Rejoindre un des leaders européens de la fourniture d’énergie BtoB au sein de sa structure française à l’esprit startup : c’est ce que vous propose Nicolas Duhamel (ESTP Paris 02, INSEAD 15, HEC Paris 21), Directeur Général de SEFE Energy en France.
« SEFE Energy fait partie du groupe Securing Energy for Europe GmbH (SEFE), une entreprise énergétique intégrée, active sur toute la chaîne de valeurs: trading, gestion de portefeuille, ventes, stockage et infrastructures de transport. En conduisant la transformation de l’énergie verte en Europe, SEFE joue un rôle central dans la stabilité de l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne et de l’Europe » explique d’entrée Nicolas Duhamel, Directeur Général de SEFE Energy SAS. « D’une commodité, l’énergie est redevenue actuellement un véritable enjeu, comme lors de plusieurs crises précédentes. Cela nous a amenés à recentrer l’accompagnement que nous proposons à nos clients afin de sécuriser leur approvisionnement en gaz naturel, du sourcing à la distribution. » En France, ses 15 000 clients sont en grande majorité des professionnels (commerçants, artisans, réseaux de supermarchés, industriels…) qui ont besoin de respecter leurs engagements vis-à-vis de leurs propres clients. « Nous les accompagnons également en termes de créativité, de compétitivité et d’efficacité énergétique, pour être demain un acteur du mix énergétique à leurs côtés. »
Histoire et innovation
Secteur d’avenir, l’énergie est en effet au cœur de nombreux défis : technologiques, économiques, écologiques… « Il s’agit d’un secteur très dynamique, à la fois riche d’une longue histoire – comme le BTP ou l’agriculture – mais aussi en pleine transformation, avec l’arrivée du digital. Cet intéressant mélange donne une belle matière à réflexion, d’autant que le secteur est en pleine croissance et a les moyens de financer son développement » estime le Directeur général de SEFE Energy en France qui ajoute : « les jeunes diplômés peuvent travailler dans l’énergie de deux façons : en rejoignant des startups pour inventer ce qui ne se fait pas encore, ou bien en accompagnant de l’intérieur la transformation des acteurs historiques, au contact direct avec les clients existants. Les deux sont complémentaires, mais les jeunes ont un choix à faire. »
Une ambiance startup
Et logiquement, Nicolas Duhamel aimerait bien qu’ils choisissent d’intégrer SEFE Energy, dont l’entité française compte 50 collaborateurs et a réalisé un CA de 526 millions d’euros en 2022. « Il règne chez nous une ambiance de startup qui plaît beaucoup : le management est accessible, l’atmosphère est dynamique et nous cultivons le feedback à tous les niveaux hiérarchiques, ce qui permet à chacun de participer et de donner son avis, dans un processus transparent d’amélioration continue. » Les softs skills recherchées ? L’humilité, la bienveillance, le travail en équipe, l’autonomie et la responsabilité. « Nous comptons sur la jeune génération pour apporter un regard nouveau à l’entreprise, mais aussi pour se nourrir de toutes les expériences. Ici, nous avons un fort sens de l’engagement et les collaborateurs se soutiennent les uns les autres. Notre crédo est : chacun à son poste et tous ensemble. » En accord avec sa raison d’être, très axée sur la RSE, le groupe a en outre mis en place des groupes de travail en commun sur la réduction de l’empreinte carbone au quotidien et propose à chacun deux jours de volontariat pour s’impliquer dans une ONG partenaire.
Mes conseils aux jeunes dip’
« Une fois le secteur sélectionné, choisissez une équipe dynamique qui vous permettra d’accumuler de l’expérience tangible. Pour un recruteur, l’important n’est pas le titre ou la fonction que vous avez occupée, mais vos réalisations concrètes. De même sur votre CV, même en tant que jeune diplômé, trouvez des réalisations à mettre en avant, que ce soit dans le domaine sportif, associatif ou culturel. Enfin, comme l’anglais à mon époque, ne négligez pas le digital car vous en aurez besoin à coup sûr. »
Mon ESTP
« J’ai choisi cette école car je souhaitais travailler sur du concret. J’ai pu partir étudier une année à Glasgow et j’y ai rencontré des amis pour la vie. Par la suite, mon employeur m’a inscrit au cursus de transition vers le general management de l’INSEAD : mettre un vernis théorique à 10 ans d’expérience terrain est une opportunité que je recommande. Plusieurs années après, j’ai suivi le module Gestion de crise et gestion des RH à HEC. J’espère continuer ces allers-retours entre théorie et pratique jusqu’à la fin de ma carrière ! »
Instant RH
« Nous recrutons activement pour aujourd’hui et pour demain des profils IT (informatique) et STEM (technico-scientifiques, ingénieurs et mathématiciens) afin d’enrichir nos équipes salesforce, ventes et digital/data. »
Contact : recrutement@sefe-energy.com