POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Mettez un réacteur à votre carrière avec Airbus UpNext – L’interview de Sandra Bour-Schaeffer

E_Fan_X_Wind_Tunnel_03

Identifier et évaluer les nouvelles technologies de l’industrie aérospatiale pour concevoir les appareils et services de demain : telle est la mission d’Airbus UpNext. Vous avez envie d’aider cette filiale du géant européen à relever le défi ? Suivez l’exemple et les conseils de Sandra Bour-Schaeffer (ISAE-ENSMA 98, ISAE-SUPAERO 01), CEO d’Airbus UpNext.

« Malgré les difficultés du contexte actuel, l’aviation joue un rôle essentiel dans nos sociétés et pour l’humanité au sens large, introduit Sandra Bour-Schaeffer, CEO d’Airbus UpNext. Nous avons le formidable rôle d’unir les peuples et de faire face au plus grand défi que cette industrie ait connu : être le pionnier de l’aérospatiale durable. »

Embarquement immédiat pour l’innovation

Chez Airbus UpNext, il faut savoir être sur tous les fronts ! L’objectif de cette Business Unit ? « Maturer, évaluer et tester les nouvelles technologies pour se prononcer sur leurs viabilités et ainsi permettre à la maison mère de se positionner sur le portefeuille de technologies » explique la CEO. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut être capable de travailler sur plusieurs innovations en même temps. En clair : chaque technologie a son produit cible ! L’intelligence artificielle est par exemple l’une des clés pour développer des services de vision assistée par ordinateur. Quant aux batteries, elles sont plutôt envisagées pour les hélicoptères du futur, pendant que l’hydrogène s’illustre comme une solution plus adaptée aux vols commerciaux. Ce qui est certain, c’est que la décarbonisation est un des enjeux majeurs du secteur pour les années à venir. « Nous voulons continuer à être les pionniers de l’industrie aéronautique : l’innovation a donc un rôle essentiel. Et Airbus UpNext est un des véhicules du groupe pour servir cette ambition » précise Sandra Bour-Schaeffer.

« L’ambition d’Airbus : mettre le premier avion décarboné sur le marché en 2035. »

Bienvenue à bord d’Airbus UpNext

Pour être à la pointe de l’innovation, cette Business Unit d’Airbus souhaite garder son ADN de startup… même si elle est rattachée à un groupe phare de l’industrie aéronautique et aérospatiale ! « La vitesse, l’audace et l’ouverture vers l’extérieur sont des valeurs qui nous sont extrêmement chères » résume la dirigeante. La filiale cherche à « accélérer et réinventer la recherche en se fixant l’objectif d’évaluer la technologie dans un laps de temps extrêmement court, tout en relevant le challenge de la tester dans un environnement réel. » Vaste programme !

Vous souhaitez décoller chez Airbus UpNext ?

L’entreprise a besoin de profils variés, de diversité, et de cultures différentes ! Pour Sandra Bour-Schaeffer, « il n’y a pas de recette miracle, c’est votre carrière, votre curiosité et votre ouverture d’esprit qui vous feront trouver votre place. » Elle-même a débuté sa carrière par une expérience opérationnelle dans le milieu des systèmes propulsifs, ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir un regard expert sur les technologies développées et testées.

Une thèse après l’école d’ingés, c’est possible !

C’est d’ailleurs ce qu’a fait Sandra Bour-Schaeffer. Et elle en garde un excellent souvenir. « C’était extrêmement formateur et complémentaire de mon école d’ingénieurs » se souvient-elle. Partir d’une page blanche, découvrir un sujet inexploré jusqu’alors, c’est un bon moyen de forger sa curiosité et de se différencier.

#JobBoard

Chez Airbus UpNext, on en est convaincu : pas d’innovation sans diversité des profils et des expériences ! Il n’y a pas de parcours type et d’étape nécessaire, bien au contraire. En 2022, Airbus UpNext entend recruter (stages ou premier poste) en France mais aussi en Espagne. Rendez-vous sur le site d’Airbus.

Contact :

https://www.airbus.com/en/innovation/innovation-ecosystem/airbus-upnext

www.linkedin.com/company/airbusupnext

Chiffres-clés

150 collaborateurs

17 nationalités

4 sites au Royaume-Uni, en Allemagne, Espagne et en France

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter