Leader du tourisme de luxe en Principauté de Monaco, le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM) se réinvente sans cesse pour continuer de faire rêver ses clients. Rencontre avec Virginie Cotta (Faculté de Droit de Nice 94) et Sophie Vincent (Université d’Angers 99, Université de Nice 00), respectivement Secrétaire générale et DRH du groupe.
Donner du rêve, des plaisirs et de la beauté : comment Monte-Carlo SBM satisfait cet objectif depuis plus de 150 ans ?
Virginie Cotta. La Société des Bains de Mer a créé, il y a 150 ans, un nouvel art de vivre mêlant les jeux, la fête, la culture, la gastronomie et l’hospitalité, dans une unité de lieu. Une expérience unique a été offerte, avec des établissements d’exception (Hôtel de Paris, Café de Paris, opéra de Monte-Carlo…) construits par les meilleurs architectes du moment. La clé de notre longévité ? Notre capacité à nous adapter à l’évolution des époques et des attentes de nos clients. Nous réinventons en permanence cet art de vivre qui fait notre réputation, tout en avançant sur la dimension RSE et en préservant notre ADN : donner du rêve, des plaisirs, de la beauté par les jeux, le divertissement et l’hospitalité.
Comment rester au sommet dans le luxe ?
Virginie Cotta. Le défi est de s’adapter à l’évolution des tendances et aux attentes des clients, tout en préservant cet ADN, la singularité de notre offre et de notre marque. Citons en exemple notre stratégie Restauration, avec nos restaurants étoilés et nos propres marques devenues des institutions (Café de Paris, Le Grill…), qui intègre des concepts internationaux (Coya, Em Sherif…), reconnus et appréciés de notre clientèle internationale.
Les ambitions de Monte Carlo SBM pour les années à venir ?
Virginie Cotta. Développer notre groupe à l’international, sous l’impulsion du Président-Délégué Stéphane Valeri, en rehaussant toujours plus le niveau de service en Principauté. Et changer de dimension au niveau RSE, un pilier de plus en plus important de notre attractivité.
Justement, quels sont les engagements RSE du groupe ?
Virginie Cotta. Nous sommes engagés depuis longtemps dans le développement durable. Dès 2008 en effet, le Groupe a lancé sa propre charte interne, Go Sustainable, pour contribuer aux enjeux de décarbonation fixés par le Gouvernement Princier. Nos actions sont nombreuses en matière de contrôle de la consommation d’eau et d’énergie, d’achats responsables, de réduction et de tri des déchets, de préservation de la biodiversité, de promotion de la mobilité propre et de réduction des gaz à effet de serre.
Comment y sensibilisez-vous vos collaborateurs ?
Sophie Vincent. Nous communiquons régulièrement avec nos salariés sur ces sujets, via notre portail interne notamment. Ici, la démarche environnementale est un travail d’équipe. La première charte Go Sustainable a été mise en place par des Green teams constituées dans nos établissements hôteliers. Les bonnes pratiques ont donc été initiées par les collaborateurs eux-mêmes. Ils sont force de proposition et grâce à leur travail, plusieurs de nos établissements ont obtenu des certifications internationales dans le domaine environnemental.
Quels métiers vont accompagner vos prochains challenges ?
Sophie Vincent. Aujourd’hui, la Société réunit en basse saison plus de 3 600 collaborateurs sur 200 métiers (opérations hôtelières, restaurants, spas, jeux, DRH, finance, informatique, commercial, marketing etc.) Nous aurons besoin de compétences tournées vers le digital et le numérique, notamment. En parallèle, la clientèle évolue et certains de nos métiers opérationnels devront s’adapter, avec l’arrivée de jeux digitaux dans les casinos et de l’expérience métavers. Il va falloir anticiper ces changements et former les équipes. Nous pourvoyons pas moins de 900 postes actuellement en recrutement saisonnier (en hôtellerie et restauration notamment).
Conseil de boss pour faire carrière dans l’hospitality
La valeur cardinale reste bien sûr le travail. Dans nos métiers, il faut y ajouter les notions de rigueur et de recherche constante de l’excellence pour la satisfaction du client. Nous misons aussi sur le travail d’équipe, l’entretien de la motivation, sans oublier une règle que nous transmet notre Président-Délégué : le contrôle qualité.
Monte-Carlo SBM, un choix gagnant !
Sophie Vincent. Intégrer notre groupe, c’est s’assurer une expérience enrichissante et valorisante dans son parcours professionnel, acquérir et pratiquer des process d’excellence, mais aussi travailler dans un cadre extraordinaire, au contact d’une clientèle de haut niveau et d’un personnel expérimenté.
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