Mutuelles du Soleil promet un avenir radieux aux talents de demain – L’interview de Claude Leblois et de Morgane Chavanier

Interview Claude Leblois Morgane Chavanier Mutuelles du Soleil
© DC

Chez Mutuelles du Soleil, on ose faire bouger les lignes ! Aussi bien en termes de qualité de vie au travail que de gouvernance, comme nous l’expliquent Claude Leblois et Morgane Chavanier (EDHEC BS 10), respectivement directeur général et directrice générale adjointe.

Présentez-nous le groupe Mutuelles du Soleil !

Interview Claude Leblois Morgane Chavanier Mutuelles du Soleil
© DC

Claude Leblois. Notre groupe est un acteur majeur du Sud-Est où nous comptons 23 agences réparties sur dix départements. Notre offre de complémentaire santé est surtout orientée vers l’assurance individuelle de personne avec, pour cible privilégiée, les retraités. Mutuelles du Soleil, c’est également des magasins d’optique, un Ehpad ainsi qu’une offre de soins particuliers à domicile. Nous comptons environ 400 collaborateurs sur le groupe : 250 pour la partie assurance et 150 pour la partie services. Leur particularité ? Ils ont pour la plupart moins de 30 ans.

Quelles sont vos perspectives pour les prochaines années ?

Morgane Chavanier. Nous voulons croitre au niveau national et proposer nos offres dans la France entière via le canal du courtage. Nous avons aussi pour ambition de devenir un acteur complet de l’assurance en offrant à nos clients un panel de produits allant au-delà de la santé, afin de couvrir des risques nouveaux, comme ceux liés à la séniorité ou la dépendance.

Vous avez récemment mis en place la semaine de quatre jours ! Un engagement fort pour vos salariés ?

Claude Leblois La qualité de vie au travail fait partie de notre culture d’entreprise. Nous ne cherchons pas à donner du bonheur à nos salariés avec des gadgets mais à leur offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Après le télétravail – que nous avions mis en place avant le Covid – le sujet de la semaine de quatre jours est venu assez naturellement. Ça n’a impacté que la bonne humeur des collaborateurs et c’est devenu un véritable atout face aux difficultés de recrutement.

Mutuelles du Soleil, c’est aussi un groupe qui mise sur les jeunes.

Interview Claude Leblois Morgane Chavanier Mutuelles du Soleil
© DC

Morgane Chavanier. Effectivement. Nous avons lancé une Académie MDS dédiée aux alternants. Son but ? Aider à construire les profils dont nous avons besoin, face aux difficultés de recrutement. Notre Académie – ouverte à tous les métiers – accueille 15 à 20 alternants chaque année et permet de transmettre à la fois des enseignements pragmatiques et notre culture d’entreprise, basée sur la bienveillance et le travail en équipe.

Quelles autres opportunités proposez-vous aux jeunes dip’ ?

Morgane Chavanier. Nous avons actuellement 10 à 15 postes ouverts, dont certains correspondent à des jeunes diplômés en recherche de leur premier emploi. Nous avons aussi des opportunités de stages, courts ou longs, parfois en candidature spontanée. Il ne faut pas hésiter à nous solliciter directement !

Morgane Chavanier, vous avez été nommée DGA à seulement 33 ans. Ici, tout est possible pour les talents de demain ?

Au sein de ce groupe, je n’ai jamais senti que la jeunesse pouvait être un frein. C’est au contraire une force, car nous avons la chance d’avoir un conseil d’administration tourné vers l’avenir et très ouvert à la transformation.

Claude Leblois. Avec le président du conseil d’administration, nous voulions clairement nommer quelqu’un de moins de 40 ans. Je suis intimement convaincu que les entreprises fonctionnent avec les jeunes de leur temps. Miser sur les jeunes, c’est vital.

Que diriez-vous à un jeune dip’ qui songe à une carrière dans votre secteur ?

Morgane Chavanier. C’est un secteur dynamique, avec une incroyable polyvalence et une forte dimension sociale, qui donne un vrai sentiment d’utilité. C’est aussi un secteur mouvant où l’on apprend sans cesse. J’en suis la preuve vivante : j’ai refait un Executive MBA il y a quelques mois.

Claude Leblois. C’est aussi un secteur intemporel. Le monde change mais il y aura toujours besoin d’assurances ! Chaque nouveau risque entraîne un nouveau besoin d’assurance, comme l’assurance sur les cyberattaques par exemple.

Métiers d’avenir

Pour accompagner ses challenges, le Groupe Mutuelles du Soleil a besoin de renforcer ses équipes commerciales, pour détecter les besoins sur le terrain. Il aura aussi besoin de fonctions techniques liées au métier de l’assurance, comme l’actuariat, pour tarifer ses nouvelles offres, ou encore de profils IT pour être dans l’innovation digitale et assurer la sécurité informatique. Enfin, dans ce domaine très encadré, les fonctions réglementaires et juridiques sont aussi essentielles.

Contact : recrutement@mutuellesdusoleil.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter