POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Mettez le paquet sur votre carrière avec Pickup! – L’interview de Maxime d’Hauteville

© Pickup / Jean-Claude Guilloux
© Pickup / Jean-Claude Guilloux

Née startup, Pickup Services, filiale de DPD Group (entité colis du groupe La Poste) a bien grandi avec aujourd’hui 450 collaborateurs. Et si l’entreprise de livraison a beaucoup évolué, elle a conservé cet esprit startup, insufflé notamment par son CEO, Maxime d’Hauteville (Université Paris Dauphine-PSL 98, ESSEC BS 00) et qui permet aux équipes de se challenger et d’innover au quotidien. Interview.

interview Pickup Maxime d’Hauteville
Crédit Pickup / Jean-Marie Dufour

« Notre métier est de développer et d’opérer des solutions de proximité dans les domaines de la livraison hors domicile et de la livraison à domicile, décrit Maxime d’Hauteville, CEO de Pickup. On a démarré il y a 20 ans avec la livraison en points relais. Aujourd’hui on opère un réseau de 16 000 relais en France, livrés quotidiennement par Chronopost, Colissimo et DPD. A l’échelle européenne, on anime un réseau de 50 000 points relais pour le compte de DPD Group. »

Un marché en forte croissance

Fort de son esprit innovant d’ancienne startup, Pickup a ensuite fait progressivement évoluer ses métiers avec des consignes automatiques, dont le nombre devrait passer de 500 aujourd’hui à plusieurs milliers dans les prochaines années. « Nous avons également investi depuis cinq ans dans la logistique urbaine en déployant des solutions de livraisons à domicile 100 % green grâce à une flotte de vélos avec remorques électriques en partenariat avec Stuart (autre entité du groupe DPD), pour des livraisons de courses alimentaires ou de colis aux particuliers. » Vous l’aurez compris, Pickup ne se repose pas sur ses acquis ! Et pour 2022, dans la continuité de 2021, le mot d’ordre est clair : ACCELERATION ! « Nous sommes en très forte croissance des volumes, notamment grâce au développement des ventes entre particuliers et du e-commerce, explique le CEO. Objectif à 5 ans : multiplier par deux le réseau en Europe pour y atteindre 100 000 relais et consignes et multiplier le volume de colis par trois.

« L’esprit startup est ancré dans notre ADN »

Son esprit startup, Pickup l’entretient et l’encourage auprès de ses collaborateurs. « Avant d’être une ETI, nous avons été une petite boite et depuis le démarrage, nous collaborons beaucoup avec des startups, des PME…, rappelle Maxime d’Hauteville. C’est ancré dans notre ADN.  » Un état d’esprit qui se retrouve dans le mode de fonctionnement de l’entreprise qui encourage ses collaborateurs à proposer leurs idées, dont une cinquantaine chaque année deviennent des vrais projets d’entreprise, certains de grande ampleur et portés par des équipes autonomes. Par ailleurs, nous avons accompagné certains collaborateurs dans leurs projets entrepreneuriaux personnels, raconte le CEO, et nous hébergeons régulièrement des entreprises en démarrage.

Alors prêts à vous lancer dans l’aventure Pickup ? L’entreprise vous challengera sur votre capacité à comprendre les métiers mêlant logistique, transport, retail, e-commerce et tech mais aussi, sur votre capacité à travailler en équipe et sur votre état d’esprit volontariste, votre dynamisme et votre capacité à adresser plusieurs sujets de front.

Et si vous tentiez le combo université/business school ?

« J’ai fait une maîtrise de gestion (M1 aujourd’hui) à Dauphine. Une formation généraliste très bien adaptée à mon parcours touche-à-tout dans des structures de taille moyenne. Après deux ans d’expérience professionnelle, je me suis ensuite dirigé vers une spécialité en logistique à l’ESSEC. Ça a été très bénéfique. Les enseignements dispensés faisaient complétement écho à ma première expérience professionnelle et à ce que j’avais appris sur le terrain. »

Question fil rouge : « Le mot que vous voudriez écrire en capitales dans le livre d’or de votre école ? »

L’entreprise est une aventure humaine, il est important de responsabiliser les collaborateurs et de leur permettre de s’épanouir dans un environnement en plein mouvement.

#JobBoard

Pickup recrute régulièrement sur des postes :

– de gestion de projets et optimisation des process métier

– de développement commercial (partenariats relais ou nouvelles activités)

– dans le domaine de l’IT (développement de projets techniques)

– et plus largement dans tous les métiers en soutien transverse aux équipes opérationnelles (marketing-communication, finance, RH…)

Pickup recrute également des stagiaires et alternants sur des fonctions projet et informatique notamment. Pour en savoir plus, rendez-vous sur  pickup.fr et pickup-logistics.fr, onglet carrières

Chiffres clés

150 millions € de CA / 450 collaborateurs / 16 000 points relais en France / 50 000 au global en Europe

Contact 

recrutement@pickup-services.com ou recrutement@pickup-logistics.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter