Soucieuse de former des étudiants toujours plus engagés, ouverts au monde, aux expériences variées et utiles à la société, l’Efrei, Grande Ecole Généraliste et du Numérique, a souhaité se rapprocher de la Garde nationale pour développer, valoriser et reconnaître l’engagement dans les activités de Réserve opérationnelle, au travers d’une convention officielle signée le 17 avril 2025 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris. L’Efrei devient ainsi « Partenaire de la Défense / Réserve militaire ».
Une convention qui concerne les étudiants et le personnel
Cette Convention de soutien aux politiques de Réserve Opérationnelle, signée entre l’Efrei et la Garde nationale, respectivement représentées par Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, le général de corps d’armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris, et le Général de division François-Xavier Poisbeau, Secrétaire général de la Garde nationale, engage l’école à promouvoir, reconnaître et valoriser l’implication de ses étudiants dans les activités de Réserve opérationnelle. L’Efrei veillera également à faire connaître les différentes modalités d’engagement dans la Réserve, à accompagner les étudiants qui souhaiteraient s’y investir et à valoriser les compétences ainsi acquises.
Par cette convention, l’Efrei affirme son soutien à la politique de Réserve opérationnelle en favorisant, au-delà des obligations réglementaires, l’engagement, l’activité et la réactivité de son personnel réserviste. Concrètement, les salariés réservistes de l’Efrei seront désormais plus disponibles (nombre de jours « de droit » porté à 15 jours par an), plus réactifs (délai de prévenance ramené à 15 jours) et ils seront libérés immédiatement en cas d’arrêté ministériel lié à des circonstances exceptionnelles, sans attendre les deux semaines réglementaires. En outre, l’Efrei maintiendra pour ses salariés une partie de leur salaire pendant les journées consacrées aux activités de Réserve, afin de compenser un éventuel manque à gagner et favoriser ainsi l’engagement de tous.
Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, explique : « L’Efrei, forte de la diversité des formations qu’elle propose, et des profils techniques et humains de ses étudiants, rejoint avec cette convention la communauté des établissements d’enseignement supérieurs partenaires de la Garde nationale. Elle entre en résonnance avec plusieurs autres initiatives que nous menons au plus près des différentes entités du Ministère des Armées afin de conforter le lien armée-nation, et pour proposer à nos élèves des opportunités d’engagement toujours plus vastes : préparation militaire au leadership, Partenariat Grandes Écoles, visites d’installations militaires, exercices et simulations coordonnés par les forces. »