides mêlant techno et business aux hyper spécialistes. Je me focalise surtout sur les soft-skills des jeunes diplômés et plus particulièrement sur leur capacité à travailler en équipe.

 L’ambiance de travail chez BNP Paribas Asset Management ? Dans mon service, nous misons avant tout sur la communication. Je reste toujours accessible et je veille à ce qu’il y ait le moins d’intermédiaires hiérarchiques possible. Cela passe également par la communication et le partage de nos succès. Lors des Quarterly [présentation trimestrielle des résultats, NDLR], je partage la scène avec les chefs de projets, mais aussi avec les autres collaborateurs qui souhaitent s’exprimer.

Une initiative sympa mise en place au sein de l’entreprise ?

Nous avons récemment lancé Tech IT Easy, un cycle de conférences durant lesquelles nous vulgarisons des sujets technos d’actualité comme l’IA ou le cloud. J’organise également d’autres conférences thématiques où je fais intervenir des personnes qui partagent leur expérience. Nous avons récemment accueilli le docteur Philippe Rodet pour parler du stress et de la motivation au travail. Nous avons également reçu une jeune golfeuse de 23 ans, Caroline Larsson. Après avoir atteint son rêve d’être professionnelle, cette jeune fille a été diagnostiquée d’un cancer de la jambe et a été amputée. Elle s’est confiée sur son combat, c’était très enrichissant.

Chiffres clés IT : 650 collaborateurs au département IT / 3 300 collaborateurs / Présent dans 32 pays / 399 milliards d’euros d’encours sous gestion au 31 décembre 2018

Contacts : www.bnpparibas-am.com/fr/carrieres / christophe.lepage@bnpparibas.com

Artelia, venez transformer le monde – L’interview de Thierry Lassalle, DRH groupe et Catherine Baldassarre, DRH adjointe

Travailler sur des projets qui font sens pour l’humanité, dans une ambiance start-up est ce que proposent Thierry Lassalle, DRH groupe et Catherine Baldassarre, DRH France d’Artelia.

Connectez-vous aux plus beaux challenges avec Sipartech ! L’interview de Gwénola Santina-Morin

Des taux de croissance à deux chiffres, des projets hyper challenging dans le numérique et les télécoms : Sipartech c’est the place to be ! La preuve dans l’interview de Gwénola Santina-Morin, Vice-Présidente et DRH

SpaceSense : la responsabilité sociétale de l’entrepreneur

Découvrez la tribune du cofondateur de la startup SpaceSense, Sami Yacoubi, sur le rôle de l’entrepreneur dans la société.

« Moët Hennessy : la passion et la richesse des métiers, des terroirs au digital » – L’interview d’Isabelle Fleurot

Le partage, l’élégance, l’épicurisme, l’intégrité et l’esprit de conquête : les valeurs de Moët Hennessy, partagées par sa collaboratrice Isabelle Fleurot. Son interview.

Qualiconsult, des super-héros qui agissent dans l’ombre !- L’interview d’Alice Duke

Dans son interview, Alice Duke, Responsable du Pôle Recrutement du Groupe Qualiconsult invite les jeunes talents à rejoindre un groupe qui place les clients et les Hommes au centre des préoccupations.

Ecrivez une page durable chez ENGIE – L’interview d’Anne Le Gac et d’Emilie Trichereau

Au travers de sa nouvelle marque employeur, ENGIE redéfinit ses priorités et objectifs. Retrouvez l’interview d’Anne Le Gac et d’Emilie Trichereau.

Biocodex prend soin de vous – L’interview de Florence Leroy

Ce laboratoire pharmaceutique fait de la santé des êtres humains dans le monde sa priorité. Interview de Florence Leroy de Biocodex.

A l’ISCOM on en est convaincu : la communication c’est le nerf de la guerre !

Non tout le monde ne sait pas faire de la communication ! Marianne Conde Salazar, directrice de l’ISCOM nous en dit plus.

GRTgaz : Participez à la troisième révolution du gaz ! – L’interview d’Hervé Rambaud

Dans son interview, Hervé Rambaud, DRH de GRTgaz, incite les jeunes talents à participer au développement des énergies du futur.

Fiche métier : Directeur Marketing

Qui est le Directeur Marketing d’aujourd’hui ? Nouveaux outils digitaux, nouvelles compétences, nouveaux enjeux… Portrait d’un pro 2.0.