Magali Lopez-Menardo (Doctorat ENSEEIHT 99) est à la fois Responsable Mondial Qualité Développement du produit Direction Assistée et Managing Director de la filiale toulousaine du Groupe HELLA, Hella Engineering France. Cette double casquette sied bien à cette manager pleine de bons conseils pour votre carrière. Interview.
Une présentation de Hella Engineering France ?
Fondé en juin 2009 à Toulouse, Hella Engineering France fait partie de la Division Électronique de HELLA. La société HELLA est spécialisée dans le développement et la production de solutions électroniques pour l’automobile. Le portefeuille de produits répond aux défis de la mobilité : électrification, conduite autonome et personnalisation. Hella Engineering France se concentre sur le développement de calculateurs de direction assistée électrique (EPS/DAE), dont elle est le centre de compétences mondial.
Sa dernière innovation qui fera briller les yeux des jeunes ingénieurs ?
La technologie Steer-by-Wire, ou plus globalement le Drive-by-Wire, offrira, dans un futur proche, de tous nouveaux intérieurs de voiture avec un confort de conduite amélioré et de nouvelles fonctions de conduite automatisée avec la suppression de la colonne de direction, un gain de place et un réagencement des équipements.
Hella Engineering France est basé à Toulouse, comme l’ENSEEIHT. Quelles relations votre entreprise entretient-elle avec l’école ?
Nous avons noué plusieurs partenariats avec elle, notamment pour des travaux de bureau d’étude industriel réalisés par les élèves. Nous participons également aux forums de recrutement organisés par l’école. De plus, notre taxe d’apprentissage est pour partie reversée à l’ENSEEIHT. Nous croyons beaucoup en la qualité des ingénieurs issus de cette formation.
Vous avez d’ailleurs réalisé votre doctorat à l’ENSEEIHT : pourquoi ?
J’ai choisi l’ENSEEIHT pour sa situation géographique et son expertise en électronique. Mon sujet de thèse était le suivant : « Contribution à l’analyse électromagnétique de la surtension dans les technologies planaires intégrées et supraconductrices ».
Quel message aimeriez-vous adresser aux actuels étudiants et étudiantes de l’école ?
Hella Engineering France propose de nombreux challenges techniques intéressants pour les jeunes ingénieurs. Nous apprécions particulièrement les accueillir en alternance, ainsi qu’en stage et en CDI pour différents métiers : mécanique, électronique, système, logiciel, test, gestion de projet, qualité et sûreté de fonctionnement, et également marketing ou achats. Tous les profils ont leur place sur notre site. Seul prérequis : un bon niveau d’anglais, car nous travaillons toujours à l’international.
Vous avez un message personnel à l’attention des femmes ingénieures ?
Culturellement, en France, les femmes ont tendance à penser qu’elles n’ont pas leur place dans les domaines scientifiques, et en particulier dans l’industrie. Cependant elles sont aujourd’hui recherchées dans les domaines techniques et je suis convaincue de leur réelle valeur ajoutée. Alors mesdames : osez !
Vous avez osé justement et vous remplissez aujourd’hui deux fonctions. Comment cette double casquette fait-elle de vous une meilleure manager ?
Lorsque l’opportunité de prendre la responsabilité du site global s’est présentée, j’ai tenu à combiner ce nouveau rôle avec mon rôle technique. Je suis persuadée qu’être au plus près des équipes sur le terrain renforce l’efficacité d’un manager.
Votre motivation à rester dans le groupe depuis 2012 ?
Ma motivation principale est d’accomplir de nouveaux défis : Responsable Qualité du site puis Responsable Mondial Qualité Développement des calculateurs de direction assistée. Mes compétences sont maintenant reconnues et me permettent, en tant que manager, d’accompagner mes collaborateurs. Faire monter en compétences les équipes est une autre source de motivation. C’est grâce à la bienveillance et la confiance de mon responsable allemand en qualité développement, Karlheinz Ganser, que j’ai atteint ce niveau de responsabilités en 2022. Le Groupe HELLA m’a aussi permis de collaborer avec des équipes locales et internationales (Allemagne, Roumanie, Inde, Chine, Japon, Mexique, Brésil…). L’environnement de travail joue beaucoup dans ma motivation au quotidien.
Contact RH : hef.recruitment@hella.com
Chiffres-clés
Groupe HELLA Création à Lippstadt (Allemagne) en 1899 / 6.5 milliards $ de CA / 36 000 collaborateurs / 125 sites dans 35 pays / 10 % de R&D en moyenne
Hella Engineering France 9 887 947 € de CA / 71 collaborateurs