Fondée en 1986, Murex est l’un des éditeurs de logiciels les plus importants en France et l’un des leaders mondiaux du développement de progiciels financiers. Rencontre avec Alexandre Leuliet (Supélec 2014), Consultant fonctionnel et Serge Kireev (Supélec 2014), Ingénieur Développement. Fanny Bijaoui
Quelles sont vos responsabilités chez Murex ?
Serge Kireev : En tant qu’Ingénieur Développement, mes missions consistent à intervenir sur l’évolution de certaines fonctionnalités et la résolution de problématiques utilisateurs. Je participe également à des projets d’amélioration de nos produits sur le long terme. Cela me permet de collaborer avec nos consultants et de travailler sur les nouvelles fonctionnalités.
Alexandre Leuliet : J’évolue en tant que Consultant Fonctionnel Risque de Marchés, au sein de la division Clients. J’ai deux missions :
- D’une part j’accompagne les clients dans leur utilisation quotidienne de la plateforme,
- d’autre part, j’interviens chez nos clients lors de l’implémentation de notre plateforme et sur leurs projets de migration de version.
Quelle est la valeur ajoutée des services Murex ?
S.K & A.L : Murex développe la solution, l’implémente chez ses clients et les accompagne dans son utilisation quotidienne. Notre valeur ajoutée repose sur une solution exhaustive intégrée du Front Office au Back Office ainsi qu’un haut niveau d’expertise technique et fonctionnel au service de nos clients.
Y a-t-il des valeurs phares qui rassemblent tous les collaborateurs ?
A.L : Oui, ce qui nous anime, est en premier lieu une grande curiosité intellectuelle. Il y a chez Murex le goût de relever des défis et de s’entraider. L’aspect humain et les relations entre collègues sont primordiaux, d’autant plus que l’on est vite autonome et responsabilisé. L’environnement multiculturel est stimulant, l’entreprise compte 35 nationalités différentes rien qu’à Paris.
S.K : A cela j’ajouterais qu’au sein des équipes de développeurs, nous partageons une véritable passion du développement logiciel. Nous échangeons d’ailleurs en continu sur nos problématiques quotidiennes et sur l’exploration de nouvelles technologies.
Quels sont les postes ouverts aux jeunes diplômés et en quoi la formation Supélec est-elle un atout ?
A.L : Murex recherche des Consultants Fonctionnels pour sa division Produit, sa division Clients et bien sûr des Développeurs. La formation Supélec m’a apporté un background technique, notamment en mathématiques et en informatique. Cela constitue un atout pour ma fonction.
S.K : La formation de Supélec offre une bonne base en informatique et permet de développer ses capacités analytiques et d’adaptation. Des qualités indispensables pour travailler dans l’environnement Murex.
Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes Supélec ?
S.K : Intéressez-vous aux technologies de l’information. Un milieu en pleine effervescence qui vous ouvrira de nombreuses portes.
A.L : N’hésitez pas à vous lancer dans un domaine que vous appréciez, mais que vous ne maîtrisez pas encore. C’est le meilleur moyen d’apprendre.
Chiffres clés Murex : Création : 1986 / Siège : Paris / 2 000 collaborateurs dont plus de 900 en France / 17 bureaux dans le monde – plus de 60 nationalités / 30 ans de moyenne d’âge / 82 % des collaborateurs recommandent Murex* / 95 % des collaborateurs approuvent leur CEO* / CA : 408 M€ – 40 000 utilisateurs dans le monde
Source glassdoor.com
Contact : recrutement@murex.com