Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

MGEN : l’essence du mutualisme – L’interview de Frédéric Pauthier

Parcours, métier, entreprise, diplôme… Interview de Frédéric Pauthier, Directeur des Ressources Humaines et Affaires Générales de MGEN.
Crédits Hervé Touroude

Créée après-guerre, renforcée après-crise, MGEN est une entreprise résiliente et solidaire par essence. Frédéric Pauthier (SKEMA BS 98), Directeur des Ressources Humaines et Affaires Générales, fait les présentations.

MGEN : Mutuelle Générale de l’Education Nationale. Tout est dit dans son nom. Enfin presque. « Nous sommes la première mutuelle de santé qui gère d’une part le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels issus du ministère de l’Education Nationale, mais aussi la santé et la prévoyance de la fonction publique d’état dans son ensemble, qu’elle soit ministérielle, hospitalière… », complète Frédéric Pauthier. MGEN propose également une offre complémentaire santé et prévoyance individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises de l’ESS, les associations…. Assurance et activités sanitaires et sociales composent les deux offres d’accompagnement et de soins principales de cet acteur majeur de la protection sociale.

2020 : un bilan positif

MGEN a tenu ses engagements tout le long de cette année marquée par la crise sanitaire et économique. D’abord en externe. « Nos collaborateurs, dont c’est le métier ou non, ont volontairement appelé les adhérents les plus isolés et fragilisés par les confinements. »Au total : 265 000 appels de courtoisie ont été émis. Malgré cette année compliquée, le taux de satisfaction de ses adhérents a augmenté de 6 points et atteint 89,7 % en 2020. MGEN s’est aussi démarquée en interne avec la signature d’un accord de télétravail ambitieux. « Chaque collaborateur pourra, au sortir de la crise, bénéficier jusqu’à 90 jours de télétravail par an selon son souhait, en accord avec son manager », explique Frédéric Pauthier. Une année 2020 difficile avec néanmoins un résultat net positif de 38 millions d’euros.

Un métier pilier

Dans cette entreprise engagée, Frédéric Pauthier occupe le poste de Directeur des Ressources Humaines et Affaires Générales. « Mon métier consiste à accompagner l’évolution des métiers et des compétences. J’accompagne les collaborateurs dans de nouvelles pratiques, organisations et environnements de travail. Il consiste aussi à réussir la transformation managériale, en formant des managers-coachs qui priorisent l’autonomie, l’esprit d’initiative, la communication et l’intelligence collective. »Une autre de ses missions : mettre en place un nouveau contrat social. « C’est-à-dire réinvestir une partie des gains de productivité dans l’humain à travers la formation, la rémunération ou la protection sociale par exemple. » Entre autres responsabilités, Frédéric Pauthier à en charge la Gouvernance, la RSE, la communication interne et l’environnement du travail au sein du groupe.

SKEMA Business School : le diplôme qui fait sa différence

Toutes ces missions, Frédéric Pauthier parvient à les remplir en grande partie grâce à la qualité de sa formation à SKEMA Business School. « Cette école m’a apporté un très bon niveau de formation générale, grâce à la qualité d’intervention des enseignants et la qualité des relations humaines entre étudiants. SKEMA nous apprend à être à la fois compétents et humbles », témoigne l’alumni qui se destinait déjà la fonction RH d’une grande entreprise, une fois son diplôme en poche. Son conseil aux actuels étudiants ? « Faites-vous confiance et n’hésitez pas à prendre des risques : sortez de votre zone de confort, briguez des postes pour lesquels vous n’avez pas systématiquement toutes les compétences, continuez à apprendre… Et ne dites jamais « jamais » ! » Frédéric Pauthier se souvient avoir quitté au bout de 10 minutes une présentation d’entreprise sur le campus qu’il trouvait pompeuse. Deux ans plus tard, il travaillait pour cette entreprise !

#JobBoard

MGEN recrute tous les ans 200 à 300 nouveaux commerciaux sur toute la France et ouvre entre 50 et 80 postes sur des fonctions support (marketing, digital, finance, RH…). Un plan spécifique a également été mis en place pour favoriser les recrutements des étudiants. MGEN accueillera donc plus de 1 000 stagiaires sur tous types de fonction et doublera le nombre d’alternants recrutés en 2021.

Contact RH : https://www.mgen.fr/le-groupe-mgen/emploi-et-carrieres/nos-offres-demploi/

Chiffres-clés

10 000 collaborateurs salariés / 60 services de soins : EHPAD, centres de santé mentale, centres médico-dentaires… / 137 000 heures de formation réalisées en 2020 / Index égalité femmes-hommes : 92 % / 4,2 millions de personnes protégées / 2,8 milliards de CA en 2020 / 38 millions de résultats nets en 2020

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter