Entré chez Michelin en 1991, Nicolas Beaumont (X 82, MINES ParisTech 90) a occupé de nombreux postes en France, aux Etats-Unis et en Inde. Depuis 2017, il est le Directeur Développement et Mobilités Durables du Groupe. Il nous parle aujourd’hui de l’engagement « Tout Durable » de Michelin.

 

Michelin n’a pas attendu que le développement durable soit tendance pour s’y mettre. Loin de là ! « Michelin agit pour la mobilité durable depuis sa création. En 1891, l’entreprise inventa le pneu de bicyclette démontable en quinze minutes. Une révolution, à l’époque où changer un pneu de vélo exigeait trois heures de travail. Ce produit utile, performant et durable, reflète parfaitement l’esprit Michelin que nous cultivons encore aujourd’hui », rappelle Nicolas Beaumont.

Une stratégie « Tout Durable »

130 ans plus tard, l’engagement de Michelin ne faiblit pas. « La vision stratégique du Groupe est fondée sur l’équilibre People / Planet / Profit. Cet équilibre garantit l’indépendance de Michelin. Il nous permet de répondre aux besoins de nos salariés comme de nos clients, et d’apporter une contribution positive à notre planète », souligne Nicolas Beaumont. Sur le terrain, l’engagement de Michelin se concrétise notamment par ses six ambitions en matière de développement durable établies en 2013. Performances financières, bien-être des salariés, réduction des émissions, atteinte d’un seuil de 30% de matériaux durables dans les pneus… On retrouve bien cette notion d’équilibre des exigences. Sept ans après, les objectifs sont atteints, ce qui permet à Michelin de voir encore plus loin. « Nous réactualisons nos ambitions. Prochains objectifs : neutralité carbone, 100% de matériaux durables dans nos pneus ou encore renforcer le du taux d’engagement des salariés de l’entreprise, qui est déjà à plus de 80% », décrit Nicolas Beaumont.

Un écosystème mondial de la mobilité durable

En 2017, Michelin a créé Movin’On. « C’est le premier écosystème mondial de la mobilité durable. Il repose sur deux piliers : un lab, qui réunit entreprises, ONG, collectivités, experts… Et un sommet, qui rassemble 5 000 participants chaque année » précise Nicolas Beaumont. « Pour rendre la mobilité durable, tous les acteurs doivent travailler ensemble. C’est la priorité de cet écosystème ». Le Groupe sait travailler en équipe, mais n’hésite pas non plus à se rénover de l’intérieur. Si Michelin accélère pour réduire son impact environnemental, l’entreprise s’adapte aussi à son époque, tout en préservant sa culture. « Notre usine des Gravanches près de Clermont-Ferrand est notre premier site industriel zéro émission de Co2. C’est un progrès majeur. Et notre objectif est de le reproduire dans toutes nos usines. Mais pour nous, il est tout aussi important de recruter des personnes qui représentent la société dans son ensemble. C’est aussi ça, être durable », souligne Nicolas Beaumont. 

 

Votre mantra green ?

« Le durable, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est la levure ! Il doit être inclusif, pris en compte dès le départ, et perçu comme une source de solutions. Le durable, c’est tout ça à la fois ! »

JobBoard

Recrutez-vous actuellement ? « Michelin cherche toujours de nouveaux talents. Nous voulons des candidates et des candidats capables de faire avancer les choses grâce à leurs compétences, leurs convictions et leur énergie. Nous recrutons des personnes, pas des CV ! »

Rejoindre Michelin, la belle opportunité pour un jeune dip’ ? « Bien sûr ! Rejoindre Michelin, c’est travailler avec des personnes engagées pour trouver des solutions utiles et durables. C’est se donner les moyens de développer son potentiel à travers un parcours qui permet d’exercer plusieurs métiers. C’est choisir de mener des missions qui ont du sens, pour soi-même et pour les autres. »

 

Chiffres clés 24,1 milliards d’euros de CA en 2019 / 127 000 salariés / 170 pays / 126 sites de R&D

Contact Rendez-vous sur : recrutement.michelin.fr

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.