C’est pour se sentir plus proche de ses valeurs et rejoindre une banque alliant performance et engagement que Corinne Léger-Licoine (Université d’Orléans 89, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 90) est désormais DGA et Secrétaire Générale de La Banque Postale Leasing et Factoring.
Quel rôle joue la filiale Leasing et Factoring dans la stratégie de développement et de diversification de La Banque Postale ?
Créée presque en même temps que La Banque Postale il y a une quinzaine d’années, cette filiale propose des financements spécialisés aux entreprises dans trois métiers : le crédit-bail immobilier et mobilier (sous l’appellation leasing) et l’affacturage (sous l’appellation Factoring). Cette dernière activité, très utile aux entreprises de toute taille pour optimiser leur trésorerie, leur permet de vendre leurs créances (factures en attente de paiement) pour se refinancer plus rapidement.
Pourquoi rejoindre La Banque Postale fait sens pour les jeunes diplômés, particulièrement en 2025 ?
En 18 ans à peine, La Banque Postale a su construire une offre complète et devenir la 12ème bancassurance de la zone euro et la 1ère banque mondiale en matière de RSE. Depuis son origine, elle a su comme aucune autre, allier performance, engagements sociétaux et environnementaux. En tant que banque du service public, elle est tournée vers les territoires et a fait de l’accompagnement des transitions son ambition phare. Après 35 ans de carrière dans le secteur bancaire français et anglo-saxon, ce modèle social atypique qui la distingue des banques commerciales m’a séduit. J’ai voulu me recentrer sur des valeurs qui me parlent et qui, je pense, parlent aux jeunes diplômés. En outre, l’inclusion sociale, l’équité femme-homme, la volonté de veiller à l’équilibre vie privée/vie professionnelle et l’accompagnement des collaborateurs lors des incidents de la vie, sont ancrés dans le management. Ce qui fait de La Banque Postale une entreprise où il fait bon travailler.
Quelle place à part le Secrétaire général joue-t-il dans les rouages de l’entreprise ?
Très proche de la Direction générale, le Secrétaire général s’assure que les équipes peuvent réaliser leurs tâches dans un environnement sécurisé, tant sur le plan réglementaire, juridique, social, financier que de gouvernance. Véritable courroie de distribution avec la maison mère, il s’assure ainsi de la coordination des directions régaliennes pour que l’entreprise fonctionne au mieux. A ce titre, je pilote avec mes équipes la partie financière et budgétaire, le déploiement de programmes sur la DATA et le Portfolio Management, l’offre produit, le marketing et la communication de LBP LF et participe aux projets transverses de la filiale. Mon expérience à la Direction des opérations dans différents groupes bancaires et fonctions supports m’avait très bien préparée à ce poste de Secrétaire générale, que j’occupe pour la première fois, en tant que tel. C’est un challenge stimulant car la filiale est en pleine expansion, avec une croissance à deux chiffres. Mon prédécesseur avait déjà fait beaucoup, mais j’arrive à un moment charnière. Notre taille nécessite désormais un changement d’échelle : il nous faut normer et structurer nos activités, avec de nouvelles méthodes de travail.
Quelles sont les skills incontournables pour vous accompagner dans cette transformation ?
Il faut d’abord faire preuve d’agilité : être capable de gérer un projet opérationnel le matin et de plancher sur un sujet stratégique l’après-midi. Ensuite, il faut pouvoir apprendre vite, se remettre en cause et aller chercher les informations. Enfin, même si l’heure est au numérique, nous avons besoin de jeunes diplômés qui savent aussi rédiger, expliquer et reporter par écrit. C’est pourquoi nous misons sur la diversité des profils : écoles d’ingénieurs, de commerce et universités.
Quel regard portez-vous sur votre formation universitaire ?
Je me réjouis d’avoir étudié à l’université, qui a été pour moi une école de l’ouverture d’esprit et de la curiosité. Ces deux atouts m’ont beaucoup aidée tout au long de ma carrière.
Ses 3 conseils aux jeunes dip’ :
- Allez le plus loin possible dans les études, un temps béni où vous travaillez pour vous et structurez votre esprit.
- Pensez le diplôme comme un moyen d’accéder à l’autonomie financière, sociale et culturelle.
- Apprenez à dire non et ne vous reniez jamais
Contact : corinne.leger-licoine@labanquepostale.fr