Montre-moi VS explique-moi : L’apprenant doit-il copier LA perfection ou créer SA perfection ?

Montre-moi VS explique-moi : l'expert d'ICN business school, Jean-Pierre Henry expose les clés pour développer les compétences chez un élève

Comment développer des compétences chez un élève ? Cette question se pose dans les centres de formation en chirurgie robotique. Pour les uns, le maître montre le geste parfait que l’élève doit reproduire à l’identique. Pour les autres, le formateur fournit à l’apprenant les éléments nécessaires au développement de ses propres stratégies.

Montre-moi (vs explique-moi) : pourquoi réinventer la roue quand il suffit de la “copier-coller” ?

Un chirurgien chinois a mis au point une méthode redoutablement efficace. Elle consiste à montrer à ses étudiants les gestes parfaits à réaliser dans des cas techniques standards définis à l’avance. Ils ont alors juste à les mémoriser puis les reproduire. Les scores obtenus à chaque exercice effectué se révèlent systématiquement excellents. Cette méthode s’avère très efficace lorsque l’objectif est d’obtenir rapidement un résultat élevé dans un cadre donné. Il ne prépare par contre que faiblement à la gestion de situations inconnues.

Cette technique d’apprentissage rappelle celle de l’Apprentissage Automatique, utilisée en intelligence artificielle. Elle consiste à générer des solutions se basant sur un nombre conséquent de données préalablement mémorisées. C’est la stratégie programmée dans l’ordinateur Deep Blue, qui a battu en 1997 le champion d’échecs Garry Kasparov.

(Montre-moi vs) Explique-moi : l’art d’apprendre à apprendre

L’approche pédagogique choisie par notre équipe consiste à expliquer aux apprenants les possibilités offertes par chaque commande du robot. Durant notre accompagnement, nous les incitons à trouver leurs propres solutions. Ils sont ainsi amenés à devoir développer des stratégies adaptatives pour valider chaque étape du programme de formation. L’apprentissage est certes par moments lent et les scores parfois modestes (mais suffisants), mais il permet aux élèves de renforcer leurs compétences en gestion de situations inconnues.

Cette approche possède des similitudes avec celle de l’Apprentissage par Renforcement. Celui-ci consiste à donner à l’ordinateur les règles du jeu, pour lui faire utiliser son réseau de neurones pour qu’il identifie les stratégies gagnantes lors de millions de parties jouées contre lui-même. Cette technique a fait du logiciel AlphaGo Zero le champion du monde du jeu de Go en 2017.

L’application adaptative des procédures : fromage et dessert ?

Envolons-nous hors du bloc opératoire afin d’observer la formation des pilotes militaires. Ceux-ci doivent être en mesure d’appliquer des procédures ultra-normées, garantes de sécurité. Il leur est également nécessaire de savoir générer des solutions créatives afin de ne pas être prédictifs aux yeux de l’adversaire et de s’adapter constamment à ses ruses.

Leur formation se compose globalement de deux étapes :
Les cours théoriques, au cours desquels le fonctionnement de l’avion leur est expliqué en détail par des experts
La mise en pratique, au cours de laquelle on leur montre les procédures normalisées à mettre en œuvre.

Ils disposent ainsi à la fois d’une base de protocoles standards, hautement automatisés, ainsi que des connaissances du système leur permettant, lorsque c’est nécessaire, de concevoir des stratégies alternatives.

Montre-moi ou explique-moi ? Tout dépend de l’objectif pédagogique, donc du cadre de mise en œuvre des apprentissages. En système fermé et prédictif, montrer est l’approche la plus simple, rapide et efficace. En milieu évolutif et ouvert, expliquer s’avère nécessaire pour que l’apprenant dispose de ressources pour s’adapter. Il est par ailleurs tout à fait possible de faire coopérer ces deux stratégies.

l’auteur est Jean-Pierre Henry est professeur affilié à ICN business school, dirigeant de l’organisme de formation STAN Institute et navigateur sur Mirage 2000 dans la Garde Nationale.

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