emlyon business school propose, à partir du 9 juin prochain, le premier mooc audio dédié à l’intelligence émotionnelle du manager. Le Manager Émotionnellement Intelligent est un mooc de transmission du savoir, conçu et narré par Christophe Haag, professeur en comportement organisationnel à emlyon business school. Son objectif : donner accès aux dernières connaissances scientifiques sur l’intelligence émotionnelle, sur son fonctionnement et sa contribution à un meilleur management.

Accessible sur la plateforme Knowledge@emlyon, il est séquencé en 17 capsules audio (8 capsules de « base » + 7 capsules « témoignages » + 3 capsules « bonus ») à écouter en streaming ou à télécharger. Chacune d’entre elles décrypte, exemples à l’appui, un concept ou une thématique spécifique. Qu’est ce qui définit une émotion ? Qu’appelle-t-on le quotient émotionnel (QE) ? Quelles sont les compétences qui le composent ? En quoi l’intelligence émotionnelle constitue un atout clé pour le manager du 21ème siècle ? Comment l’apprivoiser et la développer ?

Le travail de recherche de Christophe Haag se nourrit de multiples approches pour expliquer les phénomènes affectifs liés à l’émotion. Il fait aussi bien appel aux neurosciences sociales, à la psychologie sociale, différentielle et cognitive qu’à l’anthropologie et à la biologie. Il s’appuie également sur les témoignages d’entrepreneurs de renom. L’auditeur est guidé pas à pas par la voix de Christophe Haag sur la voie de la compréhension de son quotient émotionnel et du rôle positif qu’il peut jouer dans le management.

Pour Christophe Haag : « Le manager émotionnellement intelligent sait se décentrer de ses seules aspirations et désirs personnels. Il sait que le bonheur de chacun passera par le bonheur collectif. Terminé ce paternalisme hypocrite qui a vu une génération de managers et dirigeants jouer tour à tour les pères Noël et les pères Fouettard sans y mettre une once de sentiment. Place à l’authenticité, au naturel, à l’engagement et, avant tout, à l’équilibre car nous le savons bien, le manager trop dur et le manager trop mou sont deux catastrophes ! »

Mooc Le Manager Émotionnellement Intelligent accessible le 9 juin sur http://knowledge.em-lyon.com